Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

réalisation des voies chelle HO , N ...

Démarré par Le Gustave Doré, 27 Mai 2018 à 02:14:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Méthode pour construire une voie


  Une fois cintré les profilés de rails placé les bouts de traverses en plastique à chaque extrémité, placer les traverses en époxy cuivrée espacées d'environ 4 cm, les souder en partant du milieu  vers les extrémités avec les gabarits à écartement adapté à chaque échelle .

P.S  : Il est préférable d'avoir une cintreuse pour réaliser toutes les formes possibles des voies tout en faisant attention de ne pas faire des voies trop longs et dans ce cas il suffirait mettre des éclisses entre chacune des voies en laissant de temps en temps un petit espace pour les phénomènes de dilatation 


Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Dlpm

Bonjour,
Merci pour nous donner vos méthodes de construction de voies.
Mais où vous fournissez vous en rail, je suppose que vous ne les confectionnez pas au même titre que vos traverses et aiguillages ?
Comme vous le savez je suis en N puisque j'ai eu le plaisir de vous lire sur ma réalisation du Train des Alpes, cela me semble être encore un travail plus consciencieux.
Encore merci et bravo pour vos réalisations que vous nous faites partager.
Bien à Vous
Dlpm

Le Gustave Doré

 O:-) ;)  Merci pour vos encouragements et vos appréciations me font tellement plaisir surtout pour réussir à faire partager nos savoir-faire et encourager la passion du modélisme ferroviaire

  Il est aussi possible de prendre par exemple les rails flexibles N code 55 en l'occurence , puis ôter les traverses en plastiques et par suite  reposer les profilés à cintrer dans la courbure voulue sur les traverses en bois en intercalant avec les CI selon la méthode indiquée dans le fil respectif.
Bien cordialement. Dam
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Bonjour à tous!  ;) :)
  J'espère pas trop dur les temps Covid-19!  :'( O:-) J'ai ici réalisé un plan schématique assez original qui pourra servir comme idée de base idéale pour faire circuler les trains , tantôt toujours dans le même sens , tantôt en changeant de sens grâce aux jonctions qui fonctionnent comme deux boucles de retournement . Sur les tracés j'ai colorié entre les deux voies pour illustrer la hauteur des voies donc :
                --  en gris pour les deux voies noires ----> niveau 0 (environ de hauteur de ) ;
                --  en rose pour les deux voies en rouge ----> niveau 1 (environ de hauteur de 4,5 cm ) ;
                --  en mauve pour les voies en violet ----> niveau 2 (environ de hauteur de 8,5 cm ) .
   Ce sera un nouveau projet en T sur deux plateaux de 2m sur 1,4m chacun . J'ai trouvé mon plan original et une fois posé les voies communes , j'installerai mes aiguillages faits maison et les voies de garages+rotonde et les jonctions de retournement seront coupées et connectées avec deux modules de retournement. Voici le schéma basique :



Bonne journée  :D :)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.