Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

ma dernière : BB67624 REE

Démarré par juanito, 02 Juin 2023 à 18:49:08

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Voici ma dernière arrivée directement du salon/expo de St Rambert d'Albon (Drôme) :
une BB67400 de chez REE (occase)
latérale (1) - Copie.jpg
diagonal (4) - Copie.jpg
Comme vous pouvez le remarquer, il manque un tampon* (à ressort)...(pas vue lors de "l'inspection") 
Sinon elle tourne bien (avé la cabine qui s'éclaire...), malgré que les roues ne soient pas très "clean".
Ayant des rayons de virage très (trop) court, j'ai du enlever les marche pieds de la cabine AV, car le bogie AV bloquait avec les conséquences qui vont bien... :-\
C'est ma première d'une série de 4 que j'ai prévu d'acquérir (la deuxième est en commande chez eux)
Cette référence (MB067) a le système de fumée actif, mais seulement avec le son...

* vue avec le SAV de chez REE. je les recontacte en septembre avec l'arrivée d'une belle série... :-X

Fred

Bonjour juanito,
Citation de: juanito le 02 Juin 2023 à 18:49:08... Ayant des rayons de virage très (trop) court, j'ai du enlever les marche pieds de la cabine AV, car le bogie AV bloquait avec les conséquences qui vont bien... :-\
C'est ma première d'une série de 4 que j'ai prévu d'acquérir ...
Humm, Humm ... Je pense qu'il est préférable d'avoir des rayons plus larges plutôt que de retirer des pièces aux machines.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

juanito

Bonjour messieurs,
Oui en effet, un rayon plus large serait opportun.  ::)
Ceci dit ce qui m'étonne, sur la quasi totalité des locos électriques/diesel en Ho, les bogies sont limitées dans leur mouvement.
Est-ce qu'en vrai c'est le même problème ? Pris sous un "autre angle",  est-ce qu'il y a des pièces mécaniques qui peuvent venir en contact avec les bogies  lors de manœuvre (donc avec des rayons de virage réduits) ?

Fred

RE bonjour,

Que ce soit en réel ou en miniature, les locomotives, voitures, wagons, engins de travaux, etc ... ne peuvent rouler en dessous d'un certain rayon sous peine de dérailler ou d'avoir de la casse lors de heurts des bogies et des caisses entre autre.
Pour les miniatures, c'est généralement indiqué sur les sites des fabricants et sur les notices imprimées.
Pour la 67000 REE :
https://www.ree-modeles.com/news/133-bb-67000-bb-67300-ree
C'est du rayon minimum d'inscription en courbe : 360 mm
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

db376

Il faut être réaliste:si tu veux des voitures voyageur strictement à l'échelle,surtout au niveau de la longueur et du matériel de traction aux mêmes critères,il te faut un réseau qui l'accepte,avec des courbes conséquentes(le rayon de 360mm souvent cité comme rayon minimum,me paraît bien optimiste avec le matériel actuel).
Pour exemple,sur mon réseau où la courbe la plus faible est de 800mm,il m'a fallu enlever toute la timonerie de freins d'une vapeur BR58 Gutzold qui limitait à l'extrême le débattement latéral des essieux...

juanito

Bonjour Db376,
Comment expliques-tu que malgré un rayon de 800m ta loco "déraille" ? (très belle loco par ailleurs)
Est-ce réellement un problème de rayon, ou plutôt un problème de conception de la loco (reproduction de la timonerie #, etc...) ?
Certes, toutes les locos ne sont pas prévues pour faire des créneaux ( ;D ) mais ces problèmes de débattement des essieux/bogies me laissent dubitatif... ???

db376

Des sabots de frein très prés des bandages de roue,sans pratiquement de débattement latéral,suffisent à expliquer la mauvaise tenue en courbe,même de grand rayon;c'est,sans doute,la volonté du constructeur d'être le plus réaliste possible,au détriment de la fonctionnalité du modèle.Maintenant,sur cette loco,où les essieux moteurs sont très rapprochés,la suppression de la timonerie de frein n'a pas de conséquence visuelle négative.

PaulXpress

Citation de: db376 le 03 Juin 2023 à 13:09:00Pour exemple,sur mon réseau où la courbe la plus faible est de 800mm,il m'a fallu enlever toute la timonerie de freins d'une vapeur BR58 Gutzold qui limitait à l'extrême le débattement latéral des essieux...
C'est vraiment curieux, puisqu'elle est prévue pour des courbes de 415 mm (380 sous conditions). J'ai une BR65 de la même marque, elle circule sur des courbes de 420 mm sans aucun problème.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

db376

Le fait est que depuis cette suppression,elle passe sans problème sur les courbes où elle se plantait auparavent...
Hors sujet:chez Gutzold,tarifs parfois rédhibitoires,fiabilité dans le temps laissant à désirer,et,surtout,un SAV absolument LAMENTABLE!!!