Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

midav91

Pour les prises de vues embarquées, j'utilise une mini caméra JVC full HD, grand angle avec liaison wifi, posée sur un vieux wagon surbaissé Jouef (partie surbaissée que j'ai un peu "recreusée" pour passer juste dans le gabarit de la norme NEM102).

Pour le nettoyage des voies, je le fais en continu en utilisant des patins de nettoyage Noch réf 60157, fixés sous quelques wagons.
Pour améliorer grandement leur efficacité, je les leste avec une feuille de plomb de 1 mm, découpée à la dimension avec 2 pattes que je retourne sur le support du patin pour les faire tenir.
A noter, je nettoie régulièrement ces patins avec de la bombe pour contacts électriques essuyée au "sopalin"
Michel

lb56

Je crois que ce sujet va être passionnant à suivre, et riche d'idées pour les passionnés que nous sommes. J'ai hâte :AA :AA :AA

Dan du 56

#17
Je pratique de la même manière avec les tampons Noch, à savoir en continu, répartis dans plusieurs rames, sous quelques wagons de marchandises, lestés aussi avec du plomb dont je peint les flancs en noir pour être un peu plus discrets, par contre je les nettoie avec de l'essence "F", ça le fait aussi, je n'avais pas pensé au KF contact, mais c'est bon à savoir.

midav91

Bonjour à tous,
Un autre bricolage !
Bien que le pilotage du réseau par ordinateur soit absolument génial (c'est mon avis) ;), je me suis rendu compte que j'ai besoin (ou envie) de temps en temps de piloter les trains, et donc les aiguillages, avec la commande "à main" (la LH100). Et là, il est alors difficile de voir la position des aiguilles, surtout pour la coulisse cachée par le niveau supérieur.

J'ai donc réalisé un mini TCO pour uniquement renvoyer la position des 18 aiguilles de la coulisse (je le ferai sans doute pour les niveaux supérieurs, même s'ils restent visibles, car c'est quand même bien pratique ... sinon il faut se souvenir de la soixantaine de N° d'aiguillages)
Une feuille d'Evergreen de 2mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé un schéma type TCO de la coulisse (niveau inférieur) du réseau, imprimé sur une feuille papier photo brillant avec des trous pour les LED.

Comme je n'avais pas d'inverseur disponible sur les Cdes, j'ai récupéré la position de chaque aiguille à l'aide du petit montage selon schéma ci-après. Bien que se retrouvant alimentées entre les bornes J / K de la centrale, c'est à dire en pseudo alternatif, le papillotement des LED est totalement imperceptible à l'œil.

Une petite vue de la face avant avec quelques diodes allumées (les vertes sont un peu moins lumineuses que les rouges, pas très grave, j'ai d'ailleurs compensé un peu par des résistances différentes)
Une vue face arrière en cours de câblage
Le schéma de principe
Michel

midav91

Bonjour à tous,

Maintenant, je vous détaille les 1ères constructions sur le réseau.
Tout d'abord le viaduc de la ligne de "montagne" en fabrication intégrale :)

Sur l'ossature découpée dans du contreplaqué, les piliers et les arches sont habillés en carton plume de 5mm pelé sur une face et gravé (des cales permettent d'évaser les piliers au niveau des pieds). Le bord supérieur du viaduc, en carton plume de 10 mm mis en forme à la lime, recevra les rambardes.

Les gravures  sont faites à la pointe à tracer. Pour chaque pilier : fixation au double face des 4 faces d'un pilier sur la table, positionnées entre 2 bandes de papier millimétré pour tracer les lignes horizontales et ensuite une équerre posée sur un réglet permet de tracer les lignes verticales. :D

Peinture des pierre, après une 1ère couche de Gesso teinté en gris.
Puis collage à la colle à bois de ces habillages sur le contre plaqué (photo post suivant)
Michel

midav91

#20
Suite :

Les chainages d'angle et de voute sont réalisés en carton gris de 0,5 d'épaisseur avec une face couchée bien lisse (cette face lisse permet une gravure sans s'effilocher et le pliage vertical, marqué au dos, se fait sans cassure (voir photo ci après pour les différentes phases de réalisation de ces chainages).

Photo de détail des piliers terminés  :))
Michel

jacquot

Bonsoir,
Joli travail, ce viaduc !   :D
Amicalement
Jacquot

Dan du 56


Le Gustave Doré

J'adore les briques très finement peintes. O:-) :D :D :D :) :AA :AA :AA :AA
bien cordialement.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

Effectivement c'est du joli travail ! :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

lb56

 :AA :AA :AA un magnifique viaduc et un grand merci pour la description des différentes étapes :D :D

gigi57

Bonjour,

Un réseau bien prometteur. L'idée de peindre la structure en blanc  :D Le viaduc tout simplement magnifique !
On va suivre tout cela avec grand intérêt.

A+ Gigi57

midav91

Bonsoir,
Merci à tous pour les appréciations bien sympas, ça booste toujours la motivation :)

La suite des constructions : la gare en pierre synthétique (grande gare PLM avec les 2 annexes de PN Sud Modélisme).
Pour apporter une touche un peu plus plus personnelle et avoir un retour en face des voies terminus, j'ai taillé à la scie la 2ème annexe (notamment le toit) pour venir s'appuyer à l'équerre sur la 1ère.

Un petit tour de gare en vidéo :


Quelques photos :
La gare d'origine avec les annexes en alignement,
La gare avec les annexes en équerre
La gare avec les autres éléments : buffet, abri de quai, passerelle, "cabinet" ;), petit abri
Michel

Dan du 56

Bonne idée que cette mise à l'équerre de l'annexe, ça ajoute au réalisme de l'ensemble.  :D

gigi57

Bonjour,

chapeau bas  :D pour la gare et la vidéo du jour  :AA :AA :AA :AA

J'adore

A+ Gigi 57