Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Tout ça va faire un tube...

Bon d'accord, je suis loinnnnnnnnnn
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

midav91

Bonjour à tous,

Comme je l'avais imaginé au départ, je vais accrocher mes étuis de stockage à la sous-pente du toit.

Alors quelques images du système : Les suspensions sont constituées d'un crochet fileté M 5 avec écrous, rondelle, joint torique et à l'intérieur un manchon tubulaire avec filetage transversal M 5 (ces manchons sont normalement utilisés pour accrocher des filins de suspension).
Le manchon est glissé dans un tronçon de gaine thermorétractable pour éviter de marquer le plastique du tube. De même le joint torique à l'extérieur est là pour ne pas écraser trop fortement le plastique !)

A l'intérieur du tube, pour engager et serrer le manchon sur le filetage du crochet (à 50 cm des extrémités), j'ai confectionné dans un champ plat d'une soixantaine de cm, à une extrémité, une découpe et du ruban collant pour tenir et bloquer ledit manchon.

Voilà le résultat une fois tout ce petit monde suspendu aux pitons fixés sur un tasseau à la sous pente (ils sont tous de 2m de longueur même si la perspective est trompeuse)
Michel

nohabdiesel

Bonsoir, pour moi, M5 ça m'évoque une série de voitures à étage de la SNCB, celles qui m'emmenaient au travail...
https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Tracte_Voyageurs_SNCB-NMBS_HV_M5-M5m.php
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Fred_62

Bonsoir,

Ca a dû être un peu chaud pour amener le manchon en face de la tige filetée et d'assembler les deux sans pouvoir y mettre les mains ?
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

midav91

Citation de: Fred_62 le 06 Décembre 2024 à 17:32:38Bonsoir,

Ca a dû être un peu chaud pour amener le manchon en face de la tige filetée et d'assembler les deux sans pouvoir y mettre les mains ?
Eh bien non, en réalité, avec mon système (champ plat d'une soixantaine de cm, avec, à une extrémité une découpe et du ruban collant pour tenir et bloquer ledit manchon), le positionnement et l'engagement du pas de vis du crochet sur le manchon se fait vraiment sans grande difficulté ... aussi surprenant que ça puisse paraître !  ::)  8) 

J'ajoute tout de même qu'avant l'engagement de tout cela dans le tube, je préparais (à petits coups de lime successifs) l'extrémité filetée du crochet pour qu'au serrage à fond dans le manchon, le crochet tombe dans la bonne position (à 90° par rapport à l'axe du tube) ! 
Michel

Fred

Bonjour,

Ce ne serait pas plus simple de mettre un rail droit auto-enrailleur Jouef ?
On en trouve des pas chers dans les bourses et cela peut rendre bien des services.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Citation de: Fred le 19 Décembre 2024 à 08:45:57Bonjour,

Ce ne serait pas plus simple de mettre un rail droit auto-enrailleur Jouef ?
On en trouve des pas chers dans les bourses et cela peut rendre bien des services.
Bonjour à tous,
... ou de les faire en Evergreen et/ou résine sur le modèle du Jouef ou du Lima.

03.JPG

07.JPG

08.JPG

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

ATTENTION au matériel bas de plafond (en fait bas de plancher ! ) :
par exemple, le PANORAMIQUE de chez MISTRAL touche déjà sur un enrailleur JOUEF standard .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Patrice_b

Citation de: midav91 le 12 Décembre 2020 à 10:21:36Encore quelques travaux ces derniers jours :

Tout d'abord la réalisation d'un petit pont pour franchir la rivière qui descendra de la colline.
Réalisé en MDF de 3 mm avec des renforts intérieurs bricolés pour le rigidifier, recouvert de carton plume 5 et 3 mm pelé sur une face, gravé, teinté, patiné toujours sur le même principe que précédemment.

Autre chantier : préparation des garde-corps du viaduc avec les éléments modèle Batignolles, soudés et teintés simplement avec un brunisseur métaux :

Superbe réseau et travail de haute qualité, j'en bave  :D  ;D

Quel est ce matériel que tu utilises, et que l'on voit sur les photos, pour bloquer tes maquettes  stp ?
Cordialement,
Patrice

midav91

Merci pour tes appréciations
Je pense que tu parles des serre-joints.
Ils viennent de chez Multirex, vendeur que l'on croise souvent dans les expos de modélisme. Le lien ci-après :
https://www.multirex.net/serre-joint-multipresses-berna-160-mm-c2x30530746
Michel

Patrice_b

Citation de: midav91 le 16 Février 2025 à 09:36:16Merci pour tes appréciations
Je pense que tu parles des serre-joints.
Ils viennent de chez Multirex, vendeur que l'on croise souvent dans les expos de modélisme. Le lien ci-après :
https://www.multirex.net/serre-joint-multipresses-berna-160-mm-c2x30530746
Oui c'est ça, merci beaucoup Michel, c'est bien adapté pour les maquettes.
 :D
Cordialement,
Patrice

midav91

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous avec plein de bonnes choses pour 2026 et beaucoup de plaisir avec vos trains  :D  :-*

Michel