Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

De l'empire du jouet à la ruine : La triste fin des trains électriques Jouef

Démarré par Fred, 26 Avril 2026 à 20:32:27

« précédent - suivant »

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Je pense que nous sommes tous  ::)  ::)  ::) dans ce mème train, mais cela devient de plus en plus cher  :'(  :'(  :'( et en plus maintenant, les détaillants ont trouvé une nouvelle stratégie, la précommande, j'en ai vécu la triste :(  :(  :(  :(  expérience avec une commande passée en juin 2025 pour livraison en principe septembre pour partie et décembre pour le reste, mais voila rien de cela livraison repoussée et en partie annulée, de ce fait changement de fournisseur, (je ne citerais pas le précédant avec qui je travaillais depuis plus de 40 ans sans problèmes, du coup annulation de la totalité de la commande en attente du remboursement) et depuis avec le nouveau détaillant pas de problèmes  :D  :D  :D  :D
Bon 1èr mai à toutes et tous.
Michel

ih74330

qualitativement, je regrette le JOUEF CHAMPAGNOLE, car le JOUEF nouveau ne fait pas mieux : séries très fragiles, en quantité limitée et surtout durée dans le temps très courte. il faut acheter dès que ça sort, après .... Du temps de CHAMPAGNOLE, ça restait des années au catalogue, on avait le temps de constituer sa rame complète.
Et puis, on trouvait les pièces détachées, aujourd'hui, c'est fini ! Maladie actuelle, les pignons qui se fendent et qu'on ne trouve pas en SAV, puisque pas de SAV tout simplement. Une loco neuve qui repart, c'est pour une durée indéterminée, proche d'une année voire plus ! Et je ne parle même pas des prix, à cause du sur-détaillage et qui occasionne de la sur-fragilité ! Intérêt de reproduire un éclairage "correct" dans une voiture dont l'intérieur est tout faux ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PK204

et surtout, à mon avis, quel interêt de représenter les dessous des voitures hyper détaillées comme aujourd'hui,et les freins à disques sur les axes des roues.....
ridicule quand le matériel est sur la voie
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

68056

Salut Juanito :)

Oui, ce qui se fait de nos jours n'a plus rien à voir avec les jouets de Champagnole, c'est vrai.

Christou231

Les dernières productions de Jouef Champagnole étaient de qualité. Quelques une avaient une nouvelle motorisation.  dans la série vapeur, les 141 P reprises en 2001 étaient une réussite. J'avais acquis la 102 en 1975. Il m'a suffit de remotoriser et d'élever le niveau avec quelques pièces trouvées d'occase ( le train de roues et le nouvel embiellage) et chez Mecanic Train. J'ai gardé le 36 P...
Avant:
20190630_212310b.jpg
Après:
ID de fichier joint non valide.

Christou231

Il y a eut un pb avec le fichier...je le joins
20200215_170913b.jpg20200215_170934b.jpg.
Ce qui a tué le train miniature grand public, c'est l'informatique et ses dérivés et la ringardisation du train au regard de l'automobile. Ce n'est pas le TGV et les saucisses à roulettes qui font rêver. Jouef a trop tardivement évolué vers du matériel plus haut de gamme s'orientant vers une clientèle plus exigeante en terme de réalisme. Le rachat de marques comme France Train et des productions LIMA et RIVAROSSI n'ont pas suffit.