Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

vidéo train réel du 17/12/2025

Démarré par ih74330, 17 Décembre 2025 à 11:22:37

« précédent - suivant »

ih74330

https://www.espacetrain.com/index.php?video=20251217#video1

à 01:31, train de céréaliers mené par une BB 27000 et une BB 26000 en pousse.
la question : la BB 27000 de tête a tous les pantos baissés ? une explication ?
merci d'avance  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Ça m'a paru bizarre aussi, et la réponse est dans les commentaires sous la vidéo. ;)

ih74330

oui, merci : dans les commentaires.... mais sur YOUTUBE.
je ne vais plus sur youtu.be : il y a plus de pub que de vidéo, qui sont coupées n'importe où !
et dans la même vidéo, on voit 10 fois la même pub, pour quelque chose que de toute façon je n'achèterai pas.
Ras le bol.
après, il y a l'option payante sans pub, 156€ à l'année ? même pas en rêve !

donc pour ceux qui ne veulent pas aller sur youtu.be, c'est un sectionnement, donc seule la loco de pousse garde le panto levé : je ne connaissais pas du tout cette règle (en même temps, je ne suis pas cheminot, juste un passionné légèrement éclairé ...)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Oui effectivement j'ai oublié de préciser sous la vidéo Youtube.

68056

Citation de: ih74330 le 17 Décembre 2025 à 15:10:05C'est un sectionnement, donc seule la loco de pousse garde le panto levé : je ne connaissais pas du tout cette règle (en même temps, je ne suis pas cheminot, juste un passionné légèrement éclairé ...)

Effectivement, c'est une règle extrêmement importante qui trouve sa raison d'être dans les conditions d'alimentation du réseau par EDF!!!! :-X  En effet le réseau THT de ce fournisseur est en triphasé n'est-ce pas? et rien ne garantit que les deux cotés d'un "coupez courant" soient alimentés par la même phase; or, par le train et les rails la loco de tête pourrait envoyer une phase discordante avec la loco de queue ce qui provoquerait la disjonction des sous-stations :P  ???
D'où ce mode opératoire imposé par les textes règlementaires. :-X

ih74330

merci bien pour cette réponse hautement circonstanciée et documentée

68056

Pas de mérite O:-) , c'est (oups! :o c'était :P ) mon métier!