Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Cas particulier

Démarré par 68056, 22 Mars 2026 à 17:56:17

« précédent - suivant »

68056

Salut tout le monde :)

Je souhaite mettre en UM de manière définitive deux 63500 ROCO ???  que J'ai équipés de platines Nem 652 (8 broches); d'ores et déjà, les deux machines sont reliées électriquement en ce qui concerne le contact avec les rails (toutes les roues de chaque sens sont en parallèle par un attelage magnétique à 2 pôles) :P .
Ma question est donc "à tiroirs" ::) :
1°): Est-il possible qu'un seul décodeur suffise à alimenter les 2 moteurs en parallèle ::) ? Un ESU V5 (ce que J'envisage) peut-il supporter l'intensité prévisible? :-[  Ou dois-Je me résigner à démotoriser l'un des deux engins? :-\
2°): Si Je dois en arriver là, est-il possible de profiter de la place libérée pour implanter le décodeur?, tout en faisant fonctionner les fanaux de chaque extrémité de l'UM comme si c'était une seule et unique machine (les phares coté attelage étant neutralisés puisque destinés à être toujours éteints!)?
3°): Dans ce cas, existe-t-il des attelages (magnétiques ou autres) à 6 pôles....? :))  ben oui: 2 pôles pour le captage aux rails, 2 pour le moteur, 2 pour les phares de la machine motorisée!

Je Vous avais prévenus :)) C'est tordu comme raisonnement :-X  mais Je tiens à cette idée d'UM permanente car cela me rappellera les "navettes" qui circulaient en 3x8 entre Sotteville et Quevilly à la grande époque O:-) OK, ça ne nous rajeunit pas ;), mais J'attend vos idées et suggestions éclairées et pertinentes O:-)
Merci d'avance! :D

AntoineB69

Salut

C'est une bonne chose de relier les deux machines, ça augmente l'empattement électrique.
Pourquoi démotoriser ? Tu gagnerais en puissance de traction en gardant l'UM intacte. En revanche, je mettrais un décodeur dans chaque machine, qui contrôlerait son propre moteur.
Ensuite on configure l'UM avec la CV 19 (de mémoire, mais d'autres me corrigeront) et on a une vraie UM parfaitement fonctionnelle. Et tu te simplifie grandement le câblage.

Si vraiment tu veux démotoriser, pense aussi à fraiser le châssis pour l'alléger, sinon ta machine tractante va se coltiner un poids mort inutile avant que tu ne lui attèles le moindre véhicule.

En tout cas, c'est ainsi que je compte procéder pour mes propres UM : un décodeur par machine, gage de fiabilité.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Nick

Bonjour,

En mettant les 2 décodeurs sur la même adresse, on n'a pas une UM d'office ?

J'avais vu qu'il existait en effet des attelages à aimant à 6 pôles :

A titre perso, si j'avais à faire la modif, je pense que j'en démotoriserai une, histoire de ne pas faire tourner un moteur "pour rien" et par souci de synchronicité : je ne suis, a priori, pas convaincu que 2 machines identiques aient la même usure et tourne à la même vitesse.

PS : pour les attelages à 6 aimants, j'en ai pas trouvé à la vente, mais à imprimer en 3D. A 4 aimants, oui, chez REE... ça ferait l'affaire si l'une est démontorisée.

AntoineB69

Non, tu n'as pas une vraie UM car les deux machines allumeront les feux blancs p.ex. Tandis que si tu crées une vraie UM, la machine menante allumera les blancs et la machine menée allumera les rouges (si les fonctions du décodeur le permettent).
Les décodeurs modernes permettent ça.
Démotoriser sans alléger le châssis va conduire à fatiguer prématurément le moteur restant. De mon point de vue, c'est une mauvaise idée.
Par ailleurs, un décodeur dans chaque machine simplifie énormément le câblage entre les deux machines puisque, dans l'absolu, on n'est même pas obligé de les relier électriquement.
C'est donc la solution idéale.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Citation de: AntoineB69 le 22 Mars 2026 à 18:16:38Salut

Ensuite on configure l'UM avec la CV 19 (de mémoire, mais d'autres me corrigeront) et on a une vraie UM parfaitement fonctionnelle.

Si vraiment tu veux démotoriser, pense aussi à fraiser le châssis pour l'alléger, sinon ta machine tractante va se coltiner un poids mort inutile avant que tu ne lui attèles le moindre véhicule.

un décodeur par machine, gage de fiabilité.
Merci Antoine :) Tu apportes de l'eau à mon moulin :D

AntoineB69

Je t'en prie.
Sur des 8 broches, tu peux utiliser les Lenz Standard V2, qui seront amplement suffisants sur ce genre de machine. Et deux de ces décodeurs coûteront bien peu au regard de la facilité de la mise en oeuvre par rapport aux autres solutions.
Pour ma part, je les achète par lots de 10 chez Trains de France, j'ai déjà dû en monter plus d'une trentaine.

ih74330

complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit ci-dessus :
une loco démotorisée, c'est un boulet supplémentaire à traîner qui va à l'encontre du but espéré : UM pour tracter esthétiquement une rame lourde, alors que non seulement la loco va être seule, mais en plus on lui rajoute un boulet.
2 décodeurs avec la même adresse, c'est pratique, d'autant que l'UM est permanente. La même adresse, parce que sauf à avoir 2 commandes simultanées ou un paramétrage de l'UM, c'est compliqué à gérer en //.
pourquoi 2 décodeurs ? parce que les moteurs ne tournent pas forcément à la même vitesse dans les même conditions.
je me rappelle très bien la galère pour faire rouler une UM de 67000 JOUEF sonorisées.
j'ai du régler les vitesses maxi différemment sur les 2, pour qu'elles roulent à la même vitesse, et n'ai jamais pu les faire rouler à l'exacte même vitesse. Il faut déterminer celle qui va devant, celle qui ira derrière ira un tout petit peu plus vite, mais sera calmée par la rame.
bien vérifier que les courbes d'accélération, vitesse de pointe, et décélération, sur les 2 machines soient bien // : mettre les 2 locos non attelées à 20cm l'une de l'autre, et faire les essais en vérifiant qu'elles restent bien dans tous les cas à +-20cm ....
c'est long, mais indispensable !
concernant les éclairages (je ne fais pas de savantes manœuvres), pas de feu rouge sur mes locos....
enfin, en cas de 2 locos indépendantes électriquement, faire gaffe à la gestion des cantons, que la 1ère ne coupe pas le jus à la 2nde en changeant de canton ....

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Salut
Si tu paramètres tes deux machines en UM, elles prennent toutes les deux l'adresse de la machine menante. Tu n'as donc qu'une adresse à gérer, comme si tu n'avais qu'une machine.

68056

Oui, Antoine :) J'ai bien l'intention de faire un couplage pour les commander! :D

68056

Citation de: ih74330 le 23 Mars 2026 à 10:30:02complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit ci-dessus :

2 décodeurs avec la même adresse, c'est pratique, d'autant que l'UM est permanente. La même adresse, parce que sauf à avoir 2 commandes simultanées ou un paramétrage de l'UM, c'est compliqué à gérer en //.
pourquoi 2 décodeurs ? parce que les moteurs ne tournent pas forcément à la même vitesse dans les même conditions.
...
concernant les éclairages (je ne fais pas de savantes manœuvres), pas de feu rouge sur mes locos....
enfin, en cas de 2 locos indépendantes électriquement, faire gaffe à la gestion des cantons, que la 1ère ne coupe pas le jus à la 2nde en changeant de canton ....
Oui iH :) J'avais déjà pressenti cette solution ;) , mais un copain de club "qui s'y connait" m'en avait dissuadé.... ;D
Quant au risque de voir la menante couper le jus à la menée, il est d'ores et déjà inexistant puisque J'ai mis les roues en parallèle du 1er au dernier essieu. :D  :P
Concernant les fanaux, Moi aussi et surtout pour ce projet, Je ne prévois pas de feux rouges et les fanaux coté attelage entre les 2 machines seront neutralisés purement et simplement ::)

ih74330

je n'avais pas géré l'UM, car je ne savais pas ce qu'il avait comme centrale (LENZ, je crois), et mois je suis avec une MULTIMAUS .... et mes UM à moi, ont la même adresse, celle de la menante, je ne gère pas non plus.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Quant à Moi ;) , Je me suis fait plaisir O:-)  en m'équipant d'une ESU EcOS 50220 neuve, que Je commence tout juste à "maitriser".... L'adage qui prétend que l'on apprend de ses erreurs se vérifie chaque jour!!! :)) et....la marge de progrès est, disons, confortable encore! :))