Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Menuiserie : Bois et dimension

Démarré par Ricou, 16 Décembre 2025 à 16:44:01

« précédent - suivant »

Ricou

Bonjour,
Je vais lancer mes travaux de menuiserie pendant les congés de Noël, je fais appel à vous pour avoir quelques confirmations et réponses j'espère ; la structure sera modulaire avec un cadre classique en bois  et des traverses , je compte utiliser du contreplaqué . Voici mes questions :
-Quelle épaisseur de contreplaqué et quelle hauteur pour le cadre et les traverses ( 15mm d'épaisseur et 10 cm de hauteur ?)
- Faut-il visser et coller les assemblages ou les vis sont suffisantes (en ajoutant un renfort dans les angles) ?
- J'ai donc un grand panneau à fixer sur le dessus du cadre, quelle épaisseur , 8 mm ?
- Comment fixer le panneau sur le cadre : vis + colle ? Vis seules ? colles seules?
- Comment faire passer les câbles (feeder) sous le panneau : je dois percer les traverses en fonction des besoins?
- Pour la pose des voies, je pose des semelles en liège directement sur le panneau de contreplaqué ? Ou je dois au préalable recouvrir toute la surface du plateau par du liège (ou dépron) et ensuite mettre les semelles pour les voies ?

Je pense en avoir terminé avec mes questions de "menuiserie".  Merci d'avance :-)

Fred_62

Hello,

Tu peux déjà avoir pas mal d'informations ici

Et un conseil, fais attention que tes croisements sous la structure ne se retrouve pas sous un aiguillage sinon l'installation du moteur risque d'être impossible.  ;)
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Sebauvergne

alors prévoir tes aiguillages oui
des trous dans les traverses pour les fils c'est que j'ai fait
contreplaqué de 8mm oui

le dépron est une valeur sur : 3mm pour moi je suis en Z j'ai mis partout sur le réseau
pour le son  :D et ça cache les vis et c'est un  super départ pour la déco.

il y a du 3mm (difficile à trouver) le plus courant c'est 6mm.

le liège je ne connais pas mais il y en a qui préfère cette matière

je n'ai pas collé les traverses bois mais vissé avec des bonne "seringues"  8)
l'important c'est que ça se tienne bien, bien solide.

y"en à surement qui connaisse mieux que moi sur le forum

Nick

Perso, j'avais dessiné la menuiserie sur mon plan de voie (sur Anyrail) pour savoir ou mettre des renforts, et où mettre les tréteaux qui supportent la structure. Ça m'a permis de savoir si les moteurs d'aiguillage et les fosses passaient, voire de les déplacer un peu ou au contraire de déplacer les renforts de la structure en bois et de vérifier que l'alimentation par dessous était possible pour chaque coupon de voie.

Pour la fixation des plateaux sur les tasseaux, je suppose que ça dépend comment le poids sera réparti (sur les tasseaux ?), mais a priori, si ce n'est pas le plateau qui supporte tout le poids, des vis sont suffisant et permettre plus facilement des démontages (sait-on jamais, pour modification, agrandissement, etc.). A partir du moment où le nombre et l'espacement entre vis est suffisant pour répartir les efforts éventuels, et que les têtes de vis soient suffisamment larges pour réduire les risques d'arrachement.

Perso, j'ai mis du contreplaqué de 5mm + 2mm de liège pour les zones sans dénivelés, et du dépron pour les dénivelés. A refaire, je referais les dénivelés de voie en liège, pour avoir directement les côtes de partout. Les dénivelés de décor, qui ne nécessitent pas des côtes au dixième, le dépron est très bien, léger et facile à travailler.
J'ai pris du 5mm pour le poids, pour la faciliter à le creuser (pour les fausses, etc.) mais aussi pour me laisser la possibilité de sonoriser la voie. J'avais dans l'idée de mettre des HP dessous à intervalle régulier pour simuler les bruits de roulement réels car je trouvais que ça ajoutait un énorme plus de réalisme. Pour l'instant, c'est pas au programme, mais le moment venu, je verrai ce qui est faisable.

Inconvénient du 5mm, c'est moins rigide évidemment, et nécessite des renforts supplémentaires. Donc je suppose qu'il faudrait voir le plan complet pour avoir une estimation, mais 8mm, ça sera forcément plus rigide.

Pour les semelles en liège sur tout le plateau, c'est a priori pas nécessaire, pas même pour les voies d'ailleurs, tout dépend encore une fois du plan de voie et du type de réseau (dépôt à vitesse lente, ou au contraire LGV). Et, perso, j'utiliserai de la colle souple pour coller le liège, histoire de lui faire perdre le moins possible de son intérêt acoustique, surtout si le liège n'est pas épais.

My 2 cents, mais idem, d'autres auront sans doute des avis plus éclairés.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il y a des normes pour le modulaire. Celle-ci en particulier: la NEM 943 F
Normes Européennes de Modélisme
Réseaux modulaires échelle H0
FFMF "CLASSIC"
Elle est ici.
https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem943f_f.pdf
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.