Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Uniformisation des fonctions sonores.

Démarré par db376, 19 Octobre 2019 à 11:41:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour à tous.
Je possède actuellement plus de 60 machines digitales sonorisées,et il devient difficile d'en gérer les fonctions sonores,dans la mesure où chaque fabricant a ses propres critères:chez Trix,F1 gère le fumigène,alors que chez ESU F1 active les sons,chez Hening c'est F7 qui active la trompe,alors que chez la plupart des autres fabricants,c'est F2,ainsi de suite...
Ma centrale est une Lenz;je n'ai donc pas en face des différentes fonctions,le pictogramme indiquant la nature de la fonction qui va être activée,comme sur la ECOS de ESU;j'en suis donc réduit à me faire une fiche des différentes fonctions sonores avec la touche correspondante pour chaque machine...
Pourquoi les fabricants de matériel n'uniformise- t-il pas leur configuration des décodeurs?
A +
http://db376.blog4ever.com

BLRC45

Bonjour à tous,

Est-ce désormais possible ? Je n'ai pas la réponse, je donne simplement mon humble avis.  ;)

Hormis la guéguerre (ou guerre tout court) que se livrent maintenant les constructeurs pour dominer la chose, je pense que avec le sonore, nous sommes aujourd'hui dans une toute autre dimension (et sans jeu de mots aucun).

La NMRA a depuis longtemps édictées les bases du DCC, qui ont été relativement bien respectées assez honnêtement par la plupart des fabricants de décodeurs tant que le "sonore" n'était pas encore apparu et qu'elle étaient encore assez simples à suivre et à respecter.

S'agissant de paramétrer et régler des n° de machines (CV1), des inerties au démarrage et freinage, des crans de vitesse, des courbes simples ou complexes, des seuils de tensions de démarrage, même voir des mappings de fonctions pour les feux, c'était assez simple d'uniformiser, aucun constructeur ne pouvait inventer "l'eau chaude" mieux qu'un autre, ca ne touchait que le fonctionnement et roulage proprement dit de la machine sans aucuns autres artifices "externes".

Le sonore a tout changé et compliquées les choses (pour ne pas dire complexifiées, ce n'est pas bien Français mais tans pis) à foison (à outrance ?).

Dans le sonore, chaque machine réelle est un cas unique et il en va de même pour sa reproduction "en sonore" sans parler des sons annexes n'ayant rien à voir avec la machine proprement dite à savoir les "annonces de gare" genre "attention au départ" par exemple et autres subtilités que j'oublie....

Comment uniformiser tout cela, perso je vois cela mal barré, tellement les constructeurs veulent trop en faire et aussi que le consommateur en veut-il lui aussi toujours "plus", le sensationnel, toujours le sensationnel mais il a son prix et ses inconvénients.....

J'imagine mal les constructeurs se mettre d'accord, je pense qu'ils sont plutôt partis dans une logique de "chacun son truc" et je cuisine dans mon coin....  8)

Je suis peut-être à côté de la plaque mais c'est mon ressenti face à une évolution inquiétante et pas drôle....  :-\

Cordialement.



Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

Bonsoir, bonjour,

complètement d'accord avec vous deux, et avec beaucoup d'autres j'imagine.  :AA
j'avais déjà fait la remarque pour des fonctions basiques :
le mode manoeuvre, qui se balade entre F5 et F7, (quand il existe, mais c'est pourtant bien pratique) !  ::)
les sifflets, F2, les autres dispatchés un peu partout ...  :'(
le grincement des rails, etc,
des fonctions qu'on utiliserait bien volontiers mais placées au-delà de F20, et donc, sauf si on a une centrale "de l'espace", on ne les utilisera jamais....  :o
par contre, les pelletées de charbon sont très souvent en F8,
mais l'emplacement du fonctionnement du fumigène, lui, est complètement aléatoire ...  >:(

Donc, j'ai fait comme tout le monde, une fiche pour chaque machine, mais en expo, c'est pénible de toujours être en train de consulter ses fiches : ça fait vraiment bricoleur du dimanche !  :(
Du coup, je profite de ces fiches pour y noter les valeurs données aux différentes CV, en tout cas, celles que j'ai modifiées ....
exemple avec ma 150 C 822 JOUEF en pièce jointe.

on aurait 3 ou 4 types de paramétrage, du genre : vapeur, diesel, électrique, autorail, avec pour chaque type, toujours les mêmes choses au même endroit, ça serait bien non ?  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

midav91

Bonjour,

Effectivement on s'y perd vite  ???

J'en suis arrivé également à faire un tableau qui récapitule toute mes machines pour avoir tout en un seul coup d'œil  (je n'en ai pas encore un nombre trop important !)

(en PJ les 1ère lignes de ce tableau)
Michel

F2018

Bonjour à tous ,
je suis d'accord avec vous , certaines fonctions devraient avoir toujours la même touche d'une machine à l'autre.
Pour ma part j'ai fait un fichier excel avec les fonctions sonores de mes décodeurs Zimo pour les touches F1 à F28 contenant les numéros de CV et les valeurs.
Bonne journée à tous.

F2018

Bonjour ,
Voici une deuxième version de mon fichier excel , construit avec une macro commande pour mes décodeurs Zimo.
Bonne journée

AntoineB69

Mais on ne peut pas modifier, ça ?
Faire que sur tous les décodeurs le mode manœuvre soit F6 ? C'est pas ça, le mapping ?
Antoine (éternel débutant)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: F2018 le 20 Octobre 2019 à 14:15:22
Voici une deuxième version de mon fichier excel , construite avec une macro commande pour mes décodeurs Zimo.
Veux-tu nous décrire cette macro commande.
D'avance merci.
Charles_2_Bordeaux (Modérateur du forum ZIMO en français).
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ZIMO_STP_FR/info

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 20 Octobre 2019 à 19:21:21
Mais on ne peut pas modifier, ça ?
Faire que sur tous les décodeurs le mode manœuvre soit F6 ? C'est pas ça, le mapping ?
Antoine (éternel débutant)
Rien n'a été prévu au départ par la NMRA dans les Standards pour l'encadrement de ces nouvelles fonctions. C'est donc trop tard.
Mais tu as raison, avec le function mapping tu peux changer l'affectation des touches de fonction pour les harmoniser entre les différentes marques de décodeurs.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Merci Charles. Je vais étudier ça quand je me replongerai dans les questions numériques.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

F2018

Bonsoir Antoine ,
Pour certaines machines sonorisées on a bien la fonction moteur ou son moteur toujours sur F1 ,cela pourrait s'appliquer aussi à d'autres fonctions.
Pour ma part je ne fais pas de mapping ,je déplace les fonctions avec les valeurs de CV.
Je ne veux pas modifier tous mais on peut uniformiser certaines fonctions.
Cordialement
F2018

Charles_2_Bordeaux

#11
Bonjour F2018,
Citation de: F2018 le 18 Décembre 2019 à 23:06:13
Pour ma part je ne fais pas de mapping ,je déplace les fonctions avec les valeurs de CV.
Veux-tu développer ta façon de faire.
Merci d'avance.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

F2018

Bonjour ,
Je vais essayer de vous décrire ma façon de faire , pour cela j'utilise un classeur Excel avec les données de mes locos , ensuite avec VBA qui se trouve dans Excel je compose mon module avec des labels , zones de texte et bouton de commande , il y a aussi un code à écrire pour faire fonctionner les boutons de commande.Voila déjà une première approche de mon projet.

F2018

une photo un peu plus grande , désolé pour la première vue.

F2018

suite du projet une photo de la création du module.