Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CC 80.001 de Mistral..

Démarré par ulysse59, 11 Octobre 2025 à 16:39:11

« précédent - suivant »

ulysse59

https://fb.watch/CG9R2wOTka/

La locomotive vient de rentrer en gare..

Alors la , c' est bien une très belle réalisation..

J' ai longuement hésité entre la 150 P..R 37 , qui à des roues fines et des problèmes de déraillement et cette très belle diesel..

et bien j' ai fait le bon choix..

- La machine est en digital sound DCC pour le 2 rails , elle est livrée avec un patin pour le troisième rails..
hélas il faut ouvrir la machine pour pouvoir changer le mode traction en 2 ou 3 rails.. et il suffit d' inverser un petit interrupteur pour passer en 3 rails  .
- elle est imposante ..
-  on ressent la puissance de la machine.
- elle n' a pas de roue fines , donc elle ne déraille pas dans les courbes ,ni sur la contre courbe de l' aiguillage ,
- pas de tressautement en franchissant les aiguillages..
- petite inquiétude , mais très vite oublier , elle n' a pas les bandages  de roue.
- elle grimpe sans problème ma rampe de 3 centimètres.
- avec une rame de 18 wagons à essieux et sans soucis..
- un très bon bruitage du moteur diesel le moteur , les crissements de frein ,etc
- s' arrête et démarre en douceur..

Hélas 2 petit bémol::
- 1- De devoir ouvrir la machine pour changer le mode de conduite , il aurait été plus simple d' avoir cet inverseur sous le chassis de la locomotive..
- le son des trompes ,peux réaliste, mais c' est en general sur toutes les diesel..
- le patin pour les 3 raillistes aurait pu être un patin Roco silencieux..

- Oui , c' est une reproduction Mistral , un constructeur à l' écoute de la clientèle..

Si seulement Mistral ou REE pouvait nous fournir des 150 P OU B, de cette qualité et avec des boudins de roue normaux..

ou :
- une "4-DMD-2" prototype 590 hp B-Bo No.4-DMD-2 ..diesel..
- une -050 TD..NORD
- une 050 TE NORD..
- Une 231 C Nord..
- une 230 D Nord.
- une 150 E ..
- une 150.A.
- une très belle 242 TA.TC.TD

ou encore les dinosaures du PLM...

- Amicalement..
Marc59..

ih74330

"Si seulement Mistral ou REE pouvait nous fournir des 150 P OU B, de cette qualité et avec des boudins de roue normaux.."
t'es pas fou ?
Avec des propos pareils, sur un autre forum, tu aurais été cloué sur la porte de la grange pour l'exemple !
là bas, tout boudin dont la hauteur dépasse 0,6mm est considéré comme hypertrophié ! Et essayer de soutenir autre chose t'exposerait à la vindicte des ayatollahs. C'est d'ailleurs en envoyant balader un de ceux là, que j'ai été banni définitivement du site. Tu peux aller voir le sujet "[R37] Vapeur 150P SNCF / 5.1200 / 2-150 B", page 140, voir "la suite est partie sur ce sujet" en bas de page : c'est là que je me suis fait virer après m'être fait copieusement insulter ! mais on n'a pas le droit de répondre à certains ......
j'ai le même pseudo qu'ici .....
oui, MISTRAL est à l'écoute, j'avais eu un pbm avec la vitesse (saccadée) du PANORAMIQUE! Un technicien m'avait recontacté et expliqué la manip à suivre pour régler ce pbm : impec !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

:D OUI je sais..
Nous vivons dans un monde ou l' on va à l' envers de la vie..

Avant nous critiquions afin que les gens qui devais nous reproduire des locomotives dans l' excellence..
De nos jours , nous devons accepté la déchéance , du retour aux années 1990 , ou c' est au client de trouver des solutions pour avoir un modèle acceptable...

Désolé , mais de nous refourguer un modèle des années 1990 à 500,00 euro soit 3.279,785 , il est tout à fait normal de pouvoir faire la critique afin que ce monsieur réagisse , et nous fournisse  des locomotives à notre attente et qui puisse rouler sans problèmes...

Mistral à failli connaitre la faillite , mais après avoir subit les critiques , il fabrique des locomotives excellente , ce qui prouve le bon sens d' écouter les critiques de sa clientèle. En general quand on est content de sa crémerie , on y revient toujours..

Puis , hélas , j' ai été l' un des premiers à faire remarquer à Mistral , la déception de son autorail Picasso , car ayant des problèmes de coupure de son , en passant sur les aiguillages, avec une remise de démarrage du son alors que la machine était en pleine vitesse..

Donc se fut une critique constructive , qui profite à tous , car Mistral a relevé le gant..

Donc : oui bravo Mistral... :D

Nick

Chouette modèle... après la BB69000 et la CC65000 (jamais circulé dans le sud-est si je ne m'abuse), encore une machine que je ne connaissais pas... Et je ne parle même pas des vapeurs.

Je n'ai encore rien de chez Mistral mais je serais bien tenté, à l'occase, par le X3700 toit crème. Ca serait bien qu'une boite comme Mistral, qui semble vraiment sortir du matériel de qualité, voire REE, LS Models ou EPM, nous sorte une A1AA1A 62000. C'est la machine que j'ai dans le viseur, mais hors de question de prendre de l'occase en état discutable à 500€...  :(

Dans tous les cas, Mistral, j'essayerai un de ces quatre, et j'essayerai de passer les voir au salon de Chambéry début novembre.

ulysse59

:)oui: j' ajouterais que pour les 150 P ou B ? C' est un peu le jeu de la chance , car certaine reproduction ne déraille pas , alors que d' autres resteront en figuration sur l' étagère..
le nouveau jeux des modélistes  en 2025 du bon ou pas de bol...

oui , je pense que Mistral est devenu la reference  dans les reproductions des locomotives diesel , et je verrais bien sur mon réseau ce type de locomotive :

locomotive "4-DMD-2"

source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_du_train#/media/Fichier:CdT_-_PLM_4DMD_2.jpg

la machine n' a jamais roulée dans l' EST  et pourtant elle est remisée à Mulhouse..
Donc peu importe la region, ce qui compte c' est d' avoir une très belle reproduction en HO et qui roule sans déraillée avec un petit power pack Lenz et des attelages électriques pour les manœuvres..

Concernant les matériels à roues fine , il est possible de les faire rouler à très petites vitesses , mode manoeuvre , sa passe de justesse , ou il suffit de changer les roues , sauf que cela commence à faire très chère l' essieux , un peu plus de 2 euro soit 13.11 franc,tout comme pour les tampons pour  2 euro soit 13,11 franc ...soit 6,55 franc le bout de plastique..

Je suis convaincu , que nos industriel de petit trains soient obligé de rechercher une autre reproduction , car lorsque les jouets atteindrons la somme de 700,00 euro soit 4.591,69 franc.  , cela sonnera le glas de notre petite folie , déjà que des collègues ont jeté l' éponge, à cause de prix excessif...
Comment est il possible que nos petits trains ont atteint cette somme ??..
de 250,00 franc les jouef à 500, 00 franc la 150 x Roco en 1990 , à 500 euro soit 3.279,78 en 2025..
trois milles deux cent soixante dix neuf franc la locomotive qui était monté par un professionnel du kit sur mesure ..
Oui, le A1A 62000 est une sacrée locomotive surtout avec le bon bruitage....

Je te souhaite une bonne visite à Chambery , veinard...

ih74330

si tu commences à traduire en francs, tu ne fais plus rien : la baguette de pain à 7,90frs (je l'ai connue à 0,23frs), le timbre à 10frs, (je l'ai connu à 0,20frs, distribué en 24h à l'époque !!!).
mais pour en revenir à nos boudins (de roue), le fabricant est obligé de trouver un compromis entre les vitrinistes, et les gens qui ont des courbes serrées, et c'est là que ça se complique. Quand à ça, tu rajoutes la configuration en 150, c.à.d. 5 essieux alignés, tu vois l'ampleur du problème. Le problème était du même genre avec les bogies de type CC de la CC 7100, qui ont un grand empattement ....
Si tu fais 5 décorations différentes, tu multiplies par 2 pour les faire en analogique et en digital, si tu multiplies encore par 3 pour avoir des roues proto 87 pour les vitrinistes, des roues fines pour les grands rayons, et des boudins hauts pour les rouleurs en courbes serrées, c'est ingérable ! Si en plus tu fais un modèle spécifique pour les vitrinistes sans électronique et sans motorisation ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

:) oui, tout à fait d' accord avec toi.. :D

Mais en supposant que tu veux racheter une locomotive d' occasion , et que cette machine à des roues fines , tu en sera déçu et surement invendable au prés des connaisseurs.

Donc ,il serait préférable pour le constructeur de nous fournir des locomotives et wagons avec des roues à boudin convenable..

Ainsi lors de la revente ou d' un achat compulsif tu aura toujours la chance de racheter un modéle qui va rouler , c' est l' exemple de cette superbe diesel que Mistral a reproduite, de plus , si un jour je la revend , un collègue trois railliste pourra me la racheter , car en plus de rouler en 2 rails sans dérailler , il suffit d' ouvrir la loco , de déplacer le curseur sur le 3 rails , de lui monter simplement le patin qui est clipsable , et voila , tout le monde est heureux..

Bonne soirée..

c' est simplement une question de bon sens et d' intelligence... ::) 

ih74330

je ne dis pas autre chose, mais le bon sens d'un rouleur n'est pas du tout le même que celui d'un vitriniste .... et l'objectif du fabricant étant de vendre au mieux sa production qui doit plaire au plus rand nombre !