Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Débuts à l'aérographe

Démarré par DB44, 07 Décembre 2020 à 18:34:24

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour juanito,

Merci pour la réponse et les infos !

Jean-Claude 59

Bonjour
Je me permet une petite intervention.
Je suis modéliste de longue date et j'ai utilisé pas mal de matériel.
J'ai fini par adopter ce genre de matériel.
https://www.aerographes-services.com/collections/aerographes-evolution-aerographes-grafo-harder-steenbeck
Je sais ce n'est pas donné mais l'utilisation en très simplifiée.
Un aérographe doit être nettoyé après chaque utilisation.
Il faut donc que son démontage soit très simple.
C'est ce que je retrouve avec cette marque.
Et on trouve facilement les pèces de rechange.

Nick

juanito

Bonjour Nick,
Si tu peux, il est opportun d'avoir DEUX aérographes différents avec 2 buses avec des ouvertures différentes :
--> un aéro avec buse petit diamètre pour passage fin -0.2mm/0.5mm- (pattes de mouches, etc...)
--> un aéro ave buse grand diamètre pour couverture large -0.8mm/1.5mm (et+)-
Dans les deux cas, si tes aéros te le permettent, tu dois pouvoir régler l'ouverture à ta convenance.
Perso j'ai mis un "T" à la sortie du compresseur, ce qui me permet d'avoir les 2 aéros branchés simultanément et utilisable immédiatement (le changement de buse est un peu long et demande le nettoyage préalable de l'aéro).
@+

Nick

Merci Juanito pour le message.

Oui, j'avais dans l'idée d'en avoir un supplémentaire. Mon compresseur (sans réservoir) vient de lâcher, je ne sais pas encore si je vais pouvoir le réparer... (le compresseur s'allume mais ne tourne juste pas) Et ça serait l'occasion de passer sur un compresseur à réservoir et d'avoir 2 aérographes supplémentaires.

Je suis en 0.2 sur mon Timbertech, même pour faire de la surface, ça me permettrait effectivement d'en avoir un en 0.5 par exemple.

Je vais comparer les différentes offres !

Ph Blondé

Citation de: Nick le 03 Mars 2026 à 16:36:26Merci Juanito pour le message.

... Et ça serait l'occasion de passer sur un compresseur à réservoir ...

Je vais comparer les différentes offres !
C'est le bon choix  ;)
Un compresseur c'est pas donné mais ça dure avec un peu d'entretien. Mon premier m'a fait 22 ans ; c'était un compresseur avec moteur type frigo, donc avec huile (changée tous les 5 ans vu l'usage moyen).

Aujourd'hui j'ai un compresseur "sec", un peu plus bruyant mais OK.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

Merci pour le message !

Je ne sais pas encore le problème de mon compresseur (c'est celui du kit Timbertech). J'ai démonté un côté, rien trouvé, je m'occuperai de l'autre. Et si ça ne donne rien, alors je repartirais sur un nouveau kit avec réservoir.

Ce que j'ai encore du mal à voir, c'est si les aérographes dispos dans ces kits pas chers valent vraiment le coup par rapport à un bon aérographe à plus de 100€. Même avec l'aiguille de 0.2 et sans le capuchon de buse, ça ne donne pas vraiment des traits très fins...

Nick

Bonjour,

Après démontage complet, ça semble être le régulateur de pression, l'espèce de valve qui met en fonction ou pas le moteur, qui est HS.

J'ai pas trouvé de pièces de rechange (ce qui ne m'étonne pas vraiment) donc je vais partir sur le nouveau kit Timbertech avec réservoir et 2 aérographes.

Nick

Bonsoir,

J'ai reçu le nouveau kit Timbertech de chez Amazon. J'a décidé de les boycotter le plus possible (MAGA, etc.), mais là, j'ai pas trouvé mieux. Reçu hyper rapidement, avec 2 aérographes (ça m'en fait donc 3), le compresseur avec réservoir, une patte à fixer au bureau pour tenir l'aérographe, un T pour brancher les 3 sur le même compresseur, et même un entonnoir pour filtrer la peinture.

Sur mon premier timbertech, j'étais rapidement passé en 0.2 et c'était largement suffisant (on verra plus tard si un aérographe de marque devenait nécessaire). La finesse de la peinture semble plus y jouer que l'aérographe en lui-même, en tous cas à mon niveau.

Sur les 2 aérographes du kit, l'un est par aspiration, et le second par gravité, avec le récipient à peinture décalé, ce qui permet - enfin - de pouvoir viser droit sur les 3 dimensions.

Bref, c'est 50€ de plus que le premier kit Timbertech, mais il y a de quoi faire, et il n'y aura pas de surchauffe du compresseur en utilisation intensive.