Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

fabrication artisanale essieu échelle 1 (1/32ème)

Démarré par Le Gustave Doré, 18 Août 2024 à 02:30:10

« précédent - suivant »

Le Gustave Doré

Bonjour,

Une idée m'était venue lors d'une barbecue party brochette de faire un essieu en carton et en bois tourné pour m'amuser .  J'ai voulu essayer .... et c'est bluffant et en plus, ça fonctionne très bien et l'essieu très réaliste fabriqué à partir de matériaux de récupération dont paille en carton, brochette, colle glue, bicarbonate de soude.
La particularité : une véritable reproduction en respectant la structure de la roue : conicité et formation du boudin. Avec de véritables suspensions.
Vu de bons résultats, j'envisage de créer un petit diorama à l'échelle 1 entièrement artisanal du type tour de pièce(voie, aiguillage, matériel roulant époque 1-2 dont loco type Crampton. Une petite gare avec voie centrale. Plan :

...Mon atelier.... :

...étapes fabrication...:

...structure roue boudin :
Les essieux roulent parfaitement sans vaciller . Essais avec un rail échelle LGB avec inclinaison. Quand j'incline latéralement la voie, les essieux ne tombent pas sous un angle pouvant aller jusqu'à environ 45°.!

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Une vidéo pour illustrer les essais de roulement des essieux artisanaux.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Ph Blondé

Et comme cela on n'a pas de court-circuit   ;)  ;)  ;)

Je suis loooooiiiiiiinnnnnn  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22