Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

[PROJET EXPO] Recherche dioramas et modules "CF Secondaires"

Démarré par G. Billardiste, 19 Janvier 2026 à 13:03:14

« précédent - suivant »

G. Billardiste

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que cette démarche est purement exploratoire :
il ne s'agit à ce stade que de prospection, sans aucun engagement ferme, ni de ma part ni de celle des éventuels exposants.
L'objectif est d'évaluer la faisabilité du projet (organisation, logistique, budget...) afin de pouvoir, le moment venu, le présenter au conseil d'administration.

CADRE ÉVÉNEMENTIEL – triple événement

Cet événement s'inscrirait dans un contexte particulièrement symbolique :

• les 50 ans du MTVS,
  • l'inauguration du prolongement de la ligne,
  • l'inauguration du Billard 315.

DATE (indicative)

Courant 2027, voire 2028 (hypothèse la plus probable à ce jour).

OBJET DU PROJET

Création d'un espace d'exposition de dioramas et/ou modules autour du thème : « Les Chemins de Fer Secondaires Français »
Les réalisations peuvent représenter, soit des lieux réels, soit des créations libres, à toutes échelles, à condition que l'écartement de voie soit métrique ou étroit.

RECHERCHE / APPEL À CONTRIBUTIONS

Si vous souhaitez parler Billard, je peux en discuter des heures  :rod_coeur
En revanche, n'étant plus du tout actif dans le modélisme ferroviaire, je fais aujourd'hui appel à votre expertise.

=> Je recherche donc des dioramas ou modules correspondant aux critères ci-dessus, transportables, dans l'optique de constituer une petite exposition.

J'espère pouvoir faire voter et valider un budget pour aider au défraiement (transport et logement)...

Si vous êtes propriétaire d'un tel ensemble ou si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé (ou que vous pouvez mettre en relation), je vous invite à me contacter par message privé, avec les informations suivantes :

• Prénom / NOM du propriétaire
  • Ses coordonnées (mail &/ou téléphone)
  • Localisation de la maquette (code postal + ville)
  • Dimensions totales (afin d'évaluer l'espace nécessaire, si vous les connaissez)

À noter

Si le projet est validé et que les propositions sont nombreuses, une sélection devra nécessairement être faite.
Je préfère donc prévenir dès maintenant et m'excuse par avance si certaines propositions ne pourront être retenues.

Merci par avance à toutes et à tous pour votre aide, vos partages et vos retours  ;)
N'hésitez pas également à relayer l'information autour de vous.

À très bientôt,
Guillaume

ih74330

bonjour,
beau projet.
vous connaissez forcément la ligne du GÉRIZE, un des plus beaux réseaux réseaux que je connaisse.
il est complètement dans le thème souhaité :

par contre je n'ai pas de coordonnées à vous communiquer, mais ça doit se trouver ....

bonne continuation à vous.
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

G. Billardiste