Nouvelles:

4/12/2022 : Nouvelle mise à jour du forum terminée. Si vous trouvez un bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

(Petits) trains de Noël...

Démarré par PHB31280, 01 Novembre 2019 à 17:05:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PHB31280

Bonjour à tous,

Pour ces prochaines vacances de Noël, et pour reprendre des événements déjà produits, j'ai obtenu la possibilité d'exposer mon réseau Armolat dans la salle des fêtes de ma ville (31570).
La mairie me prête gracieusement une salle suffisamment grande (ainsi que la logistique associée) pour y exposer Armolat en totalité (soit un réseau modulaire bouclé en double voie de 13 x 2.5 m).
Elle en assure aussi la communication auprès de ses administrés.

Petits et grands auront ainsi, pour ces fêtes de Noël (du 23 décembre au 3 janvier, les après-midi) l'occasion de voir ce réseau et peut-être que des envies, voire des passions s'y développeront...
J'en assurerai le fonctionnement et bien sûr l'accueil.

Habitant dans la banlieue de Toulouse, mais peut-être suis-je le seul à penser cela, je déplore tout de même une certaine pauvreté de manifestations, qui ne se comptent que sur les doigts d'une seule main (3 en 2 ans, CASTRES, CASTELGINEST, MONTREJEAU) et 2 bourses (TOURNEFEUILLE & SEYSSES)...

Bref, j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice, et je ne serai pas le dernier à y prendre du plaisir...

Amitiés,

Philippe du Sud Ouest.

loco.33

bonjour a tous. je rejoint cette constatation au sujet des expos relativement faible dans la région Sud Ouest (Gironde, Lot & Garonne, Landes, Gers etc)... rien de comparable avec l'ile de France ou j'ai travaillé une vingtaine d'années et surtout le Nord & l'Est ou ils sont gâtés !!! 
Bernard

matabiau

Le constat que le sud-ouest (de l'Europe) n'est pas très gâté au niveau manifestations modélistes (de toutes disciplines) est réel. De belles initiatives comme tu les a citées (Rabastens, Castres, etc) nous permettent de dévoiler notre passion auprès du plus grand nombre mais il est difficile d'en mesurer le résultat. De tous temps l'arc européen dynamique, allant de l'Angleterre à l'Europe de l'est, a été favorable au modélisme sous toutes ses formes. Les raisons en ont été maintes fois été examinées (voir forum xx). Concernant (par exemple  :) ) la région de Toulouse : à mon arrivée en 83 il y avait eu jusqu'à 5 magasins de modélisme dont plusieurs avaient un grand rayon spécialisé "trains". Aujourd'hui  :-\  ..... même Ghislain à Rabastens a jeté l'éponge.
J'ai connu aussi Contesso à Nice, Ali-Babar à Antibes, etc ; même  constat  ::)
Restons positifs  :AA
Bravo pour l'expo du réseau Armolat (à Ste Foy d'Aigrefeuille ?)
Je viendrais le visiter avec plaisir  :D
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

PHB31280

Bonjour Matabiau,

Un poil à côté : Saint Pierre de Lages.

Tu as raison : 1 seul détaillant spécialisé subsiste sur Toulouse (Le Train de Louis) et un seul autre de modélisme en général (plutôt maquettes statiques  & RC d'ailleurs) : IDEAL MODELS... Ca fait peu pour la quatrième ou cinquième ville de France...

Et c'est avec grand plaisir que nous pourrons converser ensemble de notre hobby.

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

matabiau

quel est le type d'alimentation du réseau Armolat : analogique ou numérique ?
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

PHB31280

Bonjour Matabiau?

Il est en DCC.
Mais pas de pilotage automatisé : c'est moi qui contrôle (et qui conduit !).
2 MultiMaus filaires + 1 pilotage via Smartphone (pour se déplacer) permettent donc de s'amuser à plusieurs...

Amités,

Philippe, du Sud Ouest

AntoineB69

Citation de: PHB31280 le 02 Novembre 2019 à 16:02:08
Tu as raison : 1 seul détaillant spécialisé subsiste sur Toulouse (Le Train de Louis) et un seul autre de modélisme en général (plutôt maquettes statiques  & RC d'ailleurs) : IDEAL MODELS... Ca fait peu pour la quatrième ou cinquième ville de France...



Vous savez, Lille n'est pas bien gâtée non plus. On a bien Loisir Scientific, qui fait toutes sortes de modèles réduits et de maquettes (voitures, avions, militaire etc) et un peu de train, avec un rayon occasion qui n'est pas inintéressant. On y trouve les grandes marques actuelles (HJ, REE, un peu de Roco, LSM...), un peu de décor (maquettes Faller, produits Noch) mais quasiment rien en voie ni en digital p.ex. Rien en Märklin, peu de choses en N. J'y vais pour des produits de base (plasticarte, profilés, produits Tamiya etc) mais ils n'ont jamais le bon diamètre de corde à piano dont j'ai justement besoin. J'y achète aussi de l'occasion, mais c'est au petit bonheur la chance.
Dommage que le repreneur du magasin Au Petit Train boulevard Victor Hugo n'ai pas tenu la longueur.
Heureusement il y a la VPC, mais c'est pas comme ça qu'on amène les gens au modélisme ferroviaire.


Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

matabiau

#7
Le problème de la disparition des magasins de modélisme proposant du train est global en France. Nous sommes nombreux à le constater mais que faire ?
Je vous soumets ci-dessous ce que j'ai écrit sur un forum frère :

Pour les hobbies (comme le notre) qui n'ont aucune visibilité médiatique ça va devenir très compliqué d'amener des nouveaux pratiquants. Même pour les domaines où l'achat en ligne est très développé (fringues, godasses, appareils divers, jouets, ou encore l'alimentation, etc) il est fréquent que les acheteurs aillent visionner le produit dans un magasin classique (au grand dam du commerçant).
Qui aura l'idée de se mettre au train, ou d'en offrir un, si le produit n'est pas visible dans un magasin où en plus des conseils on aura un SAV ?
Et le désastre des "coffrets trains" :(  proposés par les grandes surfaces n'arrange pas les choses.
Mais il nous reste les expos ou les vitrines de Noël pour rester visibles


Pourtant quelques nouveaux arrivants tentent l'aventure  :D
Paris Modélisme, Boutique Trains en Bretagne, Alsace Modélisme,  :AA
alors, Occitanie Modélisme  8) c'est pour quand ?  :)

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

PHB31280

Bonjour MATABIAU,

Je te rejoins complètement sur le sujet :
Moins de points d'entrée visibles = mathématiquement moins d'entrants !!

Et je privilégie autant que possible les boutiques réelles aux boutiques virtuelles...

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

matabiau

Le point de visibilité du train miniature qu'il nous reste c'est l'expo, spécialisée ou non, où l'on peut rencontrer de futurs amateurs. Mais comment les orienter vers des magasins qui se font rares ? Les magasins en ligne sont peu adaptés aux débutants.
Nous devons donc soit coacher nous-mêmes ces nouveaux venus, soit les orienter vers les clubs locaux pour qu'ils trouvent conseils et soutien pour démarrer.
En visitant l'Exporail de Rabastens de 2016 j'ai discuté tout à fait par hasard avec un papa et son jeune fils qui souhaitaient remettre en état des locos Jouef. Ils sont venus voir mon réseau (avec leurs locos) et un peu plus tard ils m'ont envoyé la photo (ci-dessous) de leur module "canyon" qu'ils construisaient. Je ne sais pas où ils en sont actuellement.

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

TRAIN-DLS

Bonjour,
Pour information j'organise une petite exposition de modélisme dans mon quartier jusqu'à Noel.
C'est à la Maison des 5 Sens à Bordeaux Saint-Augustin. Je n'y suis pas tous les jours mais on peut s'y rencontrer.
Je suis membre de l'UMFB et de la FFMF.
Au plaisir de se rencontrer.
http://train-dls.over-blog.com/2019/11/exposition-modelisme-5-sens-maison-de-quartier-saint-augustin-a-bordeaux.html

ih74330

Citation de: matabiau le 13 Novembre 2019 à 18:05:46
Le point de visibilité du train miniature qu'il nous reste c'est l'expo, spécialisée ou non, où l'on peut rencontrer de futurs amateurs.

complètement d'accord avec tout ça. Mais quand on voit ce qui se passe dans le commerce, aujourd'hui, c'est très compliqué de "commencer". Plus de commerce de proximité, plus de coffrets de départ à des prix abordables : aujourd'hui, 2 ovales de voie, une paire d'aiguillages, deux locos, quelques voitures voyageurs et une demi douzaine de wagons marchandises, plus les transfos, on a très largement dépassé (et dépensé) un billet de 1500 !!!
si à chaque fois que j'avais donné mes coordonnées ou un flyer en expo, à des gens intéressés qui voulaient s'y mettre ou ressortir du grenier un train qui y était depuis MATHUSALEM, on m'avait donné 1€, je serais multi millionnaire à l'heure actuelle ! Mais c'est comme les bonnes résolutions du 1er janvier : passé le 3 ou le 4 .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

matabiau

Nous sommes tous d'accord  8)
A mon avis, lorsque xx a sorti son Train'in Box (pub gratuite  ::) ) ils ont bien répondu à la demande : un coffret complet, du matériel sérieux, une mise en oeuvre simple, un prix contenu (330€ c'est le ticket d'entrée minimum mais sans surprises). Je crois que c'est vers là qu'il faut orienter les débutants.
Et pour ceux qui souhaitent réellement continuer il y a bien sûr leur boutique xx Modélisme et ensuite les revues, la VPC, les forums, etc
Pour ce qui est de l'aide à ces débutants, c'est à nous, et aux clubs, de se comporter comme des parrains  O:-)
Bien entendu ce qui est vendu en grandes surfaces constitue souvent un piège et un repoussoir avec déception des gamins (et/ou des grands) qui seront hélas à jamais échaudés sur le sujet.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

matabiau

Belle prestation de Philippe pour cette expo ferroviaire de Noël à la mairie de Saint Pierre de Lage.
Le très beau réseau "Armolat" a été complété depuis l'expo de Castres où je l'ai découvert. Le décor est finement réalisé, la longueur des voies de la gare est peu commune et permet d'accueillir des compositions complètes de trains "sud-ouest" tels que le Capitole.
Voici quelques vues rapides des coulisses et de la gare :

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg