Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

étincelles sous ma BB8507

Démarré par juanito, 25 Mars 2023 à 18:50:06

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
En faisant tourner la BB8507 (avé des wagons trémis plein de terre au derche...) j'ai remarqué que parfois des étincelles sortaient sous les roues, mais pas tout le temps.... sur certaines portions de voies seulement...
En outre, elle a parfois tendance à brouter....(mais pas tout le temps, seulement quand il y a du gazon.. :)) .)...nan j'déconne... :P
Mais si, elle broute de temps en temps...Alors que tous les autres tracteurs fonctionnent à merveille (surtout la 437000 qui est remaquable...)
Donc, ma question : pourquoi des étincelles ? (c'est une "R37" analogique, réf.41067)
Dans l'attente de vos avis...

ih74330

quel type de moteur là dedans ?
ça peut être des étincelages dus à l'encrassement de la voie (ou des roues ....). Maintenant si les autres locos n'ont pas de problèmes en apparence... ? Est ce qu'un bon coup de gomme (voie et roues) supprime ce problème ?
tu peux faire un essai avec un ROULNET ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

cevenol38

Bonjour,

Est-ce que ces étincelles se produisent sur des aiguillages ou des croisement ?
J'ai eu le cas d'une 36000 Jouef qui au passage d'aiguille faisait systématiquement un court circuit car les roues dépassaient légèrement sur les voies en croisement.
Cyril

juanito

Bonjour,
Non les étincelles ne se produisent pas aux aiguillages.
Je pense comme ih74330, à un encrassement des voies. J'ai 2 wagons équipés de gomme abrasive. Je vais les utiliser. En // je passerai du papier à poncer de 2000 vs 3000 (j'en ai jusqu'à 12000 pour poncer les parties transparentes...). Je ferai un retex.
Ceci dit, cette loco roule beaucoup moins vite que les autres. Je suppose que c'est un réglage d'usine ?...

Fred

Bonjour,

Surtout pas de papier à poncer, çà créé des micro rayures qui favorisent l'encrassement et l'usure anormale des gommes de nettoyage d'un part et des bandages des locos d'autre part.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

Citation de: Fred le 26 Mars 2023 à 11:07:01... Surtout pas de papier à poncer, çà créé des micro rayures qui favorisent l'encrassement et l'usure anormale des gommes de nettoyage d'un part et des bandages des locos d'autre part.

complètement d'accord avec ça  :AA , on le dit et on le répète régulièrement (mais pas assez visiblement  :'( ) ....
si on n'a pas de gomme "spéciale modélisme", la vieille gomme qui a un côté bleu, et qui traîne au fond d'un tiroir depuis 100 ans, peut très bien faire l'affaire, la partie bleue seulement....
J'ai aussi trouvé une gomme au rayon plomberie, pour nettoyer les tuyaux en cuivre avant soudure : ça marche très bien, je l'ai tranchée et collée sous les wagons nettoyeurs JOUEF, en remplacement de la feutrine ...  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

et on n'en a pas parlé ici, mais la matière des rails a une grande importance : le maillechort s'oxyde bcp plus lentement que l'acier. Si l'acier est mat, passer la gomme, et après il brille comme un sou neuf !

juanito

Hello,
J'ai dû mal m'exprimer. Lorsque j'écris "papier à poncer 2000 vs 3000", cela veut dire du grain extrêmement fin (3000 grains au cm²).
Comme dans le maquettisme, je vais passer successivement du grain le moins fin au plus fin (12000 grains au cm²) ce qui veut dire que le plus fin est aussi doux qu'une gomme...D'ailleurs parfois je me pose des questions quant à la surface "abrasive" d'une telle finesse... ???
J'ai un mélange de rail métal et maillechort. Peut-être que les "métal" sont oxydés..?
Ces pièces à poncer s'appellent du "micromesh", et me sont très utile lorsque je veux enlever les µrayures de parties vitrées.
micromesh.JPG
Donc rien à voir avec les papiers abrasifs courants du marché... O:-)

db376

Les étincelles sont incontestablement le signe d'un mauvais contact roue rail(encrassement des bandages),et,au passage de certaines pointes de coeur(aiguilles Peco insulfrog,en particulier),un faux contact induit par le boudin de roue sur les rails isolés arrivant sur la pointe de coeur(solution:peinture noire Humbrol sur quelques millimétres de rail jouxtant la pointe de coeur).
Quand j'étais en analogique(il y a plus de 35 ans!!),j'avais équipé beaucoup de mes machines de Roulnet,sans aucun effet...En digital,ce problème d'encrassement ne se pose plus(ce que semblent oublier les inconditionnels de l'analogique;il semble qu'il y en ait encore...)

nohabdiesel

Bonjour,
comme dit précédemment, le papier abrasif est à proscrire. Les rails aciers, je viens de virer les derniers qui me restaient. Si le problème ne concerne qu'une seule locomotive, il faut nettoyer les roues, et de nouveau, pas avec du papier abrasif ! Le meilleur moyen pour éviter les problèmes d'encrassement des voies et des roues, c'est de faire rouler souvent le matériel. Chez moi, j'essaye de parcourir toutes les voies deux à trois fois par semaine, et je ne dois plus passer le wagon nettoyeur qu'une fois de temps en temps, une fois tous les deux mois. Mon réseau est dans une pièce où il y a peu de poussières et il n'y a pas d'écarts de température.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil