Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

BB306_Roco_réf.43474

Démarré par juanito, 13 Juin 2025 à 16:50:07

« précédent - suivant »

juanito

Nouvelle arrivée au dépôt, la petite BB306 de chez Roco en Ho analogique (référence 43474)
IMG_20250613_162235 - Copie.jpg
IMG_20250613_162250 - Copie.jpg
Malgré son âge de sortie (1988), c'est une magnifique machine qui tourne encore comme une montre (Autrichienne ;D ).
Certainement l'une des plus belles pièces de ma (petite) collection

Fred

Hé ! Il va falloir agrandir les vitrines si çà continue  ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

Hello Fred,
Ben tu ne penses pas si bien dire :

AntoineB69

J'adore ces petites machines. Elles sont d'excellente qualité et on peut bricoler dessus à peu de frais pour en faire différentes variantes.
Passer un coup de rouge sur les supports de lanternes est un premier pas, par exemple.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

juanito

Bonjour Antoine,
Qu'est-ce que tu entends par "support de lanterne" ?  ???
J'ai 80 photos différentes de "boite à ozone", et je ne vois que la pièce transversale qui supporte les tampons qui est (parfois) rouge...serait-ce cela ??

AntoineB69

Olà Juanito,

Ce dont tu parles est la traverse de choc ou traverse de tamponnement.
Le support de lanterne est la petite pièce illustrée ci-joint.
La partie verticale était souvent rouge. On enfichait la lanterne dessus en cas de besoin.

Screenshot 2025-06-14 at 16-53-30 BB306_Roco_réf.43474.png
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

juanito

Hello Antoine,
Sur toutes les photos couleurs que j'ai regardé, seulement une seule a les supports peint en rouge. Et encore c'est une loco de musée.
Je ne suis donc pas convaincu
Pour les photos N&B, là aussi j'émets des réserves...

AntoineB69

C'est toi qui vois, il n'y a évidemment aucune obligation à le faire :-)
Je trouve beaucoup de photos où ces pièces sont rouges, certes sous une épaisse couche de crasse unifiée. Ainsi par exemple sur railfaneurope.net.

juanito

Citation de: AntoineB69 le 14 Juin 2025 à 16:55:50Olà Juanito,
Ce dont tu parles est la traverse de choc ou traverse de tamponnement.
Le support de lanterne est la petite pièce illustrée ci-joint.
La partie verticale était souvent rouge. On enfichait la lanterne dessus en cas de besoin.
.../...
Bonjour Antoine,
J'ai découvert dans le guide "la vie du rail" de Georges Mathieu, page 18, une belle photo de la BB306 avec les supports rouge...Et ce n'est pas une loco de musée
Mais on y voit aussi la BB333 avec les "bouts rouge" (p.20), idem pour la BB4224 (p.24) et la 4769 (p.26)
C'est donc un petit détail qui m'avait échappé
Reste aussi a y fixer les câblots, et là c'est un peu plus compliqué...