Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

cul jaune, ou pas ?

Démarré par ih74330, 29 Avril 2024 à 11:48:12

« précédent - suivant »

ih74330

Bonjour,
je viens d'acquérir la réf 2084 de BRAWA, un wagon 2 essieux, 2 citernes pour transport d'eau  :) .
les extrémités sont jaunes..... Est ce considéré comme un cul jaune, donc interdit de partir en ligne, ou cette couleur jaune est simplement un hasard, en fait juste pour améliorer la visibilité ?
parce que j'ai bien envie de l'envoyer en ligne .....  O:-)
merci de vos réponses  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Bonjour,
Pour moi sont catégorisés comme "culs jaunes" les wagons dont les extrémités sont peintes en jaune.
Ici ce sont les citernes qui portent la couleur jaune, le wagon non.
Donc pourquoi pas en ligne?

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Bonjour,

D'accord avec toi Philippe :

IMG_0233.jpeg

Mais dans le cas présent, comme sur la photo (tirée du site Rail Miniature Angevin) je pense que les citernes font partie intégrante du wagon (solidaires et non posées ni simplement arrimées pour le transport). Et le marquage en jaune uniquement sur l'extrémité "bord bas" du wagon risque de rendre la signalétique peu voyante. De plus, le M spécifique peint sur la cuve désigne un wagon affecté au service Matériel.
Cordialement,
Daniel.

Ph Blondé

Bonjour daniel,
sujet intéressant et nos amis de la grande maison (retraités ou pas) devraient pouvoir nous en dire plus.
C'est comme le Z sur les voitures qui vont à la destruction et que l'on ne voit plus guère.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Oui, pas évident d'affirmer avec certitude. D'autant qu'en modélisation ferroviaire certaines interprétations de fabricants restituent le modèle réel sous des reproductions parfois fantaisistes. Autre exemple trouvé sur le site Patrimoine ferroviaire :

IMG_0235.jpg

A noter un reliquat de peinture jaune sur la traverse du châssis. Pas vu par contre de citernes "jumelées".
Cordialement,
Daniel.

ih74330

merci pour vos réponses.
Effectivement les deux dernières citernes sont bien des culs jaunes.
de toute façon, compte tenu de leur état, je doute qu'elles partent en ligne un jour...... La 2nde a même un Z !
mais les miennes ?  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Citation de: Ph Blondé le 29 Avril 2024 à 14:44:17Bonjour daniel,
sujet intéressant et nos amis de la grande maison (retraités ou pas) devraient pouvoir nous en dire plus.
C'est comme le Z sur les voitures qui vont à la destruction et que l'on ne voit plus guère.

Salut Philippe :) ,
Oui le "Z" sur les matériels réformés n'a plus cours depuis quelques années déjà, comme le "VM" (pour: vieille matières) qu'il avait remplacé.
Tout ça doit trouver ses raisons dans les nouvelles pratiques de la SNCF vis-à-vis des matériels réformés???? :-\
Et puis, à quoi bon peindre un Z  :)) ou n'importe quoi d'autre quand on sait que ça a toutes les chances d'être recouvert par un tag? ;D  >:(

Fred

Citation de: ih74330 le 29 Avril 2024 à 11:48:12... parce que j'ai bien envie de l'envoyer en ligne .....  O:-) ...

En cas de doute, tous les wagons de la rame doivent êtres salis et patinés sauf celui-ci, bien brillant, bien neuf, qui va rejoindre son affectation  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk