Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Image du jour du 04 08 2026

Démarré par jacquot, 04 Août 2026 à 10:44:49

« précédent - suivant »

jacquot

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202608/04082026

Bonjour Philippe,

Belle réalisation cet ADN : motorisation, peinture :AA

Possible d'avoir une ou 2 images de la motorisation ? Comment est fixé le bogie au châssis ? Merci.  :D

Jacquot

Phigui59

Bonjour Jacquot,

Merci pour ton commentaire ! Je te transmets ici une photo (photo 1) qui mérite quelques explication car elle ne montre pas clairement le montage. En fait, j'ai collé un boulon assez gros (1cm de diamètre, si j'ai bonne mémoire, ou peut-être 0,8cm, ça ne change pas le principe) sur le dessus du carénage du moteur,  au centre de rotation, bien sûr, tête du boulon contre le carénage. J'ai percé un trou un peu plus large que le boulon dans une plaque de plastique de +/- 1mm d'épaisseur - ça peut être plus mais pas moins, problème de rigidité -, mais bien entendu moins large que la tête du boulon et de l'écrou qui a suivi. En ne serrant pas trop l'écrou, le moteur a ainsi une capacité de mouvement, et, notamment et surtout de basculement d'avant en arrière ou latéral pour s'adapter aux imperfections de la voie.
Après positionnement de l'écrou, le moteur moteur devient donc solidaire de - mais non fixé à - la plaque de plastique, qu'il reste à fixer au bon endroit à la bonne hauteur. Dans ce cas, je l'ai collée, ce qui l'obligera, en cas de panne, à la décoller, mais ça n'est pas un vrai problème.
Pour info, et être complet, j'en ai profité pour installer une prise de courant sur l'autre bogie, - après avoir bien entendu placé les essieux adéquats (du 9mm si j'ai bonne mémoire) -, ce qui assure un fonctionnement sans faille de l'autorail. J'aurais pu en profiter pour installer l'éclairage... ce que je n'ai pas fait.

Dis-moi si c'est clair, sinon, bien entendu, toujours dispo pour clarifier plus avant. Je joins deux autres photos pour donner une idée plus précise.

Bien amicalement,

Philippe.

P.S. La taille des fichiers et limitée sur Espace Train, si tu veux la photo en plus haute résolution, tu peux me communiquer ton adresse mail, je te l'enverrai ainsi.

Phigui59

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours... ceci sera sans doute plus clair. Évidemment, la base supérieure du boulon vient au contact de la plaque de plastique lors que l'autorail est sur les rails...

jacquot

Bonjour Phigui, et merci pour ces infos parfaitement claires. Une idée bien astucieuse.  :D
Je suppose qu'il y existe plusieurs dimensions du chassis-moteur halling.
Le plaisir du fait maison.  :AA

Fred

:AA  :AA  :AA  :AA

Au passage une petite astuce pour les photos pour "diminuer" leurs poids.
Ne garder que l'essentiel.

Par exemple pour cette photo, j'ai foncé les parties inutiles :
Sans titre 1.jpg

On ne garde que la partie utile :
Sans titre 2.jpg
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Phigui59

Merci pour le "truc", Fred. Ma remarque n'était évidemment en rien une critique... :-))

Pour Jacquot (est-ce ton prénom ??), oui, il existe/existait plusieurs type de bogies moteurs dans la gamme Hallings. En fonction du bogie proposé par Atlas, il faut trouver celui qui se rapproche le plus de l'empattement, et aussi évaluer le diamètre des roues. Attention, cependant, j'écris "existait", car je sais que suite à des problèmes financiers, ils ont complètement revu leur(s) gamme(s). Je ne les suis plus vraiment car je n'ai pas de modèle à motoriser pour le moment, mais les autorails/automotrices monocaisses Atlas étaient un terrain parfait pour ces petits moteurs. Ca passe tout juste avec une remorque si celle-ci roule bien, ce que j'ai fait pour les "zézettes" Z-7100. Du Berliet à l'iroquois, en passant par le De Dietrich, et même le FNC, tous sont motorisés Hallings. Pour le FNC, j'ai simplement... enlevé l'autre essieu ! Car je n'ai pas trouvé l'empattement suffisant. J'ai donc bidouillé l'autre essieu sur lequel j'ai remis une prise de courant. Idem pour aussi pour la "mobylette" X5500 150CV : j'ai ajouté un essieu adjoint au seul essieu du moteur Hallings conservé, cet essieu ajouté ayant toute liberté de débattement latéral... ce qui correspond en fait à la réalité, puisque les mobylettes disposaient de "faux" bogies.

Bien à toi,

Philippe.

Phigui59

Peut-être encore une précision : puisque je ne remets pas le châssis métallique d'origine Atlas, assez lourd d'une part, et empêchant la construction discutée plus haut d'autre part, j'ai donc un peu lesté chacun de ces autorails, en réutilisant le lest des voitures classiques Lima/Roco/Jouef et autres que je déleste presque systématiquement..

jacquot

Oui, mon prénom est Jacques, alias jacquot sur le site  ;)

Tu as motorisé un large éventail de la collection atlas, jolis travaux.

Ma question n'était que curiosité. J'ai motorisé l'autorail A75D avec un châssis moteur lima à grand empatement et jumelé avec un autre où je n'ai changé que les essieux. Ça fonctionne bien.
Bonne soirée.

Phigui59

Oui, Jacques, de mon côté, j'ai par exemple motorisé l'ADX2 avec un moteur annulaire Lima, car je voulais plus de puissance pour réaliser des pseudos doubles tractions avec des Picasso's non motorisés aussi de chez Atlas, sur lesquels j'ai monté des essieux métalliques. Mais ils conservent un assez mauvais roulement... il faut donc de la puissance. Je les mets aussi en pseudo DT avec des X2800 Roco ou X2400 ex-Electrotren.

Les moteurs annulaires Lima - tout comme les vieux moteurs Jouef Champagnole - sont quasi increvables, j'en ai de plus de 50 ans qui circulent encore et toujours ! Bien alimentés en électricité, ils fonctionnent de manière tout à fait satisfaisante.