Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

arrêt constant avec esu v4

Démarré par jyb 59, 30 Avril 2017 à 11:47:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jyb 59

Bonjour

je n arrive pas a faire fonctionner l arrêt constant arret au cran 0 avec v4 esu

de plus il dise :

10.6.4. Freinage au cran de vitesse 0.
Pour que la distance de freinage (constante) soit effective, le décodeur doit normalement reconnaître un
tronçon de freinage. C'est un inconvénient particulièrement avec les systèmes commandés par un logiciel
d'ordinateur car le logiciel envoie directement la commande de freinage sous la forme 'cran de vitesse 0',
également sans tronçon de freinage physique disponible. Afin que, dans ce cas aussi, le LokPilot V4.0
observe la distance de freinage, on peut faire freiner la loco en configurant le Bit 7 du CV 27, même si elle
reçoit la commande 'cran de vitesse 0',

Il n y as pas de bit 7 dans la cv 27

merci pour votre aide

jyb 59

Bonjour


Qui c est faire fonctionner l arrêt constant chez esu v4

merci

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il existe un forum en français chez ESU.
Il est ici :
http://www.esu.eu/en/forum/forums-overview/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
http://numerique-dcc-trains.com/infos/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Alain355

#3
Citation de: jyb 59 le 30 Avril 2017 à 11:47:00.../...
Il n y as pas de bit 7 dans la cv 27

merci pour votre aide

Il y a bien un bit 7 sur le CV27 d'un Lokpilot V4 ou d'un Loksound V4, mais pour y acceder il y a un autre CV a changer: le CV254 (distance de freinage constante), valeur par défaut 1. cela déverrouille le bit 7 du CV27.
Voir ci dessous:
Ecrans Lokpilot V4 et Loksound V4. Le CV 27 n'a pas la meme valeur entre un LSV4 et LPV4
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

jyb 59

#4
Bonjour Alain


MERCI POUR TA RÉPONSE

1)la différence entre les 2 :Le CV 27 n'a pas la même valeur entre un LSV4 et LPV4
2) avec ma centrale lenz j ait mis la cv 254 1 et quand je lis la cv 27 j ai pas de bit 7 qui s affiche même en le mettant et la 253 a 20 la machine s arrête immédiatement
par contre la cv 254 fonctionne bien si je met 254 a la cv 254 le train s arrete loin  mais pas la 253 pour la distance d arrêt

merci pour ton aide

Alain355

#5
Chez moi, (ECoS) pas de pb pour modifier les CV:
Modif du CV254 de 0 à 1 OK, idem sur modif du CV253 de 0 à 1 OK, puis modif du CV27 a 152 (LSV4) ou 156 (LPV4)
Ecrans de l'ECoS:

Loksound V4 CV27 modifié à 152 et relu;

Autre exemple avec Lokpilot V4 CV27 modifié à 156 et relu
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

Alain355

#6
 :D Je pense avoir trouvé ton Bug: chez ESU et les autres (Zimo...) les bits sont numérotés de 0 à 7......
:o Mais les centrales Lenz (comme les manuels de décodeurs Lenz) numérotent les bits de 1 à 8 donc tu rentres une valeur décalée si tu tentes de saisir en te fiant aux bits indiqués

CC: saisis plutot la valeur décimale

exemples sur CV29 Lenz (de 1 à 8   ) vs Zimo (de 0 à 7 )

Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Alain355 le 05 Mai 2017 à 17:23:58
:D Je pense avoir trouvé ton Bug: chez ESU et les autres (Zimo...) les bits sont numérotés de 0 à 7......
:o Mais les centrales Lenz (comme les manuels de décodeurs Lenz) numérotent les bits de 1 à 8 donc tu rentres une valeur décalée si tu tentes de saisir en te fiant aux bits indiqués
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, l'information suivante :
"sur la commande LH100 de Lenz, le mode de numérotation des bits peut être changé avec la fonction SYS/SET/4."
Je ne peux pas vérifier le bienfait de cette action.
Il serait intéressant que quelqu'un qui utilise ce système numérique puisse confirmer sa véracité.
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
PS : vous trouverez ici ce qu'il faut savoir sur le calcul des CV complexes.
http://numerique-dcc-trains.com/infos/dcc-numerique-calcul-binaire-calcul-cv-complexes/
http://numerique-dcc-trains.com/infos/3-17-calcul-de-la-valeur-des-bits-pour-les-cv28-et-29/




Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

jyb 59

Bonjour Alain

Encore merci pour ton aide

j ai fais comme tu as dit

1)  cv 254 a 1
2)  cv 253 a 1
3  cv 27 a 152
4) remis la 253 a 20 pour voir l arrêt constant et ça marche pas a 0 la machine s arrête nette
puis j ai essayer la 27 a 156 même résultat
pour le bit 7 c est 8 pour LENZ


Alain355

#9
JYB

Oui, il y a décalage de 1 dans la numérotation des bits entre Lenz et celle des autres marques.

Mes idées, car je n'utilise pas ce freinage constant (pas de réseau perso, réseau du club piloté par logiciel):

Question: Tu essayes bien ce freinage dans une zone définie comme une zone de freinage (cf § 10.5 de la doc ESU), car si tu freines en mettant ta commande à zéro, c'est les réglages d'inertie (CV4) qui jouent.

Si oui: Maintenant que tu as réussi à paramétrer le bit 7 du CV27 en fonction du type de décodeur, as tu essayé de jouer sur la distance de freinage via le CV254?

Car CV254 a 1 ça donne une distance de freinage la plus courte possible, c'est réglable entre 1 et 255.
En relisant la doc, le CV253 à 0 défini un freinage linéaire fonction de la distance réglée par le CV254, et si tu définis une valeur différente de 0 dans le CV253 il retarde le freinage de cette valeur X 0.25 seconde, mais freine toujours sur la même distance définie via le CV254.
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

jyb 59

Bonsoir Alain

je me suis peut être tromper mais j ai compris l inverse la 254 avec retard et la 253 la distance  !!

Je vais essayer demain matin en faisant l inverse

Avec LENZ et ZIMO  la cv 45 ne sont plus en actions  mais l arrêt constant qui prend en charge la machine quelle que soit la vitesse de celle si

Avec LENZ c est facile a régler
et la je viens de régler les ZIMO et ça vas bien aussi

encore merci

Alain355

Bonsoir Jean Yves
cf doc ESU copiée ci dessous:
10.6. Distance de freinage constante.
LokSound V4.0 – LokSound micro V4.0 – LokSound XL V4.0 – LokSound V4.0 M4.
Une fonction intéressante se cache derrière le CV 254 (Mode de freinage ESU). Elle permet de fixer une distance constante entre le début de la zone de freinage et le point d'arrêt. Il est ainsi possible, indépendamment de la vitesse, d'amener le train à l'arrêt juste devant le signal rouge. Le décodeur LokSound calcule alors l'intensité du freinage.
Plus grande est la valeur dans le CV 254, plus longue est la distance de freinage. Essayez, sur un tronçon-test, la valeur qui convient le mieux à votre locomotive.
Si la valeur du CV 254 = 0, la temporisation au freinage est automatiquement activée d'après le chapitre 10.1.
La distance de freinage constante n'est active que dans les tronçons de freinage. Si vous amenez manuellement le régulateur sur 0, le temps de freinage sera celui fixé par le CV4.
A l'aide du CV 253, on peut choisir la façon dont le LokSound décélère.
.........
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

jyb 59

OUI Alain

Je vais essayer demain

Merci et bonne soirée

jyb 59

Bonjour Alain

Super ça marche

Encore merci

Sais tu si le V3 et V3.5 font aussi l arrêt constant

comment voir avec la centrale LENZ le type de décodeur V2 V3 V3.5

bon DIMANCHE

jyb 59

Bonjour Alain

Super ça marche

Encore merci

Sais tu si le V3 et V3.5 font aussi l arrêt constant

comment voir avec la centrale LENZ le type de décodeur V2 V3 V3.5

bon DIMANCHE