Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

vidéo du 06/05/2026

Démarré par ih74330, 06 Mai 2026 à 15:28:52

« précédent - suivant »

ih74330

https://www.espacetrain.com/index.php?video=20260506#video1

les CC 72084 et 72064 sont attelées directement à la rame TGV.
normalement l'attelage TGV est de type SCHARFENBERG, bien souvent on met un wagon équipé d'un attelage normal d'un côté et d'un attelage SCHARFENBERG de l'autre comme interface entre une loco "normale" et une rame TGV. Là, on est en direct, et je ne vois pas d'attelage SCHARFENBERG sur les différentes vues des CC 72000....
quelqu'un a t il une explication ? Merci d'avance.
quant à cette rame championne du monde en 1981, pourquoi ne lui a t on pas laissé sa livrée historique ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Je me suis aussi posé la question concernant l'attelage ...
Sur une autre vidéo, on aperçoit le TGV avec la BB67626 :
67626.jpg
On voit que les tuyaux de pression pour le freinage sont reliés et une sorte de bidouille qui doit s'emboîter dans le SCHARFENBERG et fixé au crochet de la locomotive.
Plus loin sur la vidéo, on voit que l'attelage à choquelles a été retiré à une extrémité de la BB67626.

La vidéo :
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CANVER

Bonjour

Il fut un temps où le TGV Paris-Nantes-La Roche sur Foron-Les Sables était tracté depuis et vers Nantes par une 72000 avec un attelage spécial entre le SCHARFENBERG du TGV et le crochet de la loco. Je ne serais pas surpris qu'ils aient utilisé cet attelage.

L'UM de BB 6700 basée au Charolais qui servaient de secours sur la LGV étaient aussi équipées d'un attelage compatible avec le SCHARFENBERG. Aux vues des photos je serais tenté de privilégier la première option. 

Cdt

Jean

ih74330

l'UM de 67000 avait même été reproduite par LIMA.
mais là, on voit à plusieurs reprises les faces avant des CC 72000, mais jamais avec des SCHARFENBERG installés,  d'où ma question....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Ce qui est amusant, c'est que la CC72064 de la vidéo du jour a déjà tracté des TGV mais avec un SCHARFENBERG.
Voir : https://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/reportage/fh/tgv72000
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CANVER

Merci Fred pour l'article

Les photos et l'article correspondent à mon souvenir du TGV Paris-Les Sables. Dans le cas de la video du jour, je pense que les organisateurs ont remonté les tampons pour pouvoir utiliser la loco avec un attelage classique car difficile d'affecter leur loco aux seuls voyages avec TGV attelé.

Jean

ih74330

dans la vidéo du jour, à 9:43, la CC 72000 a bien ses tampons et est bien attelée au TGV ....

68056

Salut tout le monde :)

Tout ça Vous intrigue (si si!  :)) )
J'avais préparé une longue réponse à toutes vos questions, mais il y a eu un bug qui m'a déconnecté.
Je prépare un nouveau truc que Je posterai une fois fini.
@+

ih74330

68056

Bon, on va essayer de trier dans vos questions... :))

1°) : Cas des attelages de secours des TGV :
Dans chaque motrice de tous les TGV, il y a un lot « attelage de secours » afin de garantir la possibilité de secours par n'importe quelle locomotive.
Une grosse pièce d'aluminium moulé et usiné doit être placée sur le crochet d'attelage de la locomotive de secours après retrait du tendeur d'attelage (la choquelle pour certains!) A son autre extrémité, cette pièce comporte les organes mécaniques simplifiés d'un « Scharf »  qui s'enclenchera sur celui du TGV.
Voila pour la liaison mécanique. Pour les liaisons pneumatiques CG et CP), des ½ accouplements sont à visser sur un ajutage fileté sous le corps principal du « Scharf » et a raccorder ensuite aux
½ accouplements de la locomotive.
N.B. : Le TGV peut être remorqué en véhicule ou sous tension si un conducteur est présent.

2°) : Cas particulier des TGV Vendée avant l'électrification Nantes-Les Sables d'Olonne :
Trois 72000 (61,63 et 64) avaient été modifiés afin de remorquer ces TGV « mojette » : dépose de l'attelage à crochet et tendeur, d'un tampon. Pose d'un « Scharf » complet à chaque extrémité.
Les liaisons mécaniques et pneumatiques étaient ainsi assurées facilement, mais il fallait aussi fournir du 1500 V au TGV pour assurer la clim et l'éclairage : pour ça un coupleur de chauffage train avait été ajouté aux extrémités de certaines rames Atlantique dans lequel il fallait manuellement brancher le câblot du 72000.
Un conducteur TGV devait être présent en cabine pour la veille technique pendant tout le trajet. A l'arrivée, il était chargé de remettre le TGV «en maintien» sous un bout de ficelle 25kV installé en gare des Sables : les riverains appréciaient qu'on fasse taire les 16 cylindres AGO du 72000.. ??? ..!). Opérations inverses le lendemain avant départ, bien sûr !
Tout ça pour satisfaire les égo des élus vendéens..... !

3°) : Cas des BB 67200 et BB 79000 : ces machines étant destinées à la remorque des trains de service ou au secours des TGV sur LGV, elles sont équipées de la TVM 430 (le cab_signal diront certains!) et d'un « Scharf » simplifié relevable à chaque extrémité : il assure automatiquement les liaisons mécanique et pneumatique .
C'est l'idéal au point de vue opérationnel. Même remarque qu'en 1°) concernant le TGV remorqué .

4°) : Cas visible sur la vidéo de ce jour :
Pour le coup, c'est Moi qui me pose des questions :-\  :-X  !!! Je n'avais jamais vu ce dispositif ; aussi, si certains en savent plus que Moi......