Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Comment calculer la vraie vitesse d’un train miniature ?

Démarré par Fred, 28 Juin 2025 à 17:26:41

« précédent - suivant »

Fred

A vos crayons, prêt ? Partez !

Merci à Physico Chimico Méthodo ! pour ce petit cours  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Bonjour,

V modélisme HO (cm/s) = V réelle (km/h) / 3.132
100km/h réel -> 31.9cm/s en HO

Mais effectivement, ça se ressent intuitivement quand une vitesse est trop rapide sur un réseau miniature : accélération, arrivée en gare, courbes, aiguillages, etc. Dans certaines situations, si c'était du réel, les voyageurs se prendraient un paquet de g dans la figure, genre Formule 1 !  ;D

Ph Blondé

Bonjour,
La mesure de la vitesse est intéressante à faire.
Pour ma part, et par curiosité, j'ai fait cela : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4343.0
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

Bonjour,

J'en profite pour mettre les formules condensées de la majorité des échelles :

1 (1/32) :
V modélisme (cm/s) = V réelle (km/h) / 1.152

O (1/43.5):
V modélisme (cm/s) = V réelle (km/h) / 1.566

HO (1/87) :
V modélisme (cm/s) = V réelle (km/h) / 3.132

N (1/160):
V modélisme (cm/s) = V réelle (km/h) / 5.76

Z (1/220) :
V modélisme (cm/s) = V réelle (km/h) / 7.92

PaulXpress

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Conchito

Calculer, c'est bien, mais mesurer et contrôler c'est mieux.   ;) ::)

Voici un lien vers un DIY pour un équipement de mesure de vitesse d'un train HO.   O:-)

Wagon odomètre

Ph Blondé

Citation de: Conchito le 03 Juillet 2025 à 14:06:17Calculer, c'est bien, mais mesurer et contrôler c'est mieux.  ;) ::)
C'est ce qui a été fait ici en mars 2023 : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4343.0
Jean-Paul avait déjà donné le tableau. La réalisation en tient compte.
Là, pour la finesse du rayon, c'est un rayon laser qui est utilisé.
Comme pour toute mesure, c'est au niveau du ou des capteurs que cela se joue en précision
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

Bonsoir,

Je remonte ce sujet pour proposer un ajout, après m'être amusé à estimer les vitesses réalistes sur mon bout de réseau. Au bout du compte, les vitesses sont toujours trop rapides.

Comme les distances (surtout les longueurs) sont quasiment toujours compressées, je pense qu'il doit être possible d'y ajouter un coefficient réducteur... mais là, rien de carré (ou peut-être racine carrée), mais plutôt basé sur une estimation du rapport entre longueur réelle et longueur sur réseau.

Par exemple, si l'on estime que l'on a réduit les voies de 50% (1km donne 500m soit 6.37m au 1/87e), une possibilité pourrait être de diviser la vitesse obtenue par la racine carré de la réduction : Ici, longueurs divisées par 2, soit V / √2. Pour 80km/h, 57km/h à l'échelle. Si les distances sont 3 fois plus courtes, 80km/h donne 46km/h.

ih74330

bonjour,
la vitesse est toujours excessive dans les courbes : dans la réalité, le rayon minimum est de 200m, soit 2,30m en HO, soit un Ø de 4,60m, et se négocie à 30km/h. Donc, quels que soient la vitesse et le rayon de courbure, nos réseaux ont l'air de montagnes russes, et les passagers se prendraient des G insupportables dans les courbes.  :(
Personnellement j'aime bien que mes trains circulent à la "bonne vitesse", mais ça n'engage que moi ....
C'est vrai qu'un TGV à 320km/h dans une boucle de retournement en rayon de 445mm, esthétiquement...  :'( , mais en ligne droite, on se rend bien compte de la vitesse !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: Nick le 07 Décembre 2025 à 21:14:51Bonsoir,
... mais là, rien de carré (ou peut-être racine carrée), mais plutôt basé sur une estimation du rapport entre longueur réelle et longueur sur réseau.
...
Bonjour,
La vitesse de nos trains est un éternel sujet d'échange comme celui de la hauteur des réseaux.

Mon avis est aussi d'adapter la vitesse à la taille du réseau et à l'endroit sur lequel le train est présent.
Si l'on franchit des zones d'appareils de voie, la vitesse est ralentie et en pleine voie elle est un peu plus forte.
Sur mon réseau, en sortie de gare, les trains accélèrent sur 1m et prennent une vitesse équivalente à 60km/h. Lorsqu'ils ont parcourus les 5m de pleine voie, la boucle de retournement (non visible), ils reviennent vers la gare et à 2m de celle-ci ralentissent à l'équivalent de 30km/h (soit dans les 3 à 4 s pour 10cm parcourus). Ce sont ces deux effets (accélération et ralentissement) que j'ai recherché à recréer.
Mais même avec les mesures faites, j'ai adapté à mon envie. Et je crois que c'est là une solution qui peut satisfaire chacun.

Maintenant il est vrai que nous aimons bien voir des bielles "pédaler" et nous ralentissons un peu la vitesse.

Si un jour vous allez voir le réseau de Gaillac, vous y verrez des TGV en pleine vitesse... mais la longueur de voie approche les 10m. Là c'est réaliste.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22