Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Couplage BB22200-BB12000

Démarré par JG5482, 26 Février 2019 à 12:41:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JG5482

Bonjour a tous,
j'aimerais avoir une explication sur ce couplage
je vous remercie :)

AntoineB69

Alors ça... Aucun indice ?
A priori c'est bien un couplage, les deux séries ne fonctionnant pas en UM. On distingue d'ailleurs le mécanicien du fer à repasser dans sa cabine.
J'avoue ne pas bien comprendre non plus.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CANVER

En traction vapeur, il n'y avait pas de marche en UM que les deux locomotives soient identiques (couplage de 141 R par exemple sur Dole-Vallorbe ou Bellegarde-Evian pour celles que j'ai vues) ou que les deux locomotives soient d'un type différent. J'ai souvenir  d'une photo sur un train Amiens Calais avec en tête une 1R1 R devant une 231 K ou E.

Rien n'empêche ce fonctionnement en régime électrique qui répond à un code particulier de communication entre les mécaniciens comme lors d'une pousse où les machines sont le plus souvent différentes de la locomotive de tête : cf la rampe de Capvern ou la Maurienne.

Jean

AntoineB69

Tout à fait. Avec cette particularité pour Capvern que c'est de la pousse non-attelée. Pour la Maurienne, je ne sais pas (mais Capvern, c'est chez moi :-))

Là on a donc une 12000 et une 22200 en couplage, ça OK. Mais je ne saurais absolument pas ce qui a justifié cette composition. D'autant que le train ne me paraît pas bien long, tout au plus 4 porte-autos articulés. Une défaillance sur la 12000 ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

ca roule à droite (étrange...alsace?)

le plus plausible est que la ligne était dure et le train lourd
donc une seconde machine active (peut-être en remonte).
alors donc, une double traction avec 1 mécano par loco qui communiquent au son
c'était fréquent du temps de la vapeur y compris en pousse en rampe (1 loco à chaque extrémité)

a partir des séries de 16500, les UM furent possibles (cela exclu les jacquemin, les 12000-13000 etc... mais aussi les nez cassés plus puissantes bien que certaines 7200 furent modifiées
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Vu le décor, j'avais pensé à la Moselle, où on roule aussi à droite. Mais le train ne me semble pas bien lourd, ce ne sont que quelques wagons porte-auto, ce qui n'est sans doute pas la charge la plus lourde que ces machines aient eu à tracter.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

sauf qu'on ne voit pas la fin du convoi...moselle possible mais le panneau de zone est dans le bon sens
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Salut PSX,

Tu as raison. J'avais d'abord pensé à un train court de 5 wagons, mais en zoomant on voit en effet qu'il est plus long. Ce qui du coup est plus cohérent avec les deux machines, la 22200 en renfort sans doute.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Hum! ;) ???
Lorsque deux locomotives sont ainsi attelées  :P en tête d'un train de quelque catégorie que ce soit :P, on parle tout simplement de  "double traction"!..... :) :D
La machine dite" titulaire" est celle qui est attelée au train :P :P :P, la machine de renfort est celle qui est en tête :P :P :P, aussi surprenant que ça puisse paraitre! :)) :)) :))
Pourquoi on fait ça? ??? ??? train trop lourd pour la loc titulaire ;D, éviter une circulation HLP sur les lignes à trafic dense O:-), absence d'Aide-Conducteur (AICR) avant l'apparition de Radio Sol-Train (2 agents dans le train, conducteurs tous deux, mais c'est bon! O:-) O:-)), etc, etc...
Et pour finir: :( :( On ne parle de couplage :D :D que pour les autorails et automotrices de séries incompatibles en UM entre-elles!

Il me semble que ce n'est pas ma première intervention sur ce sujet!!! :( :( :(

Fred

Bonjour,
Citation de: JG5482 le 26 Février 2019 à 12:41:15
Bonjour a tous,
j'aimerais avoir une explication sur ce couplage
je vous remercie :)
Dommage de ne pas avoir pu lire de présentation dans la rubrique d'accueil  ::)

C'est une photo personnelle ?
Tirée d'un site ? (si oui, merci d'indiquer le nom du site et son auteur afin qu'EspaceTrain n'ai pas d'ennuis).

Perso, ce qui m'interpelle sur cette photo, c'est le panto arrière de la BB12000 qui se trouve du côté des voitures. Je croyais qu'il fallait éviter cela en raison des projection de graisse éventuelles.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

68056

 :) Exact Fred :AA, c'est même une règle impérative :-X avec une loc monocourant O:-) ::) bien sur.... ;)
Le pourquoi de cette situation m'échappe, J'avoue. :-[ Vu que ce train semble sortir de garages ou d'un EP ??? ??? peut-être est-ce tout simplement une manœuvre en cours????? :-\ :-\

AntoineB69

CitationIl me semble que ce n'est pas ma première intervention sur ce sujet!!! :( :( :(

Pas crier, m'sieur... On ne demande qu'à apprendre, et tout le monde n'était pas forcément là lors du dernier message sur le sujet. C'est mon cas, je viens de rejoindre le forum après une dizaine d'années d'absence, j'ai sans doute raté des choses.
C'est noté, couplage c'est pour un autorail ou une automotrice.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Philippe de l Est

Citation de: 68056 le 27 Février 2019 à 14:42:50
Hum! ;) ???

Il me semble que ce n'est pas ma première intervention sur ce sujet!!! :( :( :(

La pédagogie est l'art de la répétition....
Et puis, avec l'âge, dès fois, on ne se souvient plus  :D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

#13
Bonsoir,

complètement ok pour la double traction, les couplages réservés aux autorails, les UM pour les locos jumelables entre elles.
Concernant le panto, effectivement lorsque des véhicules automobiles se trouvent directement derrière une loco électrique, on doit lever le panto avant si possible, et là ça le serait si la BB 12000 était seule. Par contre elle n'est pas seule, et attelée à une 22200, donc bi-courant, donc obligée de lever le panto 25000V, qui ici est à l'arrière. Il y a aussi une règle (je ne la connais pas par coeur, mais je sais qu'elle existe), sur la gestion des pantos sur les UM. Par exemple, si deux bi-courants sont en UM, et sont obligées de lever les pantos au centre de l'UM, les pantos sont très rapprochés, ça a une incidence par rapport à la pression sur la caténaire, et la vitesse autorisée est réduite de façon drastique. N'importe quel conducteur d'électrique doit être capable de vous expliquer ça bien plus précisément que moi, mais je pense que c'est ça la raison du levage panto AR de la BB 12000. Ceci dit, sur les fers à repasser, du fait de la cabine centrale, les pantos sont bien plus centrés que sur les locos bi-cabines....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Citation de: ih74330 le 27 Février 2019 à 22:07:44
Bonsoir,

complètement ok pour la double traction, les couplages réservés aux autorails, les UM pour les locos jumelables entre elles.
Concernant le panto, effectivement lorsque des véhicules automobiles se trouvent directement derrière une loco électrique, on doit lever le panto avant si possible, et là ça le serait si la BB 12000 était seule. Par contre elle n'est pas seule, et attelée à une 22200, donc bi-courant, donc obligée de lever le panto 25000V, qui ici est à l'arrière. Il y a aussi une règle (je ne la connais pas par coeur, mais je sais qu'elle existe), sur la gestion des pantos sur les UM. Par exemple, si deux bi-courants sont en UM, et sont obligées de lever les pantos au centre de l'UM, les pantos sont très rapprochés, ça a une incidence par rapport à la pression sur la caténaire, et la vitesse autorisée est réduite de façon drastique. N'importe quel conducteur d'électrique doit être capable de vous expliquer ça bien plus précisément que moi, mais je pense que c'est ça la raison du levage panto AR de la BB 12000. Ceci dit, sur les fers à repasser, du fait de la cabine centrale, les pantos sont bien plus centrés que sur les locos bi-cabines....

:D Bien vu pour la règle sur l'utilisation des pantos avec une UM de bicourant: ça entraine une limitation de vitesse (à 80 km/h à mon époque :P :P O:-)).
Quand au choix du panto par l'AdC du"fer à repasser", c'est le choix logique vu le sens apparent de la circulation! :)) :)) :))
Mais parlons des conditions subies par cet AdC ??? Il faut lui souhaiter qu'il n'y ait pas de givre, car dans ce cas, il risque fort d'avoir un coup de soleil électrique à l'arrivée :o :o :o ; . En effet, en cas de givre sous le monophasé, ça flache tant que ça peut et de manière continue entre la ficelle et le panto dès la mise en mouvement et jusqu'à l'arrêt!!! :( :( :( Extrêmement difficile à supporter :o :o :o et dommageable pour les yeux :'( :'( :'( :'(