Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau Louisonville

Démarré par Dan du 56, 19 Décembre 2016 à 22:37:52

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonsoir Daniel,
Je viens de visionner tes vidéos ... Chapeau pour ton réseau et quel boulot de Ouf pour la caténaire ! Je suis admiratif.  :AA
Amicalement.

Dan du 56

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements, ça me motive car je ne suis pas au bout de mes peines ayant  encore l'autre côté de la gare à faire avec autant d'appareils de voies, puis la rotonde avec sa "toile d'araignée", mais j'ai quand même pris un bon coup de patte avec ce côté ouest de la gare. Pour répondre à Cyril, en fait je n'ai pas fait de photos pendant la pose de la caténaire, mais il n'y a pas de grands secrets, juste beaucoup de patience et de réflexion. En fait j'ai eu une chance inouïe il y a quelques mois en me procurant à un prix défiant toute concurrence un important lot de poteaux caténaire en nylon JV ainsi que dans le même lot une grande quantité de fil caténaire de diverses fabrications et diverses longueurs , j'ai posé les moins fin (0,5 /0,6) sur la grande courbe supérieure en second plan et ai gardé les plus fins (0,4) pour ce que je viens de terminer sur ce côté de la gare vu que c'est le premier plan visible. Pour la pose, j'ai quelque peu affiné les poteaux sur le modèle d' un article de P. Muzeau paru dans LR il y a quelques années, pour la 'ficelle, j'ai fait en sorte que les dérivations se situent au niveaux des poteaux en non entre, ce qui a nécessité quelques modifications d'éléments du fil, coupure, soudure à l'étain de certaines portions d'éléments. L' assemblages final se fait avec une pointe de cyanoacrylate ce qui me permettra de démonter assez facilement en cas de problèmes sur la voie, il n'y a aucune soudures des éléments entre eux ni avec les poteaux. J'ai remplacé les haubans des poteaux de diamètre excessif d'origine par de la corde à piano (guitare en fait) de 0,3mm beaucoup plus réaliste. En espérant avoir répondu à tes attentes Cyril, si tu veux l'article de P. Muzeau, envoie moi ton adresse Mel perso par MP et je te l'enverrais en PDF.

patrick dietrich

Avec la caténaire vert de grisée comme la vraie Superbe
A+

frimousselechat

Chouette boulot.
Réseau bien avancé, plus que le miens.
J'ai apprécié la séquence nocturne. Bien vu.
Les vidéos sur ma télé grand écran : impressionnant.
Bon courage pour a suite.

Dan du 56

Voilà bientôt une année que je n'ai rien posté sur l'avancement du réseau, et pour cause, beaucoup à faire sur la maison et le jardin de plus la météo de cet été et même de l'automne incitait plus aux loisirs extérieurs qu' à s'enfermer au sous-sol.
Quelques avancée cependant : j'ai posé sur mes 4 machines « Nez cassés » Roco des feux AV à leds ton chaud, bien plus réaliste que le système à ampoule et conduits de lumière d'origine.

Dan du 56

Suite 1

Ne pouvant pas équiper toutes les machines et wagons de l'attelage « Kdee » je conserve donc quelques attelages à boucle, de ce fait j'ai installé un dételeur magnétique Roco dont j'ai essayé de camoufler la bobine comme étant un appareillage électrique (imaginaire) d'entre-voie

Dan du 56

Suite 2: 

Côté droit de la gare, j'ai tenu à conservé ma TJD Jouef, car simple d'utilisation et qui ne servira que peu, juste lors des manœuvres de changements de machines après dételage comme accès à la voie d'attente, cependant j'ai préféré « assurer » en shuntant les bobines Jouef et en confectionnant un palonnier « maison » pris directement sur le mécanisme et relié à un moteur d'aiguillage Peco, là aussi j'ai essayé de planquer le truc en utilisant le vieux poste d'aiguillage Hornby que j'avais eu pour Noël 1965..et oui, nostalgie oblige...je lui ai modifié le socle, et bricolé un aménagement intérieur assez sommaire,

Détail du palonnier:

Dan du 56

Suite 3:
Le poste Hornby modifié :

Dan du 56

Suite et fin:

Après réalisation des coupures et des alimentations..j'attaquerai le ballastage puis la fastidieuse mais au combien réaliste pose de l'indispensable caténaire...à suivre donc.

dany56

Je viens de prendre le temps de lire toutes les pages...
Bravo pour ce réseau au tracé bien sympathique  :D
La voie de parade légèrement en hauteur met bien en évidence le matériel roulant, c'est une très bonne idée

Dan du 56

Merci à toi Dany, et quand tu passera par Riantec,  si ça t'intéresse de voir le réseau, fais moi signe avant, pas de problèmes.

dany56

Citation de: Dan du 56 le 06 Décembre 2018 à 21:23:41
Merci à toi Dany, et quand tu passera par Riantec,  si ça t'intéresse de voir le réseau, fais moi signe avant, pas de problèmes.
Ok, merci, j'en prends bonne note  :D

PK204

Merci pour toutes tes vidéos qui rendent très bien l'atmosphère de ton réseau: j'adore les séquences sur la grande courbe au fond de ton réseau: on s'y croirait...  :D :D
Bravo encore :)
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Dan du 56

Merci PK 204, et j'aime bien ton dicton à propos du Lac du Bourget, j'ai eu l'occasion d'y faire une rapide halte en septembre dernier, un p'tit pique nique près de l'eau (et de la voie ferrée évidemment), c'est superbe, j'en garde un très bon souvenir.