Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

lichens

Démarré par db376, 16 Mars 2023 à 15:48:07

« précédent - suivant »

db376

A mon avis,rien n'est plus laid que les lichens achetés chez les détaillants et utilisés tel quels sur le réseau.
Pourquoi ne pas les floquer:ici,peinture verte en aérosol,puis pulvérisation de colle contact et flocage Heki tamisé.IMG_1593_Easy-Resize.com.jpg

Fred

Pour que cela fasse plus aéré, il est possible de les floquer avec de l'herbe statique longue (supérieure à 4mm), laisser sécher puis floquer par dessus avec du flocage feuille.

PS : si le lichen n'a pas été traité à la glycérine, il devient sec, cassant, et se réduit facilement en poudre. Dans ce cas là il est inutile de le floquer, c'est une perte de temps et d'argent.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CALAIS BALE

Bonjour à vous deux,

Tout à fait raison.
Malgré son air disgracieux, le lichen donne du volume sur un réseau avec l'ajout
de différent flocage.
Sur le réseau du club ou sur mon réseau, je l'agrémente avec du flocage 6 mm et l'utilisation d'un grassmaster.
Nous pouvons à la fois s'inspirer d'un broussaille ou d'un arbre à moindre frais.

Guy.b

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Fred,
Citation de: Fred le 16 Mars 2023 à 16:30:41PS : si le lichen n'a pas été traité à la glycérine, ...
Il y a fort longtemps j'ai lu dans un journal un article sur le traitement à la glycérine.
Je n'ai plus le souvenir de ce processus.
Peut rafraichir ma mémoire défaillante ? ;=)))
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 17 Mars 2023 à 10:06:46... Peut rafraichir ma mémoire défaillante ? ;=))) ...

J'ai gardé un message de l'ancienne liste de discussion EspaceTrain (avant le forum) et Jeanine TELLER (au fait que devient-elle ?) avait donné le 25/08/2012 la recette de son club :
CitationLes membres de mon club faisaient ceci

*Ingrédients et proportions du liquide :*

Acétone 1 mesure

Glycérine 1 mesure

Alcool dénaturé 2 mesures

*Recette :*

Tremper les végétaux dans ce liquide pendant 1h

Les égoutter sur un entonnoir pour récupérer le liquide.

Conserver ce liquide dans un bocal fermé.
Bien amicalement,

Fred

Toujours de l'ancienne liste de discussion EspaceTrain le 18/02/2007, la recette de Jean-Claude BASTIN :
CitationLe traitement  à la glycérine est très efficace à moyen terme; la
méthode que j'ai suivie est de cuire quelques minutes le  lichen dans
une casserole (eau+glycérine) en remuant; on peut ajouter de la teinte
pour peinture si on veut rectifier la teinte d'origine. Après le lichen
garde sa souplesse mais reste évidemment légèrement gras.

L'odeur pendant le traitement est plutôt forte mais enfin! Je pense
aussi que la glycérine est inflammable donc prudence.
Bien amicalement,

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Fred,
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

aller voir aussi :
https://www.secondflor.com/fr/content/21-procedes-de-stabilisation

j'en ai une grande quantité que j'avais mise à sécher au grenier  ::) . Si les souris ou autre ne l'ont pas mangée  :'( , elle y est toujours et doit être bien sèche maintenant....  ;)
faudra que j'essaie....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Très intéressant le lien, merci  :D
Bien amicalement,

ChrisDero

Bonjour à tous,
J'ai du lichens récolté il y a plus de 30 ans que J'ai trempé dans 50% eau, et 50% glycèrine avec de la teinture pour batik pour avoir une végétation de couleurs automnale  :D .
 Il est toujours  mou, élastique et avec une odeur un peu semblable aux champignons. :)
Pas d'acètone  ou autre alcool.
Le flocage peut être collé à l'aérosol sans problème.  :D
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

db376

Bonjour à tous.
Toutes ces réponses sont fort intéressantes et vont m'inciter à traiter les lichens que j'ai ramassés.
En fait,au départ de ce tuto,je parlais des lichens"caoutchouteux"que l'on peut acheter chez les détaillants de modélisme et ,même,dans les jardineries...
En ce qui me concerne,j'ai des stocks conséquents de lichens "sauvages",certains récoltés il a plusieurs années,et,à condition de les manipuler avec précaution,une fois peints et floqués,leur tenue est très bonne.
Mais je vais tenter de les conditionner à la glycérine pour faire la différence.

ih74330

Citation de: db376 le 19 Mars 2023 à 15:31:21... En fait,au départ de ce tuto,je parlais des lichens"caoutchouteux"que l'on peut acheter chez les détaillants de modélisme et ,même,dans les jardineries...
je pense qu'on parle bien des mêmes, moi en tout cas, achetés il y a au moins ... 50 ans, et qui avaient une odeur particulière quand on les sortait de leur sachet. Ceux qui sèchent au grenier viennent de la forêt de FONTAINEBLEAU, c'est moins loin que la SUÈDE ou la NORVEGE ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....