Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - ÉCANA-LES-GAÏETTES

Démarré par Ph Blondé, 03 Février 2016 à 20:15:43

« précédent - suivant »

gigi57

Bonsoir à tous,

MAGNIFIQUE. J'adore ce coin de ce réseau et la scénette du char  :AA  :AA  :AA

ih74330

très belle réalisation.  :AA
par contre, à mon goût, la saynète du char sorti de la vase après 80 ans, est irréaliste : le char doit faire au moins 30 tonnes, surtout une fois rempli de vase et d'eau, et ce n'est pas le pauvre bull, qui lui doit faire moins de 10 tonnes tout mouillé, va le sortir de la vase tout seul, qui plus est en rampe .....  :-\
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jacquot

Bonjour tout l'monde 🙂

Bravo Philippe ce chemin c'est top ! Les pavés c'est qui ?
Scènes pleines d'ambiance, les personnages dans les bonnes positions.

:AA

Jacquot

CALAIS BALE

Bin les pavés ... C'est les vestiges du PARIS-ROUBAIX :'(
Philippe connait très bien.

Guy.b

Fred_62

Bravo pour le décor et l'ambiance qui s'en dégage.  :D  Je suis fan.  :-*
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

jacquot

Citation de: CALAIS BALE le 14 Novembre 2024 à 11:22:57Bin les pavés ... C'est les vestiges du PARIS-ROUBAIX :'(
Philippe connait très bien.

Guy.b
;D  ;D

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 14 Novembre 2024 à 10:43:11Bonjour tout l'monde 🙂

Bravo Philippe ce chemin c'est top ! Les pavés c'est qui ?
Scènes pleines d'ambiance, les personnages dans les bonnes positions.

Jacquot
Bonsoir Jacquot et bonsoir à tous,
Merci  :)

Non, non, Calais Bale, ça ne vient pas de chez moi  :)) , c'est du Juweela réf 28274.

Vendu en deux morceaux de 38 cm sur 17/18 cm de large et coupé au ciseaux pour obtenir des bandes de 4 à 5 cm de large. Depuis le haut jusqu'à la mare il y a +- 1,70 m.

C'est soit disant autocollant : woualou. :'(
J'ai donc usé du double-face et de la cyano avant de faire quoi que ce soit.

Un sachet genre terre à décor de couleur gris/clair est également livré.
J'ai utilisé, à la place, de la terre à décor Polak "sol sec" réf 5763 plus dans les tons des calcaires environnants.

C'est encore et toujours en cours de séchage pour les bords en terre et le flocage...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 14 Novembre 2024 à 04:10:50très belle réalisation.  :AA
par contre, à mon goût, la saynète du char sorti de la vase après 80 ans, est irréaliste : le char doit faire au moins 30 tonnes, surtout une fois rempli de vase et d'eau, et ce n'est pas le pauvre bull, qui lui doit faire moins de 10 tonnes tout mouillé, va le sortir de la vase tout seul, qui plus est en rampe .....  :-\

C'est effectivement une saynète.
Mais ce n'est pas un char, c'est un canon automoteur de la famille des "Hummel" (bourdon en allemand).
Après barbarossa, il s'est avéré que l'artillerie ne suivait pas.

Le calibre de 150mm a été choisi et la construction s'est réalisée autour de différents châssis (Panzer III et IV). Il y a eu au moins 6 versions avec différents types de trains de roulement.

Chargé, le plein fait, une unité de feu et équipage cela donne dans les 24T.
A vide on est dans les 21T soit pas grand chose au sol avec les chenilles ( à 4 on poussait un AMX10P... de 10T  :) ).

Mais en parlant de boue, tu m'a fait pensé qu'il manque un moto-pompe et une lance pour justement la virer ; j'avais vu cela en vrai.

Tu as vu qu'il y avait un deuxième tracteur sur chenilles?
Et puis on verra bien comment "ils" s'en sortent  :))  :))

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 14 Novembre 2024 à 10:43:11...les personnages dans les bonnes positions.

Jacquot
Et tu as vu où va la main du gamin?  ::)  ::)

ETANG 29 B.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

ih74330

salut Philippe,
au sol on pousse à 4 un AMX 10, peut être, mais en état de marche ! Là ça fait 80 ans qu'il est dans la vase, tout doit être bloqué, donc là, on ne le fait pas rouler, on le traîne. Et en plus dans la vase, ça fait ventouse.
un obusier de 155, sur base AMX30, ça pèse plus de 40tonnes .... celui ci est du même gabarit ou presque.
dans cet exemple, je suis à peu près sûr qu'il faudrait au moins 3 bulls comme le gros pour sortir cet obusier de son bourbier.
j'ai quelques souvenirs en tant que chasseur à lapins, avec JEEP et MARMON, puis en tant que civil avec un TIMBERJACK : la boue c'est quelque chose !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

michel de la montagne

Bonjour Philippe, bonjour à toutes et tous.
Normal, le petit jeune est électricien, il verifie que le courant passe  ::)  ::)  ::)  ::)  ::)

CC6536

Du moment que ce n'est pas votre femme ou votre petite amie... O:-)  :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Dans cette zone à gauche en entrant dans la pièce il me restait à régler un petit problème, celui du fonctionnement du train de mine en HOe.

Initialement il fonctionnait en numérique. Vu la taille et la place disponible, j'avais mis un décodeur en N sans son (comme Véro) avec reconnaissance de l'ABC pour faire un arrêt à chaque tour de circuit.

Cela a fonctionné quelques temps et un jour, woualou, plus aucune réponse. :o

Ce décodeur, même après une réinitialisation,  ne donnait plus rien au niveau de la sortie traction. Les sorties lumières fonctionnaient toujours. Je pense que l'intensité maxi prévue (500 mA) a dû être dépassée.

La raison ? Je n'en sais rien et ce n'est pas le problème. Le vrai problème, c'est de sortir encore 35 euros ;  ça fait réfléchir. ::)

D'autant qu'une alimentation en PWM (ou MLI en français : Modulation de Largeur d'Impulsion) sortant jusqu'à 4 A sous 12 V me revient à moins de 8€ (sans coffret). J'en ai déjà réalisé quatre dont deux qui alimentent des rubans de LEDs pour simuler le jour/la nuit.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le circuit
L'implantation de l'ovale :

implantation.jpg

- L'inverseur marche/arrêt est activé.
- Le train démarre progressivement en coulisse et atteint sa vitesse fixée par un potentiomètre « Vitesse ».
- Pendant le roulement la vitesse est ajustable par ce même potentiomètre « Vitesse ».
- De retour dans la coulisse, il passe au-dessus d'un détecteur à effet Hall.
- Le début du ralentissement se fait 2 s après le passage sur le détecteur puis le train s'arrête.
- Un second potentiomètre fixe le temps d'arrêt entre 10 s à 180 s.
- La séquence redémarre après ce temps d'arrêt.

Donc on doit construire un système avec montée et descente progressives et une logique d'automatisation pour que le train reste caché un certain temps en coulisse après chaque tour.

Pour ceux qui souhaitent des détails techniques tant sur le montage et le détecteur à effet Hall que sur le code de programmation, il y aura un fil dédié dans la rubrique « Arduino, électronique et Cie »

Un point cependant : une patte de sortie d'un Attiny ne peut pas donner plus de 40 mA sous 5 V.
On utilise donc une interface pour pouvoir alimenter le moteur du locotracteur jusqu'à 12 V avec une intensité suffisante. C'est le rôle du circuit ULN2803 (0,50€). Il a 8 circuits internes pouvant donner chacun jusqu'à 500 mA ; ils sont mis en parallèle et le « potentiel » est de 8 x 0,5 A soit 4 A. Je pense que cela devrait suffire  :)) .

Le schéma :

schema.jpg

Et quelques photos :

HOe - ATtiny45 - PWM - 01.JPG

HOe - ATtiny45 - PWM - 02.JPG
HOe - ATtiny45 - PWM - 03.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22