Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - ÉCANA-LES-GAÏETTES

Démarré par Ph Blondé, 03 Février 2016 à 20:15:43

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 19 Décembre 2021 à 09:46:38
Très fines ces bouteilles.  :D J'enchaîne pour demander de quand ça date ? Dans les années 1920 ou 30, ils degivraient aussi ?
Bonjour Jacquot,
Oui très fines  :D .
C'est Decapod qui fait ça https://www.decapod.fr/544-bouteilles-de-gaz-ho-.html?search_query=gaz&results=7 et je les ai acheté chez Maketis https://www.maketis.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=gaz&submit_search=.

Dans les années 1920/30 ils nettoyaient et grattaient certainement les aiguillages à la main pour les dégager de la neige ou de la glace.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Ils travaillent si mal que ça pour faire chauffer la colle  :)) :)) :))

jacquot

Bonjour,
Merci Philippe pour les informations.
Après un petit tour sur wiki, les bouteilles de 13kg datent de 1931 mais la seconde guerre mondiale à empêché le développement, repris dans les années 1950.

Jacquot

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 22 Décembre 2021 à 11:13:16
Bonjour,
Merci Philippe pour les informations.
Après un petit tour sur wiki, les bouteilles de 13kg datent de 1931 mais la seconde guerre mondiale à empêché le développement, repris dans les années 1950.

Jacquot
Bonjour Jacquot,
Et merci à toi pour cette informations sur les dates  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

cevenol38

Belle ambiance en tout cas  :-[
Cyril

Dan du 56

C'est ce genre de petits détails font un grand + à l'ambiance d'un réseau.  :D :D

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 22 Décembre 2021 à 14:38:13
C'est ce genre de petits détails font un grand + à l'ambiance d'un réseau.  :D :D
C'est vrai Dan,
En pensant également à ne pas trop les montrer pour que les gens les découvre au fur et à mesure.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Voici le dernier circuit qui est maintenant installé sur mon réseau. C'est aussi un retour de ma première expérience avec le HOe.

N'ayant pas trouvé les tramways que je souhaitais (le MONGY de Lille), le choix s'est tourné vers un train de mine en HOe. La gare qui est à côté s'appelle ECANA LES GAÏETTES et une gaïette (ou gaillette) est un morceau plus ou moins gros de charbon, pardon, de «carbon» ; donc on reste dans le sujet.

Je pensais faire un train de wagonnets vides et son jumeau avec des wagonnets pleins. Un dans un sens et l'autre dans l'autre avec échange dans la partie cachée. Oui mais... si cela fonctionne très bien en HO, en HOe ce n'est pas pareil. Les matériels roulants sont très légers et sur les aiguillages le passage n'est pas toujours correctement assuré (et toujours lorsqu'il y a des visiteurs, naturellement   >:( ).

Donc j'en suis arrivé à un bête circuit à une voie (un rond, quoi). Le train démarre, accélère,  apparaît dans la partie visible du circuit, disparait après une courbe, ralenti puis s'arrête dans la partie cachée pour un temps réglable entre 5 et 125 s.

Le plan de roulement doit être bien sûr horizontal pour ce type de matériel ; j'avais lu ça quelque part et c'est vrai.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

En matériel de traction j'utilise un locotracteur MINITRAINS. L'axe du moteur entraine directement le train d'engrenages. Le moteur est monté verticalement dans la cabine et recouvert d'une pellicule noire ; on peut dire qu'on ne le voit pas. Les premiers essais en tension continue (filtrée et régulée) ont été bons ; entre 4 et 8 V pour obtenir un roulement normal pour ce type de matériel.

En même temps, j'avais acheté un décodeur TRAIN-O-MATIC pour l'échelle N  https://www.boutique-train.fr/424-train-o-matic .Ce décodeur est plus petit que ceux vendus habituellement pour le N (modèle micro W à 7 fils). Son logement dans la cabine ne pose aucun problème de place et les 4 fils (rails et moteur) ne se voient guère avec un personnage à la porte. J'ai dessoudé les autres fils.

C'est en numérique que fonctionne maintenant ce circuit car J'avais la possibilité d'utiliser une centrale ROCO qui n'est pas surchargée par le va et vient de deux autorails et le va et vient d'une 030TJ.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Les petits wagonnets sont des ROCO transformés : Evergreen + colle + peinture + vrai charbon.

Les attelages d'origine des wagonnets sont trop présents. Ils ont été remplacés par de petits crochets en forme de U (0,2 mm de section) et c'est beaucoup plus discret. J'avais pensé également les relier par un fil de couture mais ils sont trop légers et auront une tendance à se lever des rails.

Ah oui, inutile pour moi de vouloir refouler ce train, ça déraille avec ce système. Mais comme cela ne roule QUE dans un seul sens, ce n'est pas important.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

La séquence : très simple.

Le train sort du tunnel, fait une courbe, une contre-courbe puis une dernière courbe et ...les spectateurs de s'esbaudir, admiratifs ; mais toi tu penses « bon ça va pour l'instant, ça ne déraille pas ... ».

Il passe ensuite au-dessus d'un ILS, une temporisation se déclenche et après un retard réglable le train s'arrête par activation d'un BM1. Pourquoi un retard réglable ? Tout simplement parce que l'on s'enlève le problème du tâtonnement pour installer l'ILS à la bonne distance du point d'arrêt souhaité. Et puis j'avais une borne de libre sur le microcontrôleur, alors autant l'utiliser pour ce faciliter le montage.

Après une pause dont la durée est réglable par potentiomètre, le BM1 est shunté et le train démarre tranquillement.

Et « same player shoot again » !

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'ai dit un mot du dimanche : microcontrôleur ; en fait un simple Attiny85.

Avant de donner le code (le programme, quoi), voici le schéma ; oui, d'accord, je ne me suis pas pris la tête.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

La séquence logique : c'est une boucle.

1-  Test sur l'inverseur MArche/ArrêT (MA/AT)

2-  Si sur MA : test l'ILS. Si AT : le train reste dans la partie cachée. C'est un MA/AT logique et non une action sur l'alimentation électrique du montage.

3-  Si l'ILS est activé par l'aimant placé sous le locotracteur (contact de l'ILS sur le moins) : lecture du temps de retard  (la résistance variable)

4-  Temporisation pour la valeur du retard demandé entre la position de l'ILS et le point d'arrêt.

5-  Activation du BM1 et donc ordre au décodeur de ralentir et de s'arrêter.

6-  Lecture du temps d'arrêt demandé  (le  potentiomètre).

7-  Temporisation pour la valeur du temps d'arrêt demandé

8-  A la fin de la temporisation : shunt du BM1 et donc ordre au décodeur d'accélérer et de prendre la vitesse programmée (CV5).

9-  Retour au 1

Le code : rien de compliqué

A noter que la formule de transformation en temps de la lecture de la valeur de la tension lue sur le curseur du potentiomètre (temps de stationnement) et celui de la résistance variable (retard par rapport au moment du passage sur l'ILS) est faite « à la main ».

C'est une bête règle de trois (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ::)). Tout simplement parce que la fonction de changement de base « map » n'est pas prise en compte par l'Attiny85. Ce n'est pas un Arduino Nano, Uno, ou autre.

Le code est également téléchargeable aux formats ino, txt et doc.
// VERSION NUMÉRIQUE V2
// MAJ 28-03-2022
// Utilisation d'un BM1
// ATtiny85 - Internal 8MHz

// ATTINY85
//
// BROCHE N° 1 > RESET - A LAISSER LIBRE
// BROCHE N° 2 > POTENTIOMÈTRE 1 - TEMPS DE STATIONNEMENT   > VALEUR A3 POUR LE CODE
// BROCHE N° 3 > POTENTIOMÈTRE 2 - DÉLAIS APRES CONTACT ILS > VALEUR A2 POUR LE CODE
// BROCHE N° 4 > GND
// BROCHE N° 5 > COMMANDE MA/AT (MA SI +5V, AT SI GND)      > VALEUR 0 POUR LE CODE
// BROCHE N° 6 > SORTIE COMMANDE DU RELAIS VIA 2N2222       > VALEUR 1 POUR LE CODE
// BROCHE N° 7 > CONTACT ILS - ACTIF SI À GND               > VALEUR 2 POUR LE CODE
// BROCHE N° 8 > PLUS ALIMENTATION

// Lorsque la broche 6 est "HIGH", le transistor 2N2222 est passant et
// le relais "colle" et fait "shunt" les bornes du BM1 ; le train repart.

// DÉCLARATION DES VARIABLES / BROCHES
//
// INTERRUPTEUR MARCHE/ARRÊT
const int Inter_Marche_Arret = 0; // BROCHE 5 - Arrêt de l'animation si au moins
int Etat_Inter_Marche_Arret;

// DÉTECTION PAR ILS
const int ILS = 2; // BROCHE 7 - Détection si au moins
long Etat_ILS;

// CONTROLE DISTANCE DE RÉACTION AVEC ILS
const int Potentiometre_Temps_Depuis_ILS = A2; // BROCHE 3
long Valeur_Temps_Depuis_ILS = 0;

// CONTROLE TEMPS DE STATIONNEMENT
// "unsigned long" pour la valeur du temps de stationnement (120 000 ms)
const int Potentiometre_Temps_Stationnement = A3; // BROCHE 2
unsigned long Valeur_Temps_Stationnement;

// RELAIS SHUNT DU BM1
const int Relais_Shunt_BM1 = 1; // BROCHE 6

void setup()
{
  pinMode (Inter_Marche_Arret, INPUT);
  pinMode (ILS, INPUT);
  pinMode (Potentiometre_Temps_Depuis_ILS, INPUT);
  pinMode (Potentiometre_Temps_Stationnement, INPUT);

pinMode(Relais_Shunt_BM1, OUTPUT);
  digitalWrite(Relais_Shunt_BM1, LOW);
}

void loop()
{
  digitalWrite(Relais_Shunt_BM1, LOW);

// TEST SUR LA POSITION DE L'INVERSEUR MA/AT
  do { Etat_Inter_Marche_Arret = digitalRead (Inter_Marche_Arret); }
  while (Etat_Inter_Marche_Arret == HIGH);

// TEST SUR L'ACTIVATION OU NON DE L'ILS
  do { Etat_ILS = digitalRead (ILS); }
  while (Etat_ILS == HIGH);

// TEMPS AVANT ACTIVATION DU BM1 POUR ARRÊT (RÉGLABLE ENTRE 0s ET 20s)
  Valeur_Temps_Depuis_ILS = analogRead (Potentiometre_Temps_Depuis_ILS);
  Valeur_Temps_Depuis_ILS = (20 * Valeur_Temps_Depuis_ILS);
  delay (Valeur_Temps_Depuis_ILS);

digitalWrite(Relais_Shunt_BM1, HIGH);

// TEMPS DE STATIONNEMENT (RÉGLABLE ENTRE 5s ET 120s)
  Valeur_Temps_Stationnement = analogRead (Potentiometre_Temps_Stationnement);
  Valeur_Temps_Stationnement = (120 * Valeur_Temps_Stationnement);
  delay (Valeur_Temps_Stationnement);

// Temps d'arrêt mini si le potentiomètre est lui-même au mini
  delay (5000);
}

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Si pour autant cela fonctionne bien il me reste 2 problèmes à traiter : le décodeur et la prise de courant sur les rails.

Le décodeur

J'ai été quelque peu déçu par le décodeur Train-O-Matic car c'est vraiment pas évident de régler les CV et en particulier la  reconnaissance de l'ABC.

Le CV27 : il faut choisir  « asymétrie sur rail gauche » ou « asymétrie sur rail droit » ; ici on ne parle pas d'ABC.

On découvre un CV particulier (le 141) que l'on doit régler pour trouver la bonne valeur (en mV) de cette asymétrie : ??.

Et tout ceci influence la distance de freinage.

Pour ce premier problème, c'est simple,  je vais reprendre un LENZ en N (que je connais bien) et qui est bien plus fiable au niveau de la reconnaissance de l'ABC ; le va et vient de la 030TJ fonctionne sans aucun problème depuis plus de 5 ans.

La prise de courant sur les rails du locotracteur

Eternel problème que cette prise de courant et surtout à cette échelle HOe. Il suffit que le locotracteur soit un « chouia » un peu de travers (notion pifométrique normalisée) et c'est bloqué. Il n'y a que deux essieux et c'est vraiment petit comme matériel ; donc ç'est pas toujours fiable pour le contact électrique sur les rails.

J'ai deux solutions, avec une préférence pour la première :
   - Soit j'ajoute de chaque côté un frotteur de rail entre les deux roues. Vu la masse du châssis ce sera invisible ; d'ailleurs on ne voit même pas les roues.
   - Soit j'attelle un wagon « prise de courant » comme pour la 030TJ mais il faudra alors le lester correctement et les fils électriques vers le locotracteur ne seront pas discrets vu cette échelle. Et puis, un couvert ou un plat dans un convoi de wagonnet ce n'est pas « glop ».

Je vous en reparlerais.

La suite.

Maintenant il me reste à faire le décor dans ce coin avec deux animations : le moulin http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2658.msg23244#msg23244 et une petite chapelle avec la cloche qui se balance (plus le son). Peut-être aussi  la scène d'une association locale qui essaye de récupérer un canon automoteur allemand tombé dans un marécage au moment de la libération ; hein ? Quoi ? Répète  O:-)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred

Wouahou Philippe !

Ce ne serait pas un problème d'écartement d'essieu ?
Un peu trop de jeu et çà ne touche pas correctement les 2 files de rail.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk