Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Attention, arnaque au e-mail Free

Démarré par BLRC45, 24 Mars 2026 à 18:28:00

« précédent - suivant »

BLRC45

Bonjour,

J'ai reçu hier un courrier postal soit disant de FREE mais qui, même si relativement bien imité, m'a interpellé.

D'une part il m'était adressé alors que c'est mon épouse qui est titulaire de l'abonnement Freebox et d'autre part la partie inférieure du document n'est pas ressemblante à la vraie page d'identification chez Free.

On constate également qu'il n'est fait mention d'aucun n° ou lien d'assistance.

N'ayant jamais demandé de réinitialisation d'aucun de mes comptes e-mail chez Free je me suis bien gardé d'appliquer la demande de ce courrier et j'ai contacté immédiatement l'assistance Free qui m'a tout de suite confirmé que ce courrier m'émanait pas de chez Free et qu'il s'agissait bien d'une tentative d'usurpation d'identité.

Voici leur réponse :

Bonjour,

Ce courrier postal ne provient pas de Free et constitue une tentative d'usurpation d'identité. Free n'envoie jamais de demandes de réinitialisation de mot de passe par courrier postal, ni ne communique les identifiants de vos comptes mail de cette manière.

L'erreur dans le nom du destinataire confirme qu'il s'agit d'une campagne de phishing générique. Ne suivez aucun lien, ne répondez pas et ne transmettez aucune information personnelle.

Supprimez ce courrier. Vos accès mail Free restent sécurisés.

Nous restons disponibles si besoin,
Passez une agréable après-midi,

Christopher — Votre conseiller de proximité FREE

Donc méfiance si à votre tour vous recevez un courrier semblable, Free s'était gravement fait pirater il  y a quelques temps

Cordialement

Arnaque email.jpg

.

Christian
Membre AMFC-Orleans

LUNEL

Mefiance pour tous mail bizarre ,qui parle de colis regardez le mail de celui qui envoie !

LUNEL

N oubliez pas aussi que le courrier existe encore

BLRC45

Bonjour,

J'avais bien précisé :

Citation de: BLRC45 le 24 Mars 2026 à 18:28:00Bonjour,

J'ai reçu hier un courrier postal soit disant de FREE.........
.

Ce n'était donc pas par e-mail et je souhaitais bien mettre l'accent sur le fait qu'ils osent tout même par voie POSTALE.....  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orleans

CALAIS BALE

Bonjour mon ami,

Et oui, effectivement les mails frauduleux foisonnent dans nos boites mails.
Donc, un moyen très simple de passer outre.
Vous présentez votre souri sur l'adresse mail, IMPORTANT: sans cliquer, et vous voyez apparaitre l'adresse de l'expéditeur.
Si l'adresse vous est inconnue, mettez-la dans la corbeille et vider la corbeille.

Voilà un moyen simple que j'effectue tous les jours.

Guy.b

Nick

On peut vérifier ici : https://haveibeenpwned.com/ si notre email a déjà été récupéré par des pirates via le vol de bases de données.

LUNEL

Citation de: CALAIS BALE le 08 Avril 2026 à 06:08:37Bonjour mon ami,

Et oui, effectivement les mails frauduleux foisonnent dans nos boites mails.
Donc, un moyen très simple de passer outre.
Vous présentez votre souri sur l'adresse mail, IMPORTANT: sans cliquer, et vous voyez apparaitre l'adresse de l'expéditeur.
Si l'adresse vous est inconnue, mettez-la dans la corbeille et vider la corbeille.

Voilà un moyen simple que j'effectue tous les jours.
C EST CE QUE JE FAIS DANS LE DOUTE S ABTENIR

Guy.b

Ph Blondé

Citation de: BLRC45 le 24 Mars 2026 à 18:28:00Bonjour,

J'ai reçu hier un courrier postal soit disant de FREE mais qui, même si relativement bien imité, m'a interpellé.

Bonjour à tous,
C'est bien ce que j'avais relevé tout de suite : un courrier postal.
Ils ont du fric à perdre à poster du courrier ... ou à gagner avec ceux qui ne font pas attention.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Merci Philippe de m'aider à le mettre en évidence car effectivement et initialement à la création de ce sujet je parlais bien de COURRIER POSTAL.

Mais voilà le monde d'aujourd'hui est ainsi fait, aller plus vite, toujours plus vite et on ne prends plus le temps de rien... :o

Même pas le temps de lire tranquillement et correctement quelques lignes, maintenant on lit "EN DIAGONALE" donc en oubliant l'essentiel et donc la réponse est déjà prête avant même d'avoir fini de lire.  :(

Et ensuite, c'est donc parti "bille en tête" et "à fond la gamelle" pour prodiguer à tout va de bons conseils par rapport aux e-mails sauf que ce n'était pas le sujet.

Conseils que je sais d'ailleurs appliquer depuis fort bien longtemps.  :P   :))   ;)

J'ai bien tenté de re-préciser que je parlais bien de COURRIER POSTAL et non de E-MAILS mais c'est reparti de plus belle sur le thème du "comment faire par rapport aux e-mails" et donc javais décidé de ne plus répondre, par franche lassitude.  ::)

Ton post me permet donc (et merci encore) d'insister très lourdement à nouveau, je parlais de COURRIER POSTAL donc de fraude PAR VOIE POSTALE et non pas par E-MAIL !!!!!!!!!!!!!!!

Pourtant pas difficile à comprendre non ? Surtout quand on prends le temps de lire les choses ...  :'(

Amitiés Philippe

Christian
Membre AMFC-Orleans

Fred

Bonjour Christian,

Ben en premier on lit le titre du sujet : Attention, arnaque au e-mail Free
Et ensuite dans le texte on trouve courrier postal. On peut donc penser que le clavier a fourché (comme on dit) en écrivant postal à la place de e-mail (pour être cohérent avec le titre).

Donc dilemme : e-mail ou courrier postal ? C'est la question philosophique du jour.
Vous avez une heure pour rendre vos copies !  :P
Ok, je suis loin ....  ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

BLRC45

Bonjour Fred, bonjour à tous,

Dans mon message j'ai pris la peine d'insérer une copie de ce COURRIER POSTAL ce qui aurait dû lever toute ambiguité et c'est dans ce courrier postal qu'il est fait référence à un compte e-mail.

Je persiste et signe, la tentative d'arnaque est bien arrivée en premier lieu par voie POSTALE, chose sur laquelle je voulais mettre essentiellement l'accent et que j'avais bien précisée au départ !  ;)

Fin de l'histoire pour moi  ;)

Amicalement
Christian
Membre AMFC-Orleans

Fred_62

Citation de: Fred le 17 Avril 2026 à 08:56:26Bonjour Christian,

Ben en premier on lit le titre du sujet : Attention, arnaque au e-mail Free
Et ensuite dans le texte on trouve courrier postal. On peut donc penser que le clavier a fourché (comme on dit) en écrivant postal à la place de e-mail (pour être cohérent avec le titre).

Donc dilemme : e-mail ou courrier postal ? C'est la question philosophique du jour.
Vous avez une heure pour rendre vos copies !  :P
Ok, je suis loin ....  ::)

L'EMAIL étant un courrier dématérialisé, on peut donc dire que le COURRIER POSTAL est un EMAIL matérialisé.

OK je sors  :))
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

68056

Fred et Fred 62, sachez que J'aime votre humour :)) qui a la vertu de désamorcer une polémique latente! :AA