Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

rétrosignalisation

Démarré par marco58, 19 Décembre 2023 à 10:03:52

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.

je me pose la question du fonctionnement d'un module de rétro signalisation.

par exemple un module 16 entrées.

est ce qu'il gère le canton intégralement sans que l'on est besoin d'autre système pour ce canton?.

y a t'il des incompatibilités entre la marque du module et certaine centrale?, moi j'ai une z21 start wifi.

merci pour vos réponse.

jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Marc,
Pour quel modèle de module re rétrosignalisation  (marque référence) poses-tu la question ?
Ou est-ce une question d'ordre général ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

marco58

Bonjour Charles.
effectivement c'est une question d'ordre générale.

il y a plein de module de rétro, d'où ma question première. sont il tous compatible avec ma centrale z21 start wifi.

je réfléchis a cette rétro signalisation et comme je ne suis pas un surdoué en électronique je souhaiterais quelque chose d'assez simple.

je pense qu'avec 97 mètres de voie dans chaque sens il me faudrait au minimum 16 cantons. je ne sais pas trop.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,
Puisque question d'ordre général, réponse d'ordre général.
Pour commencer, pour savoir si le module est compatible avec ta console, il faut regarder les bus de rétro-signalisation qu'elle prend en charge, il y en existe 3 principaux : S88/S88N, LocoNet et RBUS (propriétaire ROCO).
Ensuite il faut voir le type de détection que tu veux utiliser, il en existe plusieurs : contact mécanique, contact Reed/Hall, barrière infrarouge, détection d'occupation (3 rails), détection de consommation, LISSY, etc.
Si tu veux que des informations puissent être remontées à la console (identification de la loco par exemple), il faut obligatoirement un bus LocoNet ou RBUS et une détection par consommation (RailCom) ou LISSY (LocoNet).
La remonté d'infos est indispensable si tu utilises l'appli Z21 avec un logiciel de gestion elle est facultative, tout dépend de ce que tu veux faire.
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Ma z21 start dispose de 3 bus. RBUS, BBUS et 2 XBUS.

pour la détection je pense a la consommation, je suis en 2 rails.

J'utilise l'appli Z21 sur tablette pour être mobile et peut être un PC en fixe pour les itinéraires si les deux sont compatible.

Pour les logiciel de gestion j'hésite entre Anyrails et Rocrail.

Pense tu que mes choix soient crédible.

Merci pour le temps passé.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Dans ton cas il faut utiliser le Rbus avec des modules ROCO 10808 si tu veux remonter le nom des locos sur l'appli Z21 avec RailCom, les modules 10819 ne permettent que la remonté de l'occupation mais pas l'identification. Tu peux bien évidemment utiliser des modules d'autres marques qui ont les mêmes caractéristiques.
Pour le logiciel je ne connais que RocRail, mais il faut savoir qu'avec l'appli Z21 il sera toujours possible de modifier la position des aiguillages, même si ceux-ci sont verrouillés par un itinéraire dans le logiciel et quel que soit le logiciel. Il n'y a aucune remonté d'information entre le logiciel et l'appli Z21, par exemple avec RocRail il faut utiliser AndRoc comme appli mobile.
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonsoir Jean Paul.
Merci beaucoup pour ses explications qui me paraissent clairent.
Une petite semaine de repos au bord de la Méditerranée et je m'y mets.
Bonne fête de fin d'année et merci pour tout.
Jean Marc

Jean Marc

jyb 59

Bonjour
Comme logiciel il y a aussi WINDIGIPET