Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Déboires avec le matériel ESU

Démarré par db376, 30 Juin 2021 à 11:40:30

« précédent - suivant »

db376

Bonjour à tous.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de mes déboires avec le matériel ESU(Loksound et certaines machines).
Le problème vient de se reproduire hier avec une machine électrique E94 de la marque:en cours d'exploitation,arr^t brutal de la loco,toutes les fonctions sonores ainsi que l'éclairage fonctionnent correctement,mais la machine n'avance plus;démontage ,très délicat,pour constater que la machine possède un moteur par boggie;il est donc peu probable que les 2 moteurs soient tombés en rade simultanément...
Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un problème de décodeur...
Qu'en pensez-vous?
Amicalement.

PK204

si ta loco a 2 moteurs, tu as peut-être dépassé la capacité (en Ampère) de la sortie moteur de ton décodeur:
Après
- soit il y a dans le décodeur, un dispositif qui coupe le courant (trop fort appelé par les 2 moteurs) , le temps que l'étage de puissance se refroidisse
- soit la sortie de puissance de ton décodeur a "cramé": tu pourras toujours l'utiliser en décodeur de fonction

à tester........ en enlevant le décodeur de ta loco et en ne branchant qu'un seul moteur pour voir si la sortie moteur fonctionne à nouveau
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

68056

Salut tout le monde :)
Sans rapport direct avec le problème soulevé, quoique: :P
Pour une loc équipée de 2 moteurs,en analogique, il y a une astuce qui peut donner de bons résultats en matière de vitesse comme en matière de consommation électrique; ça consiste à brancher les 2 moteurs en série ::)
Évidemment, ça peut poser problème en cas de panne de l'un des moteurs pour quelque cause que ce soit: les 2 sont en panne ??? :-[ règle bien connue du branchement série :o
De plus, il reste à vérifier que ça fonctionne en DCC  :-\

db376

Je pencherai pour un problème de décodeur (j'y suis habitué -plus de 10 loksound HS depuis que je sonorise systématiquement m'es anciennes machines équipées de décodeur classique).Le problème chez ESU,c'est que le matériel moteur est tellement sophistiqué technologiquement parlant qu'il est très difficile d'intervenir sur les machines;en l'occurrence ici,pour accéder au décodeur,il faut dessouder la platine qui le porte avec tous les fils alimentant les différentes fonctions disponibles sans savoir si ça solutionnera le problème...La galère !
Je pense faire à l'avenir une croix sur les produits ESU.Trop c'est trop.

papillon-04

Le décodeur à t il été adapté à la machine ( soudure) ou y a t il une broche?

db376

la machine est équipée d'usine,comme tous les modèles ESU

db376

Mon détaillant MSL m'envoie un coupon de retour gratuit;ils vont renvoyer la machine chez ESU;la machine n'est plus sous garentie;vont-ils me faire payer la réparation?
A suivre.

db376

Pas de réparation avant octobre!