Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Techniques de construction des appareils de voie

Démarré par Le Gustave Doré, 13 Novembre 2015 à 02:22:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Bonjour

   En fabriquant des appareils de voie qui vont du plus simple au plus complexe,je viens de découvrir une méthode très astucieuse pour réussir les croisements à angle très obtus,croisements dont les pièces sont très petites et longues à réaliser . Il suffit d'emplyer la méthode d'usinage à la tronçonneuse Dremel pour réaliser une pièce selon la méthode du mortaise-tenon sur les rails qu'on soudera ensemble puis posé le tout sur les traverses en  époxy cuivrée. Voici la photo d'un des mes modules de mon futur diorama sur laquelle on verra l'ensemble de quatre croisements disposés en treillis=
   

   Le treiilis est réalisé suivant la méthode d'assemblage tenon-mortaise des rails selon le schéma suivant=
Et par suite en tronçonnant  le long des profilés les mortaises et après avoir soudé,on obtient ceci=
     Puis j 'ai soudé l'ensemble sur les traverses en époxy cuivrée et seulement après,j'entame l'opération de rainurage pour le passage des roues

Quelques photos de mes réalisations perso
                             
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 :AA je ne dirai qu'un mot: BRAVO ! :AA et puis ces belles courbes grand rayon, génial ! :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

C'est bien beau tout ça, mais électriquement ça donne quoi ? ;)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

#3
Bonjour!

Un grand super merci pour ton message. Au point de t'étonner les coupures au niveau des coeurs  sont déjà faites ! Elles sont vraiment discrètes, Je les ai réalisées à l'aide d'une scie d'horloger!  ::) J'avais testé le passage de a loco électriquement et tout  est OK . Au niveau des lames pour les tests,j'avais au préalable soudé provisoirement avec une barre en époxy cuivrée au niveau des lames mobiles et je les ensuite enlevées car je vais sans doute mettre de beaux leviers réalistes,si mon porte monnaie en dit!  :( :'(  Sinon,je vais y réfléchir ...
   Quant au treillis de 4 croisements,c'est quand j'aurai fixé sur les traverses époxy cuivrée que je vais faire des coupures. Une chose à retenir,il faut faire des coupures  de part et d'autre au niveau des coeurs principaux.
  Bien cordialement  Damien.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#4
P.S= remarques
   
     Les progrès  en matière d'électronique et d'informatique ont permis de pouvoir digitaliser les modèles
ferroviaires dont bien entendu nos bonnes et chères locos! Ce qui simplifie grandement les câblages électrique en mode digital dont il faut sans doute s'apprivoiser au préalable. J'ai 3 locos digitalisées Piko pas très chères =


    Ci-joints au besoin,les schémas de mes câblages perso=

    A ceux qui voudraient tenter ma technique du treillis,je leur conseillerai au préalable de s'entraîner  d'abord sur des chutes de rails tout en prenant son temps de marquer au feutre les endroits à araser, au Dremel par exemple .
     
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

TrouthyTrain

Bonjour, je ne comprends pas bien l'opération de rainurage pour le passage des roues!

Le Gustave Doré

#6
Bonjour

  Avant d'expliquer en quoi consiste le rainurage,je rappelle que j'ai fabriqué les 4 croisements à grand angle en croisant les profilés de rails selon la méthode de tenon-mortaise =



  L'opération du rainurage est tout simplement une opération qui consiste à limer dans le rail soudé à l'autre rail soudé en croix , de façon à créer un espace libre permettant le boudin d'une roue de passer et on voit en détail le résultat sur la photo suivante=
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

TrouthyTrain

Merci beaucoup pour ces explications, je n'aurais pas deviné! Le profilé, enfin le rail vous le trouvez où?

Le Gustave Doré

Bonsoir

    Les profilés, je m'en procure chez Micromark,un site américain du modélisme . Mais tu peux parfaitement prendre les profilés qui se trouvent sur les rails flexibles dont j'enlève les traverses en plastique. Bien cordialement.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

TrouthyTrain

Mais ensuite il reste un travail non négligeable, celui de masquer et patiner les traverses cuivrées sur lesquelles le rail est soudé! Comment s'y prendre pour le réalisme ne serait-ce qu'au moins le rendu de l'élément de voie d'un fabricant?

Le Gustave Doré

Pour ce genre de détail je m'en moque pour l'instant ,je ne recherche pas le superdétaillage . L'important est de fabriquer mes voies moi même et que cela roule .Et au niveau des croisements la patine sera simple avec un petit coup de brush . Mais cela je verrai plus tard.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

TrouthyTrain

Votre réalisation est peu commune et réussie, le temps consacré doit être non négligent! Je pense également que le détail est un de vos soucis, je suivrai l'évolution de votre diorama avec attention et ne manquerai pas de vous questionner! A bientôt.

TrouthyTrain

La boutique en ligne Micro-Mark est surprenante! Actuellement je fais des recherches sur les techniques et procédés de fabrication des miniatures ferroviaires dont la tampographie, je découvre beaucoup avec d'anciens catalogue des fabricants de joue(t)-f- de l'époque!

Le Gustave Doré

Bonsoir!

    Je ne poste plus tellement en ce moment .... je poursuis mes travaux de passionné ferroviaire à mon rythme  Je suis bien pris par mon travail... Mais il me vient une idée qui pourrait interesser tous ceux qui posent eux mêmes les voies. Voici ma recette=  sur les traverses en bois , je fixe les rails flexibles dont les morceaux qui tiennent les traverses  en plastique   sonr ôtées . Ensuite je cloue mes rails avant d'ôter définitivement les traverses en plastique qui auront servi de garder un bon écartement!!

  bien cordialement
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.