Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Module Roco 10819

Démarré par gabian, 26 Septembre 2019 à 10:35:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cevenol38

Bonsoir,

J'ai pour le moment déployé 3 10819 et tout le monde est bien détecté dans Train Controller.
As tu essayé avec le 10819 seul ? L'occupation des cantons s'active lors d'un changement d'état sur un canton.
Par contre au niveau adresse cela sera 2.1 à 2.8 puis 3.1 à 3.8 mais il faut avant tout que tu lui alloues une adresse en pressant le bouton de programmation et en effectuant ensuite une action sur l'accessoire N°2
Cyril

wild frog

Merci Cyril,
Peux-tu bien m'expliquer ce que tu entends par:"effectuer une action sur l'accessoire numéro 2" car c'est là que j'ai du oublier une étape?
Bonne journée,
Alain, alias Wild Frog

cevenol38

Il faut que tu passes le module en mode programmation grâce au bouton. Ensuite à partir de ta commande d'accessoire, tu vas sur l'adresse 2 et tu effectues une commande comme par exemple un changement d'aiguillage. La LED du module change d'état et de couleur, l'adresse est programmée :).
Cyril

wild frog

Merci,
j'ai configuré comme tu l'indiques et mis à jour les adresses dans iTrain.
Je pense, après tests, avoir un soucis avec le 10819:
- comme tu l'as proposé, j'ai connecté le 10819 seul à la Z21 via le Rbus: la led bleue flashe et pas de rétro sur iTrain,
- la 10808 seule, avec le même cable, connectée à la Z21 via Rbus : fonctionnement OK (led bleue en continu, retro iTrain OK,
- 10808 et 10819 en série sur Rbus: les 2 led sont bleues en continue, retro OK avec 10808, retro non OK avec 10819.
Je vais faire un circuit test avec deux rétro sur deux petites portions droites et faire des tests avec la 10819 seul et loco en aller-retour. Je reviendrai vers toi...

cevenol38

Je vais regarder de mon côté dans quel état sont les détecteurs au niveau des LEDs
Cyril

wild frog

J'ai enfin compris comment changer l'adresse de mes modules 10819 et 10808 (jusqu'à présent j'en avais toujours utilisé qu'un avec l'adresse 1 d'origine).
Sur le 10819, j'obtiens une parfaite rétro sur iTrain avec des adresses de 1.1 à 1.16 et non 1.1 à 1.8 et 2.1 à 2.8 comme je l'imaginais.
Par contre, je n'ai pas réussi à fonctionner avec un 10819 et un 10808 en "série" sur le Rbus de la Z21, comme indiqué dans la notice.
J'ai l'impression que mélanger 10819 et 10808 pose soucis, au moins au niveau de leur gestion.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une telle utilisation ?

cevenol38

C'est fou ces différences de fonctionnement, sur mon réseau pour l'instant j'ai 3 modules 10819 et aucun n'a de sous adresse au delà de 8.
Tant mieux si tu as réussi à tout faire fonctionner. Curieux par contre que la combinaison des deux pose problème. Tu es sûr d'avoir bien affecté une autre adresse ?
Cyril

wild frog

#22
Bonsoir Cyril,
Je pense correctement progammer maintenant les adresses principales: pour m'en assurer, sur ma voie d'essais équipée de deux cantons à 1 rétro chaque, j'ai affiché ce qui suit sur la tablette me servant à la programmation des adresses principales:voir photo.
Je peux ainsi tester chaque configuration 10819 et/ou 10808, en changeant de place le ratelier où arrivent les deux fils de mes deux rétro et les adresses dans iTrain.
Si, systématiquement, les symboles des 2rétro s'allument bien sur la tablette, iTrain, lui, ne repère le canton occupé que pour 10819 seule (ou 10808 seule) et, qui plus est, avec les deuxièmes adresses 1 à 16 pour 10819.
J'espére être clair?
Je vais donc essayer maintenant avec 2 x 10819...

wild frog

Quelques illustrations en photo...

wild frog

Cyril,
Je viens de basculer sur mon réseau: 16 rétros sur 10819. Adresses 1.1 à 1.16: tout fonctionne sur iTrain.
J'attends ma 2ème 10819 pour les 12 rétros qui restent à cabler.
Il me faudra ensuite comprendre comment faire fonctionner avec la 10808 car j'aurai besoin d'autres rétro pour la phase 2 de mon réseau en construction ( voie de montagne crémaillère, pont "landwasser": + 10 rétros)
Puis-je avoir, en parallèle, la 10808 sur "CAN" et les deux 10819 sur Rbus?
Bonne soirée
Alain, alias Wild Frog

wild frog

Cyril,
Je viens enfin de comprendre l'adressage des 10819 de Roco en cas de montage de 2 10819 en série via Rbus:
- sur le premier 10819: configuration 1 (état de livraison d'origine) avec les rétros 1.1 à 1.16 dans iTrain,
- sur le deuxième 10819: configuration 3 (par commutation d'un composant électro magnétique via tablette et logiciel Z21) avec les rétros 2.1 à 2.16 dans iTrain,
- et j'imagine donc, pour un troisième 10819, configuration 5et rétro 3.1 à 3.16 dans iTrain....

En tout cas, ça marche parfaitement!
Alain, aias Wild Frog