Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

LES 030TU18

Démarré par Ph Blondé, 17 Mai 2014 à 21:34:58

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonjour à tous,
LES? Oui car il s'agit des modèles Jouef et REE.
Sur le plan du roulage je n'ai pas vu de différences véritables entre les deux modèles : silencieux, ralenti satisfaisant.
Ceci après un rodage de 20mn.
Ce sont les modèles sans décodeurs.
Comme le disait andré, à manipuler avec précaution ; je les ai manipulées en les tenant par les caisses à eau.

Alors quelle différence?
Je dirais simplement que la grande différence est dans la finition.
Je vous propose de le faire en image.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Sur ces deux photos, j'ai relevé quatre différences.
Sur la REE :
- le compresseur est réellement entraîné (un régal pour les yeux)
- les tringleries de commande sont présentes
- l'aspect des bielles est superbe avec un effet de graisse (ou d'huile).

Sur la Jouef : un coin de fenêtre est arrondi, ce qui est faux pour la 030TU18.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

De face et d'arrière.

De face la REE présente un volant de fermeture pour la boite à fumée - certainement à remplacer par un vrai volant en photodécoupe ou en bronze.

Sur la Jouef de simple vitrages sont posés sur les deux fénêtres rondes.

Quid de la trappe sur le toit de cabine ; je n'ai rien pour vérifier.

Pour l'arrière, idem, je n'ai rien pour vérifier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour les dessous de caisses, meilleures finesse et définition des tringleries chez REE.

Au niveau de la couleur, la REE est bien noire alors que la JOUEF est plutôt grise.

Et pour une poignée de dollars de plus, je préfère la REE vraiment bien finie. si j'ai bien compris REE a créé un modèle pour chaque numéro.

Naturellement, tout ceci n'engage que moi. ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
Y avait-il un ou 2 fanaux à l'avant différence de jouef et REE?
Par contre à l'arrière de quel coté vraiment est placé le fanal ?
Quant aux marquages je ne sais pas pour la 18, mais jouef semble être juste (ça n'engage que moi) sur toutes les autres loc c'est placé ainsi.
Patrick

PSX

il me semble qu'il n'y a aucune régle pour les fanaux sauf obligation d'une présence (dans chaque sens). Le doublement des fanaux correspond à un impératif de sécurité en cas de panne.
Les locos de manoeuvre comme les 030TU pouvaient n'avoir qu'un seul fanal par sens. Je ne sais même pas si droite/gauche avait été réglementé
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

CHB

Bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais de mémoire, c'est le gauche dans le sens de la marche.

Mais, ça, c'était avant ...

ChB

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Après quelques tonnes de gravats et quelques tonnes de béton, un peu de repos :D
Pour le marquage avant c'est REE qui a raison.
Pour le marquage arrière, pas de doc sur internet.
Cependant il ne faut pas oublier que les chefs de dépôt étaient un peu maître à bord à cette époque. Pensons à la 141R repeinte en gris PO  :). A Rennes, un chef de dépôt à fait refaire trois fois un marquage sur la grue de relevage en moins d'un mois  ;)
Pour les fanaux, je dis idem que PSX, au moins un fanal blanc à l'avant et à l'arrière (logique).
Quant à gauche ou à droite, je ne sais pas mais Est-ce important?
cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

Perso, j'ai fini par prendre une jouef.... elle est belle et roule bien.
Pourquoi, parce qu'on en trouve à moins de 100€ (je rappelle qu'elle est sortie à 199, puis 149 au moment de l'arrivée des REE)
C'est le prix qui m'a décidé...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
Nous sommes tous à la même enseigne, c'est le prix qui à raison de notre décision.

Pierre Dominique les vend par 3, elles sont bradées. Ce qui est étrange, c'est cette différence de prix qui passe de l'exorbitant au raisonnable.

Quand vous discutez avec les Allemands , ils sont unaniment; ils préfèrent vendre moins cher, faire tourner leur économie et au final ils gagnent plus d'argent en vendant + .
Mais il faut aller en Allemangne, ::)

car dès que le matériel à passer la frontière c'est une autre histoire.  :'(
A+
Patrick

Pierre de Vannes

En France on a tendance à vouloir gagner tout tout de suite c'est la fameuse méthode du sandwich à 500€ :o
Quand on demande au vendeur s'il en vend beaucoup il répond: "non mais un suffit ::)"
Tout n'est pas idyllique chez nos cousins Germains mais ne pas vouloir tout ramasser le jour même pour vivre plus longtemps n'est pas une méthode si farfelue que ça.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I