Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

question langage ferroviaire

Démarré par juanito, 31 Décembre 2022 à 17:59:03

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Nouveau et candide, je voudrais savoir ce que veut dire :
- TCO
-TORTOISE
 ???
par avance merci
Et bon réveillon... ::)

Longarisse

Bonsoir Juanito ,

TCO = Tableau de Contrôle Optique - Pour commander un réseau en modélisme ;

TORTOISE = Tortue - Moteur lent pour commander les aiguillages.

Bon réveillon,

Longarisse
Et çà c'est quoi ?... çà, çà peut toujours servir.

juanito

Bonjour,
BONNE ANNEE à tous (et à toutes...) qu'elle vous apporte plein de petits trains...

Merci Longarisse pour ces précisions !

Toujours dans la famille question : qu'elle est la différence entre l'analogique et le digitale ?
(fonction, compatibilité, matériels différents, limitations, etc...)

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Juanito,
Citation de: juanito le 01 Janvier 2023 à 10:37:49qu'elle est la différence entre l'analogique et le digitale ?
(fonction, compatibilité, matériels différents, limitations, etc...)
Le fonctionnement en "analogique" utilise le courant continu avec un transformateur et un bouton (potentiomètre) qui lorsqu'on le tourne passe de zéro à 12 à 14 volts pour l'échelle "H0" (Half Zero). On ne peut commander qu'une locomotive avec un transformateur.
La traduction du mot anglais "digital" est "numérique" donc en France utilisons un mot français s'il vous plait. Merci.
Le "numérique" fonctionne avec un signal alternatif carré qui donne environ 14 volts en permanence sur la voie pour l'échelle "H0" (Half Zero). Ce signal transporte aussi les informations de commandent des décodeurs installés dans les machines et sur les installations fixes du réseaux. Une centrale numérique suffit pour tout le réseau. Elle permet de commander plusieurs trains simultanément ainsi que les installations fixes (aiguilles, etc.).
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

juanito

Merci Charles pour ces infos.
Question complémentaire : est-ce que du matériel "numérique" peut fonctionner sur un réseau analogique ?
Si oui, sous quelle(s) condition(s) ?

PaulXpress

Bonjour Juanito,
Il est tout à fait possible de faire rouler du matériel "numérique" sur un réseau "analogique" mais avec beaucoup de limitation et donc n'offre pas beaucoup d'intérêt.
Ci-joint un document que j'ai traduit qui peut t'intéresser : 
[url="https://forum.espacetrain.com/index.php?action=dlattach;attach=30214;type=preview;file"]Introduction au modélisme ferroviaire.pdf[/url]
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Bonjour PaulXpress,
MERCI beaucoup pour ta réponse et ton topo très intéressant.
Ayant déjà un petit stock en analogique et à l'échelle " HO", je n'en changerai pas (15 locos et 45 wagons).
Par contre, et cela me gêne financièrement, les (superbe/remarquable/extraordinaire) locos que je trouve sur le marché (neuf) possèdent des applications, en analogique, que je n'utiliserai certainement jamais (tel que le son) n'ayant pas le "matos" pour en profiter...Par contre, leur prix est en rapport de ses applications...
Vous allez me dire, "prends du Jouef d'occase et tu trouveras ton bonheur". Hélas non ! Car quand je compare les anciennes locos et celles d'aujourd'hui, la finition n'est plus du tout pareille...C'est donc un choix Cornélien...
Merci encore pour les conseils
Jean

nohabdiesel

Il faut faire des choix en fonction de son budget. Personnellement, j'avais du matériel que j'avais acheté il y a quarante ans, que j'ai complété au fil des années par un peu de neuf et beaucoup d'occasion. Je n'ai jamais mis plus de l'équivalent de 100 euro pour une loco ni plus de 15 pour une voiture voyageurs neuve. Il y a cinq ans, j'ai pris ma retraite et je suis parti m'installer dans le pays d'origine de mon épouse, à l'Ile Maurice. Les années qui précédaient mon départ, j'ai fait un grand tri dans mon matériel. Je n'ai conservé que de la traction diesel époque IV principalement SNCB. Je suis parti avec six locomotives, une vingtaine de wagons et 9 voitures voyageur. Je suis en deux rails analogique, j'ai principalement du Roco. Ce parc me suffit largement, j'ai un petit réseau exploité en voie unique (voir les posts Florimont bourgade industrielle).
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CC6536

Si tu veux compter les rivets, c'est à dire avoir du matériel identique à la réalité c'est un choix, l'autre choix
c'est d'avoir du matériel qui te plait avant toute chose. Laisse parler ton coeur et tu seras satisfait. Ne te prends pas la tête, mais veille cependant à la qualité.
Amitiés et bien venue parmi nous.
Trop de taxes, trop de Tva.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean,

Citation de: juanito le 01 Janvier 2023 à 13:45:07Merci Charles pour ces infos.
Question complémentaire : est-ce que du matériel "numérique" peut fonctionner sur un réseau analogique ?
Si oui, sous quelle(s) condition(s) ?
Je confirme qu'il totalement incongru de faire circuler une machine sans décodeur numérique sur une alimentation en courant continu.
Mais il est tout à fait possible d'équiper les machines anciennes de décodeurs numériques.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

juanito

Bonjour à vous tous,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et merci pour vos réponses.
En effet, je pense qu'il est important de faire une symbiose du porte monnaie et du cœur...(un cœur financier en quelque sorte... ;D )
Je n'investirai pas dans les décors, n'étant pas intéressé par le sujet. Seul le réseau et les locos feront l'objet de mes intérêts...
Néanmoins, quand je vois le prix de certaines rames, qui me plairaient bien, cela me laisse dubitatif... :o
@+
Jean