Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Au temps du paternalisme

Démarré par Philippe de l Est, 19 Avril 2014 à 19:19:45

« précédent - suivant »

Philippe de l Est

Il fut un temps ou le propriétaire d'une entreprise créait des logements pour ses ouvriers, des jardins ouvriers pour leurs fruits et légumes, une épicerie-café-tabac, et parfois un stade et une chapelle..

Sans en arriver là, il y a une douzaine d'année, ne sachant pas si je pourrais retourner dans l'univers du petit train, j'ai fabriqué un petit module -un diorama-, quartier d'imprimerie, avec l'usine,  logements, jardins, etc
A base de fournitures achetées à Scarborough (UK) -maisons, plaques de briques-, voici donc l'imprimerie Raf** (c'était le nom de mon employeur à l'époque).  L'épicerie et le stade ont été fusionnés en un café des sports.  ::)

Et malgré l'heure tardive (15h35), après avoir reçu un client qui attend son taxi devant l'entrée, je suis toujours au travail  :AA dans la salle de réunion. J'en vois qui s'en fume une petite, au motif que la vieille Heidelberg marche toute seule une fois calée..

Voici donc un module qui un jour peut-être rejoindra Louyotte-des-bois.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

la suite...

Philippe de l Est

et encore..

Les produits nouveaux permettront de refaire les jardins le jour où cela sera nécessaire...

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

et fin..

Et que de poussière à nettoyer ! Comme lu ici, la photo numérique ne pardonne pas !

Avez vous des trucs pour dépoussiérer ? Sur le principe de l'électricité statique..

Philippe, de l'Est

Fred

Bonjour Philippe,

C'est mignon tout plein, il y a une foule de détails à voir, tant à l'intérieur des bâtiments qu'en extérieur  :-*
Cela me fait penser à la "Cité Cheminote" de Daniel. Les matériaux utilisés sont différents mais c'est le même esprit, le même type d'ambiance qui se dégage.

Pour la poussière ... pas évident à trouver une solution satisfaisante compte tenu du fait que tu as beaucoup d'endroits relativement étroits.
Un système à base d'électricité statique ne me semble pas facile à réaliser. J'opterais plus pour un aspirateur de table sur lequel j'adapterais un tuyau souple avec une petite brosse amovible à son extrémité. Un peu du même type que les accessoires de nettoyage des claviers d'ordinateur.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PSX

pour dépoussiérer, j'utilise un blaireau (main gauche) couplé à un tuyau d'aspi avec une chaussette féminine pour filtrer les pièces qui se décolleraient.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Philippe de l Est

Citation de: PSX le 17 Mai 2014 à 11:44:29
pour dépoussiérer, j'utilise un blaireau (main gauche) couplé à un tuyau d'aspi avec une chaussette féminine pour filtrer les pièces qui se décolleraient.

Voilà qui est intéressant, et un bon recyclage des affaires de Madame..

Merci PSX

Philippe, de l'Est