Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Rail master

Démarré par Mautilium, 22 Février 2016 à 11:23:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mautilium

Ya til parois vous des utilisateurs de ce logiciel ?
Pour ma part j'ai eu des problèmes de téléchargement du logiciel dus sans doute à mes capacités en matière d'informatique et à mon ordinateur assez ancien jai donc fai appel à un informaticien qui a distance a pris le contrôle de mon ordi et après nettoyage a réussi à télécharger les fichiers êt à la ce le logiciel  qui fonctionne bien maintenant sur ce forum j'attend donc l'avis d'utilisateurs afi d échanger
Des idées merci pour votr écoute à bi tôt

frimousselechat

J'aimerai savoir ce que vous en pensez ?
Je viens de le mettre en service avec la centrale Elite de chez Hornby.

Merci

Mautilium

Bonjour .javais poste ce message il y a quelque semaines ,à l'époque j'utilisais rail master car son prix et sa simplicité m'avaient plut
Pas très doué en informatique c'était l'idéal j'avais réussi à rentrer toutes mes locos (sauf une) et avec deux décodeurs d'aiguille hornby j'avais facilement réalisé un réseau simple mais agréable à utiliser malgré sa taille réduite
Avec rail master mon problème de mise en place du logiciel sur mon pc à été résolu grâce à l'intervention d'un ami informaticien que j'ai perdu de vue depuis
Le problème rencontre avec rail master venait peut-être de mes connaissances réduites en informatique plutôt que de la centrale elle même
Lors de la mise en route les locos se mettaient en fonctionnement à allure très lente et je n'ai pas réussi à modifier ce défaut
Après plusieurs message sur le centre d'aide avec reponse an anglais me demandant de rédiger ma question en anglais
J'avais toujours la sempiternelle réponse :vérifier que vous avez bien coché telle ou telle option dans le menu
Bien sûr que j'avais vérifié et coché les bonnes cases
Mais à chaque réclamation me revenait la même réponse
J'ai donc décidé de choisir une autre centrale avec forum en français
Et dommage car j'aimais bien le côté intuitif et convivial de rail master
Voilà donc jespere que vous comprenez l'anglais cela vous aidera en cas de problème
Cordialement AFrazier

frimousselechat

Dommage que vous ayez laissé tomber.

Pour ma part j'en suis à ma troisième centrale en 10 ans et plus.

1) La Prodigy de chez MRC1,5 ampères dans les rails. Produit américain très simple d'emploi proposant un logiciel gratuit téléchargeable mais pas traduit. Produit bon marché pour débutant.
2) La PIKO SMARTCONTROL, promis 5 ampères par réglage mais livré avec seulement deux ampères, relativement chère. Contrairement à la publicité cette centrale n'est pas traduite en français, la liaison sans fils n'a pas réussi à couvrir les 45 m/2 de mon local. Bref je déconseille et pourtant c'est un produit allemand... Je l'ai conservée environ 6 mois puis mon revendeur a accepté de la rapprendre.
3) Hornby Rail Master vendu avec la centrale Elink, et en plus j'ai acheté la centrale Elite. 4 ampères pour Elite dans les rails et l'ensemble moitié moins cher que PIKO. J'en suis à environ quatre mois d'utilisation à raison d'une heure par jour. Tout est en français.

Sous Windows 7 je n'ai eu aucun problème d'installation. Seule difficulté le dialogue entre la centrale et l'ordi. Lors de la mise en service j'ai cherché dans les panneaux de configuration dans quel port était raccordé ma centrale, puis j'ai renseigné ce port dans la fenêtre paramètres du Railmaster.
Une fenêtre facile à comprendre permet de programmer vos locomotives. On vous demande de renseigner la vitesse de manœuvre et celle de croisière. Au pif j'ai inscrit 16 et 90 et mes locos tournent parfaitement. J'ai de tout depuis le vieux Jouef bidouillé jusqu'à la dernière Trix. ( pas de son avec MRC pour Trix.)
Dans l'immédiat je n'ai pas encore numérisé mais aiguillages.

Par contre ce que Hornby ne dit pas dans sa pub :
1) Dans la pub, Elink est donné pour 1,5 ampères alors que dans la notice il est expliqué qu'en achetant l'alimentation Hornby adéquate on peut disposer de 4 ampères.
2) Il existe deux versions du Master soit celle qui est vendue avec Elink ou téléchargeable et la version pro. Cette version m'est proposée dés que je mets mon réseau en service mais sans en donner donner le prix. Sur le cite Hornby en anglais on n'en parle pas. On ne parle pas non plus des détecteurs de locos page 44 de la notice.

Lors de Railexpo Chartres 2019, je me suis rendu sur le stand Jouef où un commercial m'a chaleureusement reçu. Je lui ai demandé le prix de la version pro, et lui ai demandé où  acheter le détecteur de la page 44 ? La personne n'a pas pu me répondre mais a promis une réponse via courriel que j'attends toujours. Apparemment il ne connaissait pas trop ce produit et m'a expliqué que très peu avaient étés vendus en France. Rien d'étonnant, Hornby a fermé sa base parisienne et pour vendre il faut communiquer ce qui n'est pas le cas. Quand on pense que Jouef a été l'inventeur du Jouefmatic, quelle décadence...

Histoire de tester j'ai via le Railmaster posé une question technique en français et dix jours plus tard j'ai obtenu une réponse en français. A ma connaissance il existe aucun blog francophone mais c'est peut être l'occasion de confronter nos expériences ici chez Espace train.

En résumé pour l'instant je suis satisfait et j'envisage d'acheter une deuxième licence pour disposer avec une tablette dédiée d'un poste mobile, et bien sur de passer à la version pro dès que j'en aurais le prix. Par contre les anglais devraient être un peu plus communicants.

Bon a savoir :

Si vous souhaitez changer votre Rail master vous pouvez désactiver vos licences pour les réactiver sur un autre ordinateur, mais si votre ordi rend l'âme les licences sont perdues. Faudra cracher au bassinet. Donc éviter les vieux ordis ou vieilles tablettes.

Attention aux court-circuits dans les rails. Cela bloque le dialogue entre Railmaster et la centrale : obligation de tout arrêter et de relancer. Idem si vous arrêtez momentanément la centrale. C'est un peu contraignant.

A plus.

Mautilium

Bon'soir donc après avoir lu vos messages avec intérêt j'ai donc ressorti ma centrale rail master et après branchement
Comme il faut une fenêtre m'a indiqué une mise à jour j'ai donc mis à jour  je suis sorti du programme j'ai rallumé la centrale j'ai eu confirmation de la mise à jour mais lorsque je veu d'émarrer une loco rien ne se passe plus donc plus rien ne marche j'ai envoyé une demande d'aide j'attend la réponse enfin j'attend mais en attendant j'ai remis ma Z21
Qui elle fonctionne
Je su8s retourne chez mon détaillant de bordeaux qui ne connaît pas rail master lui c plutôt Z21 ou marklin d'ailleurs il m'a proposé de me racheter maZ21 et me vendre la CS3 marklin et comme j'ai déjà la mobile station et des décodeurs et détecteur de présence compatibles je  réfléchis bon je ne manquerais pas de vous faire part de ma décision cordialement À Frazier

frimousselechat

Citation de: Mautilium le 22 Janvier 2020 à 21:30:09
Bon'soir donc après avoir lu vos messages avec intérêt j'ai donc ressorti ma centrale rail master et après branchement
Comme il faut une fenêtre m'a indiqué une mise à jour j'ai donc mis à jour  je suis sorti du programme j'ai rallumé la centrale j'ai eu confirmation de la mise à jour mais lorsque je veu d'émarrer une loco rien ne se passe plus donc plus rien ne marche j'ai envoyé une demande d'aide j'attend la réponse enfin j'attend mais en attendant j'ai remis ma Z21
Qui elle fonctionne
Je su8s retourne chez mon détaillant de bordeaux qui ne connaît pas rail master lui c plutôt Z21 ou marklin d'ailleurs il m'a proposé de me racheter maZ21 et me vendre la CS3 marklin et comme j'ai déjà la mobile station et des décodeurs et détecteur de présence compatibles je  réfléchis bon je ne manquerais pas de vous faire part de ma décision cordialement À Frazier

Bonsoir,

je pense que vous devez avoir un problème de dialogue entre le logiciel et votre centrale à moins que votre ordi soit trop ancien.
Par exemple, j'ai fait des testes sous Windows 7 avec un vieil ordi offert par France télécom à l'époque où le service minitel a été interrompu, et cela n'a pas fonctionné : la prise USB n'est pas comforme ou assez rapide.

Mautilium

Bonjour et merci de m'avoir lu et repondu
Bien sur mon ordi est relativement récent Windows 10 et bien sûr mis à jour vers iOS le plus récent
Cela dit dès le début de l'installation de rail master ce problème de lenteur de fonctionnement est apparu
Et en cherchant sur you tube j'avais découvert que je n'étais pas seul à rencontrer ce problème mais le forum étant en langue anglaise je n'avais pas réussi à tout comprendre
Et comme toujours à mes questions à la hotte Line la réponse (facile) était veuillez rédiger votre demande en anglais
Maintenant que nos amis anglais ont décider de quitter leurope c.est encore plus pire
Je me suis donc tourné vers mon détaillant qui m'a conseillé de me rendre sur les forums rail master
Maintenant la centrale est au fond du placard et c'est dommage car ce système paraissait sympa
Maintenant si une personne peut m'aider c'est avec plaisir

frimousselechat

Avez vous lu mon sujet Railmaster et Windoz10 ? sur ce forum .

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2892.0

Jusqu'à présent  j'ai posé deux questions via Railmaster aux anglais en français et au bout de trois semaines j'ai eu une réponse en français. Je précise que je suis abonné à la newletter de chez Hornby.

Par contre je sais par le commercial de chez JOUEF que très peu de centrales et de logiciels Hornby ont étés vendus chez nous. Nos revues n'en parlent pas et la politique commerciale des anglais est amorphe.

Maintenant il ne tient qu'a nous d'ouvrir un forum sur ce sujet. C'est un peu le but de ma démarche.

A plus.

Les coordonnées du commercial Jouef : Brice Garnier     brice.garnier@jouef.com   C'est un jeunot plein de bonne volonté que j'ai rencontré à Chartres 2019 et qui répond.

frimousselechat

J'ai oublié de préciser qu'il faut allumer la centrale en  en premier. L'ordi doit émettre un bip d'acceptation. Ensuite vous lancez le logiciel. A partir de là en haut de votre écran à droite deux icônes doivent verdir. Une mappemonde qui dit que Internet est connecté et un symbole qui dit que la centrale est OK.

Attention aux courts circuits.

Sur mon réseau, le poste d'aiguillage est éclairé depuis les rails. Cela me permet de savoir visuellement s'il y a du courant dans les rails ou s'il y a court circuit.