Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

image du jour modélisme du 8 septembre 2026

Démarré par Philippe Rondet, 08 Septembre 2026 à 00:24:31

« précédent - suivant »

Philippe Rondet

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202609/08092026

Voilà un décor parfait et une très belle intégration avec le fond de décor. Chapeau bas !  :D  :D  :D
Philippe Trinbourg

jacquot

Je plussoie. Tout est intégré parfaitement,  ce réseau est un chef d'œuvre.  :D

ih74330

oui, c'est un réseau superbe, qu'on voit régulièrement en expo.  :AA
mais pour moi, celui qui intègre le mieux le décor au fond de décor, c'est le réseau de la ligne du GÉRIZE  :-*
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Philippe Rondet

oh ! comme ça fait du bien de voir des réseaux de cette qualité et très bien filmé en plus : le modélisme n'est pas mort !
Il fut un temps où, dans la grande période d'Orléans, nous avions l'habitude de découvrir des "réseaux d'exception", celui-ci est digne d'entrer dans cette catégorie.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me redonne du peps :P , on y croit, on y croit ! Ça donne envie de continuer, d'améliorer, d'entrer dans la compétition. En un mot, redonnons de la couleur à nos salons, le public ne s'y trompera pas... :P
Philippe Trinbourg

HD

Ah oui, très beau réseau...très joli décor...

Mais j'ai l'impression que tout a été hyper soigné...sauf les trains !

-personne aux commandes des locos...
-pas de voyageurs dans les trains...
-des véhicules qui sautent parfois...y aurait-il des cailloux sur la voie ?
-et des attelages à boucles, alors que ce matériel mériterait des attelages courts pour profiter de l'élongation (qui ne sert à rien dans le cas présent)...vraiment dommage...

Je me demande souvent pourquoi certains ne mettent pas des attelages courts pour quelques euros, sur des rames à plusieurs centaines des mêmes euros...
Michel

Philippe Rondet

Entièrement d'accord, Michel, mais il faut avouer que, maintenant, on voit beaucoup plus souvent des réseaux qui donnent l'importance aux trains eux-mêmes (ce qui semble normal puisqu'on "fait du train") alors que l'atmosphère, le souci du détail et l'authenticité des scènes (quand elles existent) passent en second plan. On fait du train et/ou du modélisme et je comprends bien que le choix est difficile.
Là dessus je fais profil bas puisque sur Trinbourg mes mouvements de trains sont pratiquement inexistants ! Il ne faut pas oublier que sur les salons, une grande partie du public n'est pas ferrovipathe, alors le décor pour lui revêt une importance qu'il ne faut pas négliger.
Ceci dit on a tous quelque chose à corriger et c'est tant mieux : l'irréprochable est ennuyeux  O:-)  O:-)  O:-)
Philippe Trinbourg