Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Simple et efficace

Démarré par db376, 20 Février 2026 à 14:10:29

« précédent - suivant »

db376

Bonjour à tous
Cela fait 60 ans que je pratique le modélisme ferroviaire et je ne connaissais pas cette astuce.
Jusqu'à présent,pour rendre rectiligne un morceau de fil de fer sorti d'une bobine et donc incurvé,je tendais brusquement le fil entre les mors de deux tenailles,pour un résultat pas toujours évident.
J'ai vu sur Y T un procédé miraculeux:
Coincer une extrémité du fil dans un étau,l'autre extrémité dans le mandrin d'une perceuse de préférence à variation électronique et faire tourner à faible vitesse.
En quelques secondes vous obtenez un brin parfaitement rectiligne !
Génial  :D  :D

ih74330

merci, excellente idée, à mémoriser  :D

dans le même ordre d'idée, pour faire les cordes SNCF, noires et blanches (je viens de découvrir qu'il y a 2 noires pour une blanche), je faisais une de chaque !
prendre 3 fils de couture de même Ø, donc 2 noirs et 1 blanc, les attacher ensemble à un point fixe, attacher l'autre bout au mandrin d'une perceuse et vriller, tout en maintenant bien tendu. Une fois l'aspect torsadé satisfaisant, GARDER BIEN TENDU le tout, et encoller le cordage obtenu (colle à bois légèrement diluée) et le laisser sécher tendu. Une fois sec, on peut récupérer le cordage prêt à l'emploi.
quand j'en fais, je fais des longueurs de 5m d'un coup....
à l'utilisation, ça donne ça :
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Citation de: db376 le 20 Février 2026 à 14:10:29Bonjour à tous

Coincer une extrémité du fil dans un étau,l'autre extrémité dans le mandrin d'une perceuse de préférence à variation électronique et faire tourner à faible vitesse.
En quelques secondes vous obtenez un brin parfaitement rectiligne !
Génial  :D  :D
Je confirme c'est redoutable d'efficacité, c'est ainsi que j'ai procédé pour la confection de la caténaire.  :D  Mais surtout ne par tourner trop rapidement, ça ne passe pas, ça casse.

68056

Je confirme aussi! :D C'est pendant mon apprentissage (hou, c'est vieux! O:-) ) que mon prof d'électricité me l'a "refilée en douce" :P  car non officielle....Il faut que dans les 60ties, on ne rigolait pas avec ça à Quatre Mares. :))

jacquot

Oui cette technique est excellente.  :D
Pareil pour du fil de fer : il devient droit et plus rigide.

BLRC45

Bonjour,

Oui effectivement super efficace.  :D

J'ai employée cette technique pour fabriquer en urgence des liens pour maintenir des branches d'arbustes fragilisées mais relativement lourdes avec des ensembles de trois brins de fil de fer ainsi tortillonés, c'est super costaud.

Facile à faire avec une visseuse/dévisseuse sur batterie, on module facilement la chose.

Très bonne technique 

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orleans

juanito

Citation de: jacquot le 20 Février 2026 à 21:57:01.../...
Pareil pour du fil de fer : il devient droit et plus rigide.
Plus rigide ???....certainement pas ! (ou alors tu viens d'inventer une nouvelle loi de la physique. bravo !)
En étirant le fil de la sorte, on "chauffe" les molécules internes, et cela aurait tendance a "détremper" le métal et donc à l'assouplir. En outre, comme l'étirement l'affine, il devient légèrement plus fragile.
CQFD

PK204

Citation de: juanito le 21 Février 2026 à 09:51:42Plus rigide ???....certainement pas ! (ou alors tu viens d'inventer une nouvelle loi de la physique. bravo !)
En étirant le fil de la sorte, on "chauffe" les molécules internes, et cela aurait tendance a "détremper" le métal et donc à l'assouplir. En outre, comme l'étirement l'affine, il devient légèrement plus fragile.
CQFD

oulala, Juanito, tu n'es pas trop dans le vrai et j'aimerai bien te répondre ainsi qu'à tous mais j'ai peur de faire long très long.
Quand on tire une un matériau métallique, il y a 3 grandes étapes à voir sur la courbe jointe type d'un essai de traction: en abscisse (axe horizontal), c'est l'allongement du morceau de fil métallique, et en ordonnées (axe vertical) , la contrainte (ou la force avec laquelle on tire sur le fil)

La partie bleue est la zone d'élasticité  dans laquelle, si on cesse de tirer sur le morceau de fil, celui reprendre sa longueur initiale= il se comporte comme un ressort: il ne faut pas dépasser Re.
Si on tire et on passe dans la zone rouge, on a dépassé" la limite d'élasticité et le fil est déformé (allongé), comme un ressort qu'on allonge irrémédiablement.
Pour dresser du fil métallique, il faut dépasser la limite d'élasticité ce qui déforme (dresse) le fil ; C'est ce qui se passe avec la perceuse.
Enfin, si on dépasse Rm, on réduit fortement la section du fil et on arrive rapidement à la rupture

Comme tu l'as écrit, pour détremper du fil d'acier, il faut qu'il ait été trempé (généralement chauffé à 850/900°C et refroidi rapidement à l'air, à l'huile ou à l'eau) et subi ensuite, un traitement thermique de revenu (entre 200 et 700 °C) pour viser des caractéristiques mécaniques bien précises. Or, dans ton explication, en tirant sur le fil, tu n'attendras jamais la température du revenu fait avant et donc, tu ne pourras pas le "détremper".

Par contre, oui, si tu tires sur le fil jusqu'à passer dans la zone rouge tu déformes irrémédiablement le fil mais en même temps, si tu veux encore le déformer dans une seconde opération de traction, il te faudra dépasser le stade que tu as atteint la première fois: en un mot, lors de la première action du fil dans la zone rouge, tu l'auras écroui:
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

juanito

Bonjour pk204,
Merci pour cette présentation (beaucoup) plus scientifique que la mienne  ;D  ;D ...
Je dois humblement me confondre en excuse pour ma réponse, car j'avais en tête un fil à base d'alliage "médiocre", dont la structure doit être légèrement différente, et donc la réaction différente.
Il est donc bon de rappeler que ton graphe n'est pas valable pour tous les types de métaux (tu cites bien : métallique vs acier...)
J'ai eu l'occasion par exemple de travailler sur du titane qui est -à mon humble avis- le pire des métaux à usiner (un vrai cauchemar), ou de l'or, dont les réactions métallurgiques sont bien différentes.
Merci encore pour ton intervention.  :D