Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Couplage BB22200-BB12000

Démarré par JG5482, 26 Février 2019 à 12:41:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Citation de: AntoineB69 le 27 Février 2019 à 20:55:41
Pas crier, m'sieur... On ne demande qu'à apprendre, et tout le monde n'était pas forcément là lors du dernier message sur le sujet. C'est mon cas, je viens de rejoindre le forum après une dizaine d'années d'absence, j'ai sans doute raté des choses.
C'est noté, couplage c'est pour un autorail ou une automotrice.
8) Désolé de t'avoir fâché O:-) Dis Toi bien que si Je la ramène sur tout ce qui touche le train réel, c'est parce que Je peux ;)....Mais que par contre en matière de modélisme, alors là, J'ai tout ou presque à (ré) apprendre.....45 ans d'interruption, Tu imagines?

Ah! ??? Je pense un truc  ???: on dit aussi couplage pour les trémies à charbon ARBEL attelées en permanence par une barre fixe, ainsi que pour les trémies à ballast d'avant guerre attelées aussi par deux: on les appelait "couplage Talbot" probablement du nom de leur constructeur.

AntoineB69

Citation8) Désolé de t'avoir fâché O:-)

T'inquiète pas, je ne suis pas fâché ! Je ne demande qu'à apprendre, et je sollicite la clémence et la bienveillance quand je n'ai pas encore tout appris.
A mon tour de la ramener, et je la ramène souvent à propos d'internet et du web parce que c'est - un peu - mon métier et aussi parce que j'ai été pendant de longues années administrateur de tas d'outils comme des forums, des listes de discussions etc. : l'abus d'émoticones est nuisible à la bonne compréhension du message :-)
On peut en mettre un ou deux de temps en temps, mais c'est pas la peine d'en coller cinq de suite sinon  :( :( :( :( :(  :'( :'( :'( :'( :'(  :o :o :o >:( >:( ::) ::) ::) :'( :'( :'( : :-X :o :o :o :o :( :( :( :( :( :( :(  ::) ::) ::) ::) ::)  :o :o :o :o :o >:( >:( >:( >:( :( >:( :( >:(:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( Tu vois ce que je veux dire ? Sans animosité aucune, bien évidemment !
Bonne fin de journée, et à bientôt !
Antoine (les deux pieds dans le web)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056


PSX

#18
Citation de: 68056 le 27 Février 2019 à 17:39:53
:) Exact Fred :AA, c'est même une règle impérative :-X avec une loc monocourant O:-) ::) bien sur.... ;)
Le pourquoi de cette situation m'échappe, J'avoue. :-[ Vu que ce train semble sortir de garages ou d'un EP ??? ??? peut-être est-ce tout simplement une manœuvre en cours????? :-\ :-\

règle qui doit aussi s'appliquer en principe aux wagons bâchés pour éviter de détériorer les bâches (voire de déclencher des incendies)...ceci dit, pour en voir passer des quantités, on dirait que plus personne ne respecte cette règle  O:-)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

Citation de: 68056 le 28 Février 2019 à 17:34:53
  8) Désolé de t'avoir fâché O:-) Dis Toi bien que si Je la ramène sur tout ce qui touche le train réel, c'est parce que Je peux ;)....Mais que par contre en matière de modélisme, alors là, J'ai tout ou presque à (ré) apprendre.....45 ans d'interruption, Tu imagines?

Ah! ??? Je pense un truc  ???: on dit aussi couplage pour les trémies à charbon ARBEL attelées en permanence par une barre fixe, ainsi que pour les trémies à ballast d'avant guerre attelées aussi par deux: on les appelait "couplage Talbot" probablement du nom de leur constructeur.

c'est pas parce que c'est justement une barre d'attelage rigide qu'on ne peut défaire qu'en atelier et pas un attelage classique ???
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

68056

Si, si, c'est exactement ça!

ulysse59

 ::) OUI , chacun voit à sa porte...
- double traction quand le type de locomotive ne correspond  peut être pas...
- UM
- vapeur en  doublette même en triplette..

pour la photo , j' opterais pour une locomotive BB 12000 en détresse , et qui sera dépanner par la BB 22200...
et le panto de la BB 12000 sera surement abaisser après que la 22200 prendra en charge le convoi, ce qui explique que c' est le panto arrière de cette BB 22200  qui est levé..

tout est plausible...Même de pouvoir reproduire ce type de traction sur son réseau..

calaisbale

Bonsoir à vous,

Je prends le post à l'instant relatif au couplage d'une BB 22200 et une BB 12000.

Je puis vous dire ceci. Je suis fils de cheminot,  natif et ayant grandi à Valenciennes.
Mon père a fini cadre au PRS  à Valenciennes et a connu les  postes "SAXBY".
Tout gamin, il m'emmenait dans 3 postes à l'avant gare de Valenciennes, direction
CAMBRAI, HIRSON, DOUAI, LILLE.
Je peux affirmer que je n'ai jamais vu de couplage avec des BB 12000, BB 13000
CC 14000, BB 16000nayant circuler sur l'artère DUNKERQUE-MULHOUSE.
Je peux affirmer qu'il y a eu des couplages de BB 16500 ainsi que deux ans de multiplexage
de trois BB 16500, UM en tète et une seule en queue avec un tonnage fort de 3000 tonnes.

En ce qui concerne la photo, photo forte intéressante, et après analyse, je constate que le lieu se trouve en AL
puisque roulant à priori à droite. Je constate la présence d'un mécano en cabine de la BB 12000.
Il ne peut s'agir que d'un  secours avec rapatriement de la locomotive au dépôt titulaire.

Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet.
Salutations à vous
Guy.b
www.railclubmodelsat.canalblog.com

calaisbale

Bonsoir à vous,

Je prends le post à l'instant relatif au couplage d'une BB 22200 et une BB 12000.

Je puis vous dire ceci. Je suis fils de cheminot,  natif et ayant grandi à Valenciennes.
Mon père a fini cadre au PRS  à Valenciennes et a connu les  postes "SAXBY".
Tout gamin, il m'emmenait dans 3 postes à l'avant gare de Valenciennes, direction
CAMBRAI, HIRSON, DOUAI, LILLE.
Je peux affirmer que je n'ai jamais vu de couplage avec des BB 12000, BB 13000
CC 14000, BB 16000nayant circuler sur l'artère DUNKERQUE-MULHOUSE.
Je peux affirmer qu'il y a eu des couplages de BB 16500 ainsi que deux ans de multiplexage
de trois BB 16500, UM en tète et une seule en queue avec un tonnage fort de 3000 tonnes.

En ce qui concerne la photo, photo forte intéressante, et après analyse, je constate que le lieu se trouve en AL
puisque roulant à priori à droite. Je constate la présence d'un mécano en cabine de la BB 12000.
Il ne peut s'agir que d'un  secours avec rapatriement de la locomotive au dépôt titulaire.

Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet.
Salutations à vous
Guy.b
www.railclubmodelsat.canalblog.com

PSX

j'ai quand même un doute

En secours, la loco n°2 aurait été débrayée en retour comme véhicule avec panto baissé. Inutile d'avoir un mécano en cab dans ce cas.
la thèse du dépannage ne me convaincs pas

je suis plus pour une double traction...attention ce n'et pas une UM mais bien une double traction: deux locos + deux mécanos
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

je suis complètement d'accord avec la réponse de PSX, pour les mêmes raisons
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....