Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rêve de 141 P

Démarré par CANVER, 03 Novembre 2025 à 10:07:10

« précédent - suivant »

CANVER

Bonjour

Noel approche, on peut donc commencer à rêver !

Il semble que les locomotives 141 P aient peu attirées l'attention des fabricants à l'exception de Jouef en son temps ou des fabricants de prestige (Lemaco ou Fulgurex). Pourtant cette série ne manque pas d'attrait de mon point de vue :
-   Construite dans l'attente de l'électrification du réseau SNCF,  une P sous caténaire n'est pas anachronique.
-   La série a compté 318 unités soit bien plus que beaucoup de locomotives reproduites récemment.
-   Elles étaient utilisées en tête de trains de marchandises, de messageries ou encore d'express lourds. Seuls les rapides leur étaient interdits en raison de leur vitesse limitée à 105 km/h.
-   Elles ont circulé sur plusieurs régions :  l'ouest, le PLM ou encore l'est.
-   Coté mécanique, elle dérive des 141 PLM reproduites actuellement par REE et leur tender est une variante de ceux attelés à des 150 P , 231 K ou 241 P.
-   Par ailleurs, ayant intégré d'origine toutes les améliorations apportées par André Chapelon aux générations précédentes, la tuyauterie est plus simple et la ligne générale plus « épurée ».

Alors un jour peut-être ?

Jean

68056

Salut Canver :)

Bien vu! :D Tu noteras que 318, c'est exactement le même nombre de BB 66000 qui ont été construites ;).
Cette similitude m'a toujours beaucoup amusé car comme les "Une P" (jargon du dépôt d'Argentan et par opposition aux "2P" qui avaient pas mal de points communs) ces vaillants diésels ont assuré très longtemps tous types de services.

Ceci dit, Je T'encourage à rester plein d'espoir O:-)

Christou231

On trouve encore des 141 P sur eBay à des prix raisonnables. Elles sont de bonne facture. On peut les améliorer. Pour ma part c'est la 102 acquise en 1975 qui a subit une cure de jouvence, nouveau train de roues, écrans pare fumée, tubulures et autres équipements refaits. Les pompes et autres équipements étaient en demi coquille contrairement aux fabrication plus récentes. Le tender a été amélioré et remotorisé. Pour la traction, choisir les 141 P avec 34 P de fabrication Jouef Champagnole (la mienne est un 36P, semblable à celui de la  241 P). Les dernières fabrications HJ ont un lest en acier au lieu du plomb ce qui pose problème aux rames longues  en rampe. Ce sont les références 8275 (P3) ,8278 (P45), 8279 (P114), 8272 (P282), 8280 (P227) qui ont un nouvel embiellage et train de roues conformes sorties jusqu'en 2001.
Avant:
20190630_212613b.jpg
Après:
20200215_170913b.jpg
20200215_195510b.jpg

Christou231

suite...La machine est affectée au dépôt d'Argentan et sa robe est celle habituellement appliquée sur cette Région Ouest ( Paris Montparnasse-Argentan).