Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Vie autonome des locomotives...

Démarré par db376, 13 Janvier 2025 à 10:43:35

« précédent - suivant »

db376

Bonjour à tous.
Celà fait très longtemps que j'ai constaté ce phénomène,sans me l'expliquer,et c'est parce qu'il vient de se reproduire récemment que je vous  sollicite pour avoir une explication.
Je fonctionne en digital avec une centrale Lenz set01,booster et logiciel Soft LOK.
A la suite d'un court-circuit sur le réseau,la centrale se coupe;le court-circuit étant résolu,je relance la centrale;c'est à ce moment là,qu'une machine,toujours la même,se met en mouvement,sans que je l'ai appelée sur la centrale;il me faut alors l'appeler sur la commande mobile pour la stopper;ce phénomène se produit de façon tout à fait aléatoire...
Merci de vos lumières.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour tardif,
Je pense que c'est normal. Au moment du court-circuit le décodeur a gardé en mémoire ses conditions de fonctionnement.
A  la remise en route il repart avec les données qu'il a en mémoire.
Pour remettre la mémoire à zéro, il faut enlever la locomotive du réseau une dizaine de secondes pour que la mémoire se vide. Lors de la repose sur la voie elle ne bougera pas jusqu'à temps qu'elle soit reprise en commande par la commande manuelle.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

db376

PaulXpress

Tu ne donnes pas la référence de ta loco, il est aussi possible qu'elle soit équipée d'un PowerPack (ou Stay-alive), dans ce cas les commandes sont maintenues le temps que le condensateur grande capacité se décharge.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

db376

Effectivement,elle est équipée d'un condensateur tampon.c'est une Piko