Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

la 241 002 de TRIX

Démarré par jack, 10 Septembre 2019 à 00:30:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

Bonjour Charles,
Certes ce sujet peut paraître plus dédié aux pratiquants DCC, mais bien qu'étant en CC, ça m'intéresse aussi, il y a toujours de quoi se cultiver dans tous les domaines et c'est sur que cette CV 29 reste assez mystérieuse pour moi, alors si j'arrive un jour à comprendre comment il faut l'utiliser ce sera une "petite" satisfaction personnelle.
A+,
Dan

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Dan,
Citation de: Dan du 56 le 16 Septembre 2019 à 13:48:49
Bonjour Charles,
Certes ce sujet peut paraître plus dédié aux pratiquants DCC, mais bien qu'étant en CC, ça m'intéresse aussi, il y a toujours de quoi se cultiver dans tous les domaines et c'est sur que cette CV 29 reste assez mystérieuse pour moi, alors si j'arrive un jour à comprendre comment il faut l'utiliser ce sera une "petite" satisfaction personnelle.
Ce serait très long à expliquer.
Tu peux faire une recherche avec "cv 29 dcc" par exemple.
Tu vas trouver plein de sites.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Dan du 56


BLRC45

Bonjour à tous,

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 17 Septembre 2019 à 08:47:47
Bonjour Dan,Ce serait très long à expliquer.

Nous allons néanmoins essayer d'expliquer la chose à notre ami Dan  ;)

Par avance, pardon à tout le monde si mon propos, par manque de pédagogie, est un peu (beaucoup) trop long, je ne suis ni professeur ni informaticien de métier et donc absolument aucune prétention à ce niveau, je vais essayer simplement d'expliquer la chose telle que je l'ai comprise donc peut-être avec quelques petits manques ou inexactitudes (que je pense mineures), les pros sauront me rectifier sans nul doute.  ;)

Effectivement, en numérique pour notre hobby, nous connaissons les CVs simples et les CVs "complexes".

Coté programmation, les CVs simples ne prennent qu'une valeur unique qu'on leur indique tandis que les CVs "complexes" peuvent prendre différentes valeurs (notion de "variable") et il pourra se passer différentes choses en fonction de la valeur variable qu'on leur aura affectée.

Le meilleur exemple d'une CV simple c'est la CV1, (adresse inscrite dans décodeur embarqué dans la machine), on lui rentre une valeur (7 par exemple), on appellera la machine avec cette valeur 7 qui est son adresse.

La majorité des CVs sont des CVs simples, en fonction de la valeur qu'on leur aura programmée, le décodeur agira sur des tas de chose sur la machine.

Mais il existe aussi des CVs complexes telle que la CV29 qui nous intéresse souvent au plus haut point.

Il existe certaines autres CVs complexes, leur principe de fonctionnement est quasiment identique à la CV29 mais dans d'autres domaines qui leur sont bien particuliers.

Pour comprendre le fonctionnement de la CV29 (entre autres donc) il faut mettre les doigts dans la numérotation BINAIRE.

Le binaire c'est quoi ?

Hormis d'être complètement à la base de touts nos systèmes informatiques et du numérique pour nos petits trains, c'est une numérotation qui ne peut prendre que 2 états, soit le "0" (zéro) soit le "1" tout comme un interrupteur est soit ouvert soit fermé, une lampe allumée soit éteinte, ca signifie aussi absence de tension (ou de signal) à l'état 0 ou présence à l'état 1.

La numérotation binaire se fait sur un ou plusieurs octets, un octet étant constitué de 8 bits et un octet se lit de DROITE à GAUCHE.

La CV29 n'emploie que 6 bits d'un octet (numérotés de 0 à 5).

En fonction de la valeur entrée dans chaque bit de l'octet, il en découlera une valeur totale numérique contenue dans la CV29 et le décodeur assurera ou non certaines choses.

Comme dit dans un précédent message concernant le bit 2, un bit placé à 0 renverra une valeur numérique 0.

Par contre, pour chacun des bits si il est placé à la valeur 1 voici ce qu'il renverra numériquement:

Bit 0 : 1
Bit 1 : 2
Bit 2 : 4
Bit 3 : 8
Bit 4 : 16
Bit 5 : 32
Bit 6 : 64
Bit 7 : 128

On constate que l'on marche (numériquement en base décimale) en multiple de 2 (base binaire)

Pour cette CV29, suivant ce que l'on veut faire, voici comment paramétrer les bits :

Bit 0 : Sens de marche de la motrice (normal ou inverse)
Bit 1 : Crans de vitesse (14/27 crans ou 28/128 crans)
Bit 2 : Mode d'alimentation (DCC uniquement ou DCC + analogique autorisé)
Bit 3 : Rail Com (peu importe dans l'immédiat)
Bit 4 : Courbe de vitesse simple ou étendue
Bit 5 : Adresse simple de la motrice  (CV1) ou étendue sur 4 chiffres (CV17+18)
Bit 6 : inutilisé
Bit 7 : inutilisé

Suivant le paramétrage, il en résulte une valeur numérique globale (par addition) que le décodeur sait interpréter et il agit en conséquence.

Exemple :

Sens de marche normal --> bit 0 à "0" valeur numérique = 0
Crans de vitesse 28/128 crans --> bit 1 à "1" valeur numérique = 2
J'autorise DCC + Analogique --> bit 2 à "1" valeur numérique = 4
Railcom je le laisse à 0 donc bit 3 à "0" valeur numérique = 0
Courbe de vitesse étendue --> bit 4 à "1" valeur numérique = 16
Adresse de la motrice sur 2 chiffres --> bit 5 à "0" valeur numérique = 0

J'additionne le tout qui fait 2+4+16 = 22 retourné numériquement au décodeur qui saura quoi en faire.

A noter que pour une valeur numérique retournée il ne peut y avoir qu'une seule et unique combinaison de paramétrage des différents bits et jamais une autre.

Voici un petit tableau qui j'espère pourra t'aider:







En espérant ne pas avoir été "trop nébuleux" et encore pardon à tous pour la longueur.

Restant à ta disposition si besoin

Cordialement


.

Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

bonjour,

cette explication a le mérite d'être clair  :D, (on pourrait d'ailleurs la sortir de la 242 TRIX et la conserver dans un fil plus approprié)

mais ce qui pose problème à certains d'entre nous (dont je fais partie), c'est que toutes les centrales ne permettent pas de lire le contenu des CV (MULTI MAUS ROCO par exemple) : donc on va rentrer un mixe de paramètres, sans savoir ce qu'il y avait "avant", et potentiellement, on "fout la grouille" sans le savoir  :( . Sur un décodeur de base, peu de risques, sur un décodeur sonorisé, c'en est une autre ! D'autant que les constructeurs ont chacun leurs petites particularités .... Par ailleurs, les docs fournies indiquent des valeurs sur le papier qui correspondent (ou pas  :'( ) à celles contenues réellement dans le décodeur.

par exemple, je ne comprends pas du tout pourquoi, quand on modifie la vitesse de pointe, on est obligé (dans certains cas) d'aller bidouiller des valeurs dans d'autres cv  ...
bonne journée
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Alors là les gars je ne sais comment vous remercier, car entre le document que Charles m'a transmis hier en MP et ces dernières explications de BLRC45, j'y vois autrement plus clair, donc grand merci d'autant plus que pour moi étant en analogique il ne s'agit là que de simple curiosité histoire d'enrichir mon savoir.
Dan.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: BLRC45 le 18 Septembre 2019 à 01:17:52
Nous allons néanmoins essayer d'expliquer la chose à notre ami Dan  ;)
L'explication est très claire. Merci.
Un tout petit complément d'information.
Pour les « variables simples ». La valeur varie en fonction de ce que souhaite obtenir le modéliste. Il faut entrer une valeur décimale comprise dans l'intervalle prévu par le constructeur, par exemple entre 0 et 255. Cet intervalle est indiqué dans le mode d'emploi du décodeur pour les CV qui sont modifiables par le modéliste.
Pour la variable 29 le bit 7 est utilisé par le fabricant du décodeur pour signaler le type de décodeur : embarqué ou accessoire. Il n'est pas accessible au modéliste.
Charle_2-Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Rebonjour,
Une chose bizarre s'est passée quand j'ai modifié mon texte ?
Voici la bonne version.
L'explication est très claire. Merci.
Un tout petit complément d'information.
Pour les « variables simples ». La valeur varie en fonction de ce que souhaite obtenir le modéliste. Il faut entrer une valeur décimale comprise dans l'intervalle prévu par le constructeur, par exemple entre 0 et 255. Cet intervalle est indiqué dans le mode d'emploi du décodeur pour les CV qui sont modifiables par le modéliste.
Pour la variable 29 le bit 7 est utilisé par le fabricant du décodeur pour signaler le type de décodeur : embarqué ou accessoire. Il n'est pas accessible au modéliste.
Charle_2-Bordeaux.
Il y a une seconde catégorie de "variable complexe". Pour quelques variables (très peu) il faut faire un calcul à base d'opérations : addition, soustraction, multiplication et division. L e résultat décimal du calcul est à entrer dans la variable.
Là je crois que nous avons conforté la position de tous les possesseurs de réseaux en courant continu qui n'ont pas à se casser la tête avec quelques calculs qui, somme toute, ne sont pas très contraignants ;=))))
Charles-2-Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: ih74330 le 18 Septembre 2019 à 07:50:17
mais ce qui pose problème à certains d'entre nous (dont je fais partie), c'est que toutes les centrales ne permettent pas de lire le contenu des CV (MULTI MAUS ROCO par exemple)
Sur le site de ROCO il y a des possibilités de mise à jour des logiciels qui gèrent certaines de ces centrales. Voir ici :
https://www.roco.cc/de/service/downloads/multimaus/index.html
Ou passer par un revendeur qui fera la manip.
Il y a aussi la solution du boîtier "SPROG" pour travailler sur les variables avec un ordinateur et enregistrer toutes les valeurs de CV.
Amicalement.
Charles-2-Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 19 Septembre 2019 à 15:51:54
Pour la variable 29 le bit 7 est utilisé par le fabricant du décodeur pour signaler le type de décodeur : embarqué ou accessoire. Il n'est pas accessible au modéliste.
Charle_2-Bordeaux.
Bonjour,
comme tu le dis si bien, il y a des variables auxquelles on n'a pas accès, voire qui sont dites "inutilisées". Ce qui ne veut pas dire que tel ou tel constructeur ne les utilise pas à des fins spécifiques. Par exemple, si on modifie le tableau en haut de page avec ce qu'on veut vraiment, sans savoir ce qui se trouve dans les bits 6 et 7, on a 3 chances sur 4 de "foutre la grouille", si on peut parler de chance...., ce qui n'est pas toujours le cas.
il faudrait qu'on puisse altérer, dans le cas de CV complexe, chaque bit indépendamment les uns des autres, sans avoir même besoin de savoir ce qu'il y a dans les autres : je veux modifier le nbre de crans de marche, je le fais sans m'occuper de ce qu'il y a dans la CV 29, le système recalcule si besoin ... mais ça c'est dans le monde des bisounours; je pense que c'est en partie pour cela que bcp de modélistes ont peur du digital ....
j'ai le souvenir de la modif de la vitesse de pointe de mon panoramique MISTRAL, de 180 à 120 km/h,
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress


Bonjour

Citation de: ih74330 le 19 Septembre 2019 à 17:16:27
il faudrait qu'on puisse altérer, dans le cas de CV complexe, chaque bit indépendamment les uns des autres, sans avoir même besoin de savoir ce qu'il y a dans les autres : je veux modifier le nbre de crans de marche, je le fais sans m'occuper de ce qu'il y a dans la CV 29, le système recalcule si besoin ... mais ça c'est dans le monde des bisounours; je pense que c'est en partie pour cela que bcp de modélistes ont peur du digital ....

Le problème dont tu parles n'est pas un problème de décodeur, mais un problème d'interface utilisateur, ce qu'il faut c'est une application qui puisse s'adapter au spécification de toutes les marques de décodeur et de console, à ma connaissance la seule application capable de le faire est le "Decoder Pro de JMRI".
https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/Install.shtml
Ce qui lui manque peut être, c'est de pouvoir sélectionner un niveau d'utilisateur (novice ou expert).

Cordialement,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux


Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 20 Septembre 2019 à 08:00:58
à ma connaissance la seule application capable de le faire est le "Decoder Pro de JMRI". https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/Install.shtml
Non ce n'est pas la seule.
SPROG dont j'ai parlé plus haut fonctionne avec DECODERPRO de JMRI en français.
Voici un logiciel français :
-   Centre de Programmation DCC, de Claude Ferrari (le logiciel peut fonctionner seul ou avec SPROG) : https://sites.google.com/site/ferraridownloadcenter/download/dcccenter
Etc.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: ih74330 le 19 Septembre 2019 à 17:16:27
Bonjour,
Par exemple, si on modifie le tableau en haut de page avec ce qu'on veut vraiment, sans savoir ce qui se trouve dans les bits 6 et 7, on a 3 chances sur 4 de "foutre la grouille", si on peut parler de chance...., ce qui n'est pas toujours le cas.
Non, le modéliste sait exactement ce qu'il fait.
Je reprends l'exemple cité plus haut :
"Exemple :
Sens de marche normal --> bit 0 à "0" valeur numérique = 0
Crans de vitesse 28/128 crans --> bit 1 à "1" valeur numérique = 2
J'autorise DCC + Analogique --> bit 2 à "1" valeur numérique = 4
RailCom je le laisse à 0 donc bit 3 à "0" valeur numérique = 0
Courbe de vitesse étendue --> bit 4 à "1" valeur numérique = 16
Adresse de la motrice sur 2 chiffres --> bit 5 à "0" valeur numérique = 0
J'additionne le tout qui fait 2+4+16 = 22 retourné numériquement au décodeur qui saura quoi en faire.
A noter que pour une valeur numérique retournée il ne peut y avoir qu'une seule et unique combinaison de paramétrage des différents bits et jamais une autre."

La valeur "22" correspond exactement aux actions définies au début de l'exemple.

Si je ne veux pas de la courbe de vitesse étendue (en 28 crans) je remet le bit "4" à zéro. Donc j'enlève "16". La valeur à entrer dans le CV#29 est alors "6". Le décoder fonctionnera avec la courbe de vitesse en trois points.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.



Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: ih74330 le 19 Septembre 2019 à 17:16:27
j'ai le souvenir de la modif de la vitesse de pointe de mon panoramique MISTRAL, de 180 à 120 km/h,
Si c'est l'un des premiers sortis cela n'est pas étonnant. Le décodeur "maison" intégré à la platine électronique n'avaient pas la réputation de bien fonctionner en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 20 Septembre 2019 à 09:15:50
Bonjour,Non, le modéliste sait exactement ce qu'il fait.
Je reprends l'exemple cité plus haut :
"Exemple :
Sens de marche normal --> bit 0 à "0" valeur numérique = 0
Crans de vitesse 28/128 crans --> bit 1 à "1" valeur numérique = 2
J'autorise DCC + Analogique --> bit 2 à "1" valeur numérique = 4
RailCom je le laisse à 0 donc bit 3 à "0" valeur numérique = 0
Courbe de vitesse étendue --> bit 4 à "1" valeur numérique = 16
Adresse de la motrice sur 2 chiffres --> bit 5 à "0" valeur numérique = 0
J'additionne le tout qui fait 2+4+16 = 22 retourné numériquement au décodeur qui saura quoi en faire.
A noter que pour une valeur numérique retournée il ne peut y avoir qu'une seule et unique combinaison de paramétrage des différents bits et jamais une autre."

La valeur "22" correspond exactement aux actions définies au début de l'exemple.

Si je ne veux pas de la courbe de vitesse étendue (en 28 crans) je remet le bit "4" à zéro. Donc j'enlève "16". La valeur à entrer dans le CV#29 est alors "6". Le décoder fonctionnera avec la courbe de vitesse en trois points.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
étant consultant en informatique, le "démontage" d'un octet, je connais...
la valeur 22, c'est ce que je veux, admettons, mais si j'envoie 22 à la CV 29, je mets à 0 le bit 6 et à 0 le bit 7, sans savoir ce qu'il y a dedans : si l'un des deux est à 1, je l'écrabouille, si les deux sont à 1, pareil ! et les conséquences derrière, je ne les connais pas non plus ...
d'où ma remarque qu'il serait judicieux de pouvoir modifier uniquement le paramètre qu'on veut .... alors que là, pour modifier 1 paramètre, on en est obligé d'en "estimer" 7 autres, qu'on connaît ou pas ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....