Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mes notions de géométrie sont bien loin :-)

Démarré par Olivier33, 01 Mars 2025 à 06:37:36

« précédent - suivant »

Olivier33

Hello
Oui bon l'école est bien loin  :)  :)
Petite question entre un rail courbe de 360 mn et un autre de 437.5 mn c'est celui de 360 mn qui aura le rayon le plus serré ?
Si je veux faire par exemple un double oval je met le 437 en extérieur et le 360 en intérieur ?
Merci par avance

PaulXpress

Bonjour Olivier,

En général, tu retrouves des représentations graphiques de la géométrie des voies dans les catalogues constructeurs, exemple : PIKO :

Capture d’écran 2025-03-01 071726.jpg
Capture d’écran 2025-03-01 071826.jpg
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Olivier33

juanito

Bonjour,
Attention, les rayons sont variables en fonction des fabricants. Ainsi les rayons Piko seront différents des rayons Roco...Et certainement différent d'autres marques comme HJ ou Fleischmann...

Olivier33

Citation de: juanito le 01 Mars 2025 à 12:58:21Bonjour,
Attention, les rayons sont variables en fonction des fabricants. Ainsi les rayons Piko seront différents des rayons Roco...Et certainement différent d'autres marques comme HJ ou Fleischmann...

Oui j'ai vu cela heureusement j'ai le catalogue TRIX

Ph Blondé

Citation de: juanito le 01 Mars 2025 à 12:58:21Bonjour,
Bonjours Juanito,
Les courbes toutes faites sont bien pratiques car à partir de celles-ci on peut bien courber les voies flexibles dans les courbes; elles servent de référence.
J'ai pris du ROCO pour ma sortie de gare et pour les rampes et descentes hélicoïdales.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

bonsoir,
effectivement chaque marque a ses rayons de courbure, différents de ceux des concurrents.
on peut marier le cas échéants les marques entre elles, mais il faut respecter des minima.
pour cela se rapprocher des normes du MOROP.

NEM 103 Gabarit de libre passage en courbes

NEM 112 Entraxes des voies

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....