Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Bâtiments divers sur mon réseau

Démarré par André S, 18 Mars 2015 à 19:52:25

« précédent - suivant »

André S

Sur mon grand réseau H0, je reproduis un chemin de fer de l'époque III qui a fait les délices de mes jeunes années. Autant dire que les locomotives à vapeur y sont reines.
Une précision, mon chemin de fer représente une région frontalière fictive à cheval sur la frontière germano-belge, donc du matériel roulant tant DB que SNCB, mais aussi un peu de SNCF, de NS et de CFL car des machines de ces administrations venaient régulièrement en Belgique.

Quant aux bâtiments, ils sont également typiques de cette époque.

Voici un tout petit coin de mon réseau : une bouteillerie raccordée à la gare de Coksdorf.

Vue de l'arrière de la bouteillerie. Les bâtiments sont simplement posés sur l'aire réservée à l'usine afin de trouver la meilleure disposition possible.[/img]

Ceci est le grand bâtiment principal où se créent toutes sortes de bouteilles.
Comme d'habitude, j'assemble sommairement les kits à monter pour les présenter sur mon réseau et juger de leur pertinence et leur encombrement. Par la suite, s'ils conviennent, je les améliore pour leur conférer un cachet.
Tel que montré sur la photo, j'estime que ce grand bâtiment est plutôt banal d'où ma décision de le charcuter un peu.

La partie en forme de tour a été rehaussée et dotée d'une plateforme qui supporte maintenant divers appareillages. La toiture de la partie en rectangle a reçu une nouvelle couverture agrémentée de quelques cheminées.
Des petits détails comme les solins en zinc ajoutent une touche de réalisme.
Des seuils convenables en pierre de taille et l'un ou l'autre contrefort de maçonnerie améliorent encore l'ensemble.
Tout le pourtour a été ceint d'un trottoir en pavés formant socle. Celui-ci permettra d'enlever aisément, si nécessaire, le bâtiment pour une réparation, un nettoyage ou une ajoute éventuelle.

J'ai remplacé l'ancienne façade pourvue de petites fenêtres par un pan de mur sans ouverture flanqué d'un petit bâtiment annexe, reste d'une vieille remise à locomotives.

Un peu de verdure le long des murs dans les anfractuosités du pavage, les coins, voire sur le toit plat amélioreront encore le réalisme. Et puis, il y aura bien entendu le petit "brol" abandonné par-ci, par-là le long des murs.

Réseau H0, époque 3, DB + SNCB; exploitation DCC système Lenz + Train Controller
http://www.monpetitmondeminiature.wordpress.com

loco45

Ils sont super les bâtiments !  :D   c'est une réalisation perso ou du commerce... :AA

@+Christian

André S

Citation de: loco45 le 18 Mars 2015 à 20:42:25
Ils sont super les bâtiments !  :D   c'est une réalisation perso ou du commerce... :AA

@+Christian

Tous ces bâtiments proviennent de kits du commerce mais je les trafique tous plus ou moins.

En ce qui concerne le grand bâtiment, il s'agit d'un vieux kit Heljan.

Réseau H0, époque 3, DB + SNCB; exploitation DCC système Lenz + Train Controller
http://www.monpetitmondeminiature.wordpress.com

loco45

Bonjour,
Ok, je trouve la patine extra... :D
@+Christian

Fred

Bonjour,

C'est une très bonne idée de transformer les bâtiments du commerce.
Les américains sont très adeptes de ce qu'ils appellent le "kitbashing".
En gros, le principe du Kitbashing est de créer de nouveaux bâtiments ou modèles en prenant des morceaux de kits commerciaux, soit de boites neuves, soit de ce que nous appelons "la boite à rebuts", les pièces en double et/ou que nous n'avons pas utilisé lors d'un montage d'un kit.
C'est l'idéal pour avoir des constructions personnelles qui ressemblent à du travail de pro  :D
Bien évidemment, la patine du maître termine l'oeuvre  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

RONDET Philippe

Bonjour à tous,
je ne suis pas mécontent de m'être inscrit sur ESPACE TRAIN ; la déco est vraiment très présente et on y voit de très belles réalisations.
Ça fait du bien !!!
A bientôt
Philippe
Je suis de la race des trains à regarder brouter les vaches