Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Jouef BB 13000

Démarré par E428, 11 Juillet 2021 à 16:51:06

« précédent - suivant »

E428

Bonsoir Carles_2_Bordeaux,

Roco
Amplificateur 10764 + multimaus 10810

Cordialement.

E428

Bonsoir chers amis,
enfin j'ai réussi a ouvrir les bogies de ma loco .
Pour ceux qui ont le même problème, j'ai procédé de cette façon:
J'ai enlevé la caisse comme expliqué dans la notice, ensuite j'ai retiré les deux pcb en dévissant les petites vis qui les mantiènnent en place.
Après avoir retiré les vis sans fin, les bogies se détachent automatiquement du châssis et ainsi on peut les ovrir pour retirer les essieux et changer les bandages des roues.
Les bogies ouverts, j'ai remarqué que les engrenages n'étaient bien placés (d'où la chauffe sans doute).
J'ai remis tout dans le bon ordre et j'ai réassembler la loco.
Maintenant la chaffe a disparu.

Amicalement. E428

patrick dietrich

Bonjour,
Moi aussi j'ai ce modèle, je n'ai pas constaté d'échauffement, c'est donc bien votre PB d'engrenage qui en était la cause sinon il faudrait de nouveau s'arracher les cheveux.
Par contre je trouve le tractage des rames un peu léger.
A+
Patrick

E428

Bonjour Patrick,
Vous avez raison, cette loco n'est pas adaptée à des rames lourdes.
Je lui fais tracter une rame de 4/5 voitures éclairées corail ou DEV en palier, ou bien de 6 voitures non éclairées.

Amicalement. E 428

patrick dietrich

Bonjour E428
La 13000 a vraiment tractée des rames corail, elles étaient en fin de carrière en 1974 ?
j'essaye dans la mesure du possible de me rapprocher de la réalité , chacun son truc
A+
Patrick

E428

Bonjour Patrick,

j'ai dit corail pour faire comprendre la force de la loco.
Amicalement. E 428

PSX

Citation de: patrick dietrich le 19 Juillet 2021 à 12:24:57
Bonjour E428
La 13000 a vraiment tractée des rames corail, elles étaient en fin de carrière en 1974 ?
j'essaye dans la mesure du possible de me rapprocher de la réalité , chacun son truc
A+
Patrick

Non Patrick, les 13000 étaient en fin de carrière en 94 donc c'est possible.
Même si je n'ai pas d'image
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
Pour le 13000 avec des rames corail je ne sais pas j'en dirais pas autant des 12000
Je viens de recevoir la mienne. Mais combien fragile, je m'attend au pire en ligne.
Bonne fin de journée.
A+
Patrick

AMF87/Railcolor

Quelques photos de 13000 avec Corail sur docrail: https://docrail.fr/bb-13000-images/
Christophe AMF87

Le Gustave Doré

De très belles photos de si ces belles machines.   :AA :D :)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

patrick dietrich

bonjour,
Merci à vous pour vos explications et les belles photos d'une autre époque mais de bon souvenir
Je vous présente mes modèles
Cordialement
Patrick

PSX

Quelqu'un pourrait il enfin me dire ce que vaut cette machine en termes de fonctionnement svp ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

bonjour,
sur mon réseau j'ai des rampes de 23 par manque de place. une rame de 7 voitures inox ça ne monte pas, c'est  5 maxi
Ceci entant juste pour essais. En faites ces petites machines étant surtout utilisées pour de la banlieue ou des trains légers.
Pour rester dans la logique, une rame de 5 voitures + fourgon ça tracte sans problème.
Le roulement est silencieux et la vitesse est correct un peu élevée pour ma part . Je ne dépasse jamais 10.5V en ligne.
Pour les rames marchandises 10 wagons à 2  essieux surtout les roco qui sont lourds .
Bien sûr je parle pour moi sur mes rampes de 23 (23 mm/m). Sur du plat 7 ça va
Ce n'est pas une grosse machine
Cordialement
Patrick