Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Recherche revue d'un réseau

Démarré par CALAIS BALE, 05 Février 2026 à 10:07:00

« précédent - suivant »

Halle 1

Bonsoir Guy,

je suis heureux que mon envoi te satisfait. Comme toi j'avais découvert ce réseau magnifique que je voulais comme base de ma construction, hélas je n'avais pas la place.

Je te souhaite de beaux rêves  O:-) en attendant l'automne prochain. Je ne manquerai pas de suivre ta réalisation.

Alain

CALAIS BALE

Bonjour Alain,

Juste une question avant de clôturer ce dossier, étant donné qu'il s'agit d'une VU
en sortie de gare, quelle serait le degré d'inclinaison de la rampe en courbe
passant du niveau 0 cm à + 18 cm (je pense).
Pour info, le réseau mesurant 4,60 X 1,20.

Merci, Guy.b

Halle 1

Bonsoir Guy,

J'ai relu l'ensemble de l'article. Aucune indication altimétrique n'apparait.

Considérant la largeur maximale (1.20m) du réseau (axe de voie) et que la rampe ou pente ne s'exerce que sur le demi cercle, la rampe pour franchir une hauteur de 0.18 m serait de 9% ! Pour franchir 0.10 m de 5% d'après mes calculs. Une rampe de 2.5% à 3% est la recommandation maxi.

Pour mon réseau "le train de Halle 1" ma rampe hélicoïdale est de 1.9% .

Sans passer par une rampe hélicoïdale cela parait risqué, à moins que la rampe s'applique sur une longueur du 1/2 cercle augmenté d'un linéaire soit environ 4.60 + 1.88= 6.48 m. Dans ce cas la rampe serait est ramenée approximativement à 2.77%.

Cela oblige à donner la même inclinaison aux voies de garage parallèles à la VU.

Bonne réception

Alain
(

Christou231

Attention donc pour l'hélicoïdale. Plus le rayon est faible plus la pente est forte qui si dans l'hélicoïdale on veut conserver un espace suffisant pour le matériel. Si c'est vapeur ou diesel, l'espace entre deux niveaux  doit être de 80 mm minimum. Et ce n'est rien de trop. Mon réseau a un différentiel de niveau de 200mm. Pente de 2 cm /m, rayon 610 et 670.
Dans cette vidéo on voit bien que l'écart entre deux niveaux est minimal

CALAIS BALE

Bonjour Alain,

C'est bien ce que je pensais.
De mémoire, de cette revue et au vue des nombreuses photos,
il a utilisé au maximum la largeur de la planche soit 1,10 m avec une courbe en demi-cercle.
Donc au final, si je veux réduire la pente, je dois réduire la hauteur du faisceau caché.
Il faut que je prenne en compte, les cas de déraillements à l'intérieur du faisceau afin
que je puisse intervenir avec mes mains sans faire de casse, éternel problème des faisceaux
cachés inférieurs.

Guy.b

Christou231

A l'origine j'avais prévu 140 mm. Je suis passé à 200 qui permet une intervention plus aisée en gare cachée en cas de déraillement. Cela arrive rarement toutefois. Parfois, les aiguillages ne fonctionnent pas correctement (l'aiguille reste entrouverte) si leur utilisation est peu fréquente. Il est vrai que ce sont des appareils anciens...Il suffit de vérifier l'itinéraire avant de lancer le train.

CALAIS BALE

Tu as très bien résumé la chose.

Pour ma part et dans quelques mois, j'utiliserais des aiguillages "jouef" grande longueur (faisceau), d'une part, la pose de la voie sera irréprochable, pour prévenir des déraillements, d'autre part,
enfin,j'y ajouterai une mini-caméra car il est toujours intéressant de suivre un convoi.

Guy.b