Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

ABJ JOUEF en panne

Démarré par Olivier33, 09 Juin 2026 à 08:10:13

« précédent - suivant »

Olivier33

Bonjour
Je suis à Bordeaux ou il n'y a plus de revendeur de modélisme ferroviaire .
J'ai un ABJ JOUEF qui n'avance plus j'entends le moteur mais pas de traction et toutes les fonctions numériques sont ok .
Je ne sais pas le démonter pour trouver l'origine de la panne
Sauriez vous par hasard ou je peux m'adresser sur Bordeaux ?
Grand merci par avance

Olivier33

Fred

Citation de: Olivier33 le 09 Juin 2026 à 08:10:13... Je ne sais pas le démonter pour trouver l'origine de la panne ...
De mémoire, pour l'avoir vu chez un ami qui voulait installer des personnages, les instructions de démontage se trouvent dans la notice.
Enlever les tampons, le carénage à l'avant et à l'arrière puis écarter les flans de la caisse vers le milieu. Attention, y aller doucement, les parois de la caisse sont fines.

PS : ils vont commencer à vous connaître au club, c'est pas là où un gentil monsieur vous a déjà dépanné ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Citation de: Fred le 09 Juin 2026 à 14:45:16Enlever les tampons, le carénage à l'avant et à l'arrière puis écarter les flans de la caisse vers le milieu. Attention, y aller doucement, les parois de la caisse sont fines.

Je confirme, c'est bien ça. D'abord les tampons puis qu'ils tiennent les carénages avant et arrière, puis tirer ces derniers à la verticale, puis écarter les flans de bogies au niveau des picots qui les tiennent en place (perso, j'utilise des cure-dents que je mets tout le long).

Ensuite, il faut dés-enficher les 2 grappes de fils.

A première vue, ça pourrait être la graisse prise, ou s'il fonctionnait récemment, un pignon cassé, ou alors il a mangé du ballast.

Il y a aussi la possibilité d'ouvrir le carter du bogie moteur sans enlever la caisse et y jeter un coup d'œil.

J'avais reçu mon ABJ4 "neuf mais d'occasion, et testé OK mais qui fonctionnait pas" avec la graisse prise. Après nettoyage et re-graissage, ça fonctionne, mais le moteur n'est pas très souple (il saccade à bas régime) comparé à mon X2400 pourtant équipé du même moteur. Soit il est abîmé, mais je ne vois pas où est le souci, soit une mauvaise série, en plus d'avoir été un mauvais achat.

68056

:) Salut Nick,
Si Tu crois être le seul à t'être fait avoir avec un engin "testé OK" qui se révèle défectueux :( ...... O:-)
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas O:-)

HD

Ah oui, ça me rappelle un jour où j'ai acheté un lot de caténaires JV sur un site bien connu...
Elles avaient été soudées entre elles sur le réseau : rien d'anormal...
Sauf que, pour les démonter, le vendeur les avaient sectionnées à la pince coupante !
Il n'a jamais rien voulu savoir l'escroc...
Michel

Nick

Citation de: 68056 le 10 Juin 2026 à 18:11:32:) Salut Nick,
Si Tu crois être le seul à t'être fait avoir avec un engin "testé OK" qui se révèle défectueux :( ...... O:-)
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas O:-)

Probablement !  :)  Mais j'ai été vraiment pas content ! Pas content du tout ! ;D