Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

H0m : quid ?

Démarré par juanito, 25 Novembre 2025 à 11:09:19

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Je cherche à savoir à quoi correspond l'échelle "H0m".
En effet, je lis un peu de tout et n'importe quoi, et je ne trouve aucune définition claire.
soit c'est du H0 à voie étroite avec un écartement variable
soit c'est du TT à voie étroite de 12mm (ha, ha...)
soit c'est du H0 à écartement de 1m (...pour le jardin ?...)
Aussi je demande l'avis (avisé) de ferrovipathes (toujours avisés pour donner un avis... ;) )
A vous Cognac G

Fred

Bonjour,

Hé hé hé : « A vous les studios, à vous Cognacq-Jay » de Léon Zitrone a marqué une certaine génération  :D

Le Hom, du Ho (1/87) qui roule sur de la voie de 12mm (voie métrique : 1044 mm en vrai). Le charme de nos campagnes d'antan.
Le Hoe, du Ho (1/87) qui roule sur de la voie de 9mm (voie étroite : 600 à 750 mm en vrai). Le charme des voies industrielles d'antan.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PaulXpress

Petite rectification, pour la voie de 600 mm c'est du HOi (6,5 mm), Busch fait du matériel à cette échelle.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Nick

Citation de: Fred le 25 Novembre 2025 à 11:27:20Le Hom, du Ho (1/87) qui roule sur de la voie de 12mm (voie métrique : 1044 mm en vrai).

Ah le fameux système métrique britanique...  ;D

PaulXpress

L'écartement de la voie métrique est bien de 1 mètres, l'écartement de 1.044 mm n'est pas exact, c'est plutôt 1.440 mm qui est un arrondi de la voie standard de 1.435 mm. L'écartement équivalent de la voie métrique pour l'Angleterre est de 1.067 mm (3 pieds, 6 pouces).

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Bonsoir messieurs,
Merci pour vos réponses...éclairées :D
Donc le H0m est bien du 1/87ème mais avec une voie étroite.

68056

Oui Juanito  :D
Hom, m comme métrique! Comme le Mastrou si Tu préfères :))

Fred

Citation de: PaulXpress le 25 Novembre 2025 à 17:15:27L'écartement de la voie métrique est bien de 1 mètres, l'écartement de 1.044 mm n'est pas exact
La théorie c'est 1000mm, mais lors de mes balades, j'ai eu l'occasion de mesurer du 1000mm (coupons entassés) et du 1088mm (rails noyés dans du bitume), j'ai fais la moyenne.
Bien amicalement,

Fred

Citation de: PaulXpress le 25 Novembre 2025 à 11:43:02Petite rectification, pour la voie de 600 mm c'est du HOi (6,5 mm), Busch fait du matériel à cette échelle.
Exact, bien vu  :D
Bien amicalement,

ih74330

les normes du MOROP répondent à bien des questions  ::)  encore faut il les consulter .....  ::)
pour les échelles et les écartements, c'est ici
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Citation de: Fred le 25 Novembre 2025 à 18:34:17La théorie c'est 1000mm, mais lors de mes balades, j'ai eu l'occasion de mesurer du 1000mm (coupons entassés) et du 1088mm (rails noyés dans du bitume), j'ai fais la moyenne.
Effectivement la définition de l'écartement n'est que théorique, en fait l'écartement réel varie en fonction des effets mécanique que l'on veut obtenir, il en est de même pour la pose des rails qui ne sont pas forcément à plat.
https://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_II/C_E_C_F_III_II.htm