Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Présentation Feràrepasser

Démarré par Feràrepasser, 08 Décembre 2025 à 12:42:00

« précédent - suivant »

Feràrepasser

Bonjour à toutes et à tous  :) ,
 j'aime les trains comme vous, bien sûr, je possède du matériel en HO, HOe et en Z, je n'ai qu'un seul réseau très simple en HOe (ovale plus une voie en impasse qui monte vers des ruines de ce qui pourrait être un château).
Un réseau en Z un peu plus compliqué est en cours de réalisation, ainsi que 2 étagères de présentation en HO fonctionnelles. Je ne désespère pas de construire un réseau par échelle ensuite, grâce à l'expérience acquise avec les petits réseaux.
Beaucoup de projets et du mal à tout mener au bout, donc, bien que j'ai du temps maintenant.
 Ancien professeur d'électronique et d'électrotechnique, je pourrais peut-être répondre à certaines  questions que vous poserez (Le DCC, n'est pas toutefois mon domaine de prédilection). Peut-être de l'aide mutuelle dans les réalisations s'établira ...
En attendant de vous lire, je vous souhaite , à tous, de réaliser vos projets.
Bien à vous, Feràrepasser. :)

ih74330

bienvenue à toi,  :)
on a tous à apprendre les uns des autres, c'est le but d'un forum.  :D
superbe ambiance ici.  :AA
à bientôt.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Feràrepasser

Merci pour ta réponse, pour l'instant, j'attends les réponses, les questions et je vais farfouiller les rubriques pour voir ce que je peux apporter.
Feràrepasser. :)

Ph Blondé

Bienvenue!
Un électrotechnicien :D  :D
Avec un tel pseudo on peut croire que c'est orienté BB12000, BB13000, CC14000 et CC14100?
Le temps de gloire des blocs de machines tournantes (asynchrone, variation de fréquence,etc.)  :D  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Citation de: Ph Blondé le 08 Décembre 2025 à 14:30:50Bienvenue!
Un électrotechnicien :D  :D
Avec un tel pseudo on peut croire que c'est orienté BB12000, BB13000, CC14000 et CC14100?
Le temps de gloire des blocs de machines tournantes (asynchrone, variation de fréquence,etc.)  :D  :D
Et les CC 1100 avec leur groupe  8) Ward-Léonard

Feràrepasser

Bien vu! :) C'est vrai, j'ai choisi ce pseudo car ces machines ont une forte personnalité industrielle et je les voyais (et je les guettais) tracter leur train de charbon depuis un petit pont routier entre Saint-Mard et Rouvres à la fin des années 60 quand j'étais gamin. Maintenant, je possède 3 modèles Jouef : 1 CC14015, 1 CC14018 et 1 BB13020, toutes en analogique (je verrai plus tard pour les décodeurs). Bon, faut les faire rouler maintenant! :)
En plus ma formation de base est bien l'électrotechnique. :) N'hésitez pas pour les questions.
Merci pour vos réponses.
Feràrepasser.

Halle 1

Bienvenu Feràrepasser,

très bon choix de pseudo, très belles machines que je regardais circuler à la Délivrance (Nord) emmenant des convois de minerais... J'ai deux 12000 livrée verte et bleu Jouef avec le son, deux très belles machines.

Feràrepasser

Merci Halle 1,
depuis j'ai ajouté une CC 1100 (mille pattes) à la petite famille (promo chez P.Dominique)couleur verte traditionnelle. Je te souhaite une très bonne année ferroviaire. Je vais essayer d'accélérer mes réalisations de mon côté, et envoyer divers docs quand la première sera terminée.

Feràrepasser.

Halle 1

Bonsoir Feràrepasser,

belle acquisition ta CC. Merci pour ton souhait, je te renvois mes vœux de bonne année mais pas que ferroviaire, et surtout prends le temps pour tes prochaines réalisations, l'important est qu'elles te satisfassent.

Feràrepasser

Tu as raison: bonne année à toi aussi et pas que ferroviaire. Pour la première réalisation, il me reste à la câbler et la programmer. Ce n'est pas vraiment un diorama de modélisme, mais une maquette d'automatisme pour mes anciens collègues professeurs et leurs élèves.
Feràrepasser.

Halle 1

Même si ce n'est pas lié au train je pense qu'il sera intéressant de nous présenter ta réalisation avec tes explications techniques éventuellement. Cela pourrait être utile à certains dont moi d'ailleurs d'autant plus que tu as fait dans l'électrotechnique.

Au plaisir de te lire.

Feràrepasser

J'étais professeur en électrotechnique et électronique, jusqu'en Septembre 25, c'est pourquoi je propose de répondre à des questions de ces domaines si je peux. Le schéma et le câblage sont quasiment terminés, je l'envoie dès qu'il est finalisé, j'utiliserai une caméra piéton pour les photos et autres.
Feràrepasser.

Feràrepasser

Bonjour à tous,
Une photo de l'intérieur du pupitre de la maquette (en cours de finition) destinée à des élèves qui doivent s'initier aux systèmes automatiques et à la programmation. Le pupitre contient les alimentations, les relais, les interrupteurs et boutons poussoirs, 2 ARDUINOS (un pour les entrées, l'autre pour les sorties), les LEDS, les câbles des détecteurs et des bobines d'aiguillages.
Dès que je termine le programme, je poste tous les documents pour ceux que cela intéressera.
 A bientôt;
Feràrepasser.

N.B.: On peut toujours essayer de déduire le schéma électrique de la photo... mais bon... ::)