Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)

Démarré par AntoineB69, 24 Juin 2020 à 00:19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Arranges-toi pour passer sous la fenêtre, y a-t-il un radiateur ou autres appareils en excroissance par rapport aux murs, voir aussi les prises de courant, téléphone etc.... Le sol ne pose pas de problème?. Vérifie la puissance en éléc. pas tout faire disjoncter. Comme tu es locataire, faire simple je suis tout a fait d'accord avec nos amis.
A suivre.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Merci CC6536 pour tes remarques.

Faudra que je mesure à nouveau (je ne suis pas chez moi en ce moment) quelle est la hauteur du rebord de fenêtre, mais de mémoire il est assez bas, environ 1mètre. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas de garde-corps à cet endroit, on est quand même au 2e étage.
Le radiateur est sous la fenêtre, et je mentionnerai les prises électriques sur le plan que je publierai une fois mis à jour.
Je compte bien faire simple. À l'origine, mon idée était de faire quelques modules représentatifs de ce que je voulais représenter (gare, portion de ligne) reliés entre eux par des étagères étroites le long des murs, supportant une voie "de liaison" non décorée. Ça reste une piste tout à fait sérieuse, mais ça dépendra du projet final. Je suis encore en effet en train de réfléchir à ce que je veux représenter. La gare Midi occupera un côté de la pièce, mais j'aimerais bien avoir aussi d'autres sites. J'ai envie de voir rouler mes trains, pas juste sortir de la coulisse, traverser la gare et retourner "backstage".

À suivre pour quelques pistes de réflexion.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Je continue la présentation de mon projet.

La gare de Marignac Saint-Beat se situe à la jonction de deux vallées : la vallée de la Pique, qui descend depuis les monts du Luchonnnais, vallée qui est suivie par la voie ferrée jusque Luchon ; et la vallée de la Garonne, où l'on trouve Saint-Beat et les villages d'Arlos et Fos, puis le Pont du Roy, point frontière avec l'Espagne vers le Val d'Aran et plus  loin vers Lérida (Lleida en catalan). Rappelons que la Garonne prend sa source en Espagne, probablement au Goueil de Joueou, ainsi que l'a montré le spéléologue Norbert Casteret.

En face de la gare Midi (puis SNCF) de Marignac Saint-Béat se trouvait une 2nde gare : celle du tramway électrique de Marignac au Pont du Roy.
Il s'agissait d'un tramway à voie métrique, alimentation électrique par caténaire, transportant tant les voyageurs dans ses automotrices que les marchandises grâce à des plats, des couverts etc. Il a été ouvert en 1914 et les dernières circulations ont eu lieu en 1953. En bas de ce message, la gare du Pont du Roy et une motrice caractéristique. On voit aussi quelques wagons (source : Wikipedia, domaine public).
Je ne pense pas reproduire ce tramway, du moins pas sur ce projet. Ça ferait un joli réseau en soi, mais je ne peux ni ne veux tout faire en même temps. En revanche, pourquoi ne pas imaginer que ma gare de Marignac puisse être une gare de bifurcation, avec la ligne existante allant à Luchon, mais aussi un embranchement vers le Pont du Roy ? Après tout, il y a bien eu un projet de chemin de fer transpyrénéen via le Val d'Aran, embranché sur la ligne de Luchon environ 1km vers le sud après la halte de Fronsac et donc juste avant la gare de Marignac Saint-Beat (authentique).
Du coup, au lieu d'une gare de passage je me retrouverais avec une gare de bifurcation, un peu comme la gare de Luzy de Renaud Yver (mais en plus modeste, quand même), ce qui permettrait des manœuvres, des recompositions de trains etc. (à suivre)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Note complémentaire au message précédent : le tramway de Marignac au Pont du Roy ferait un très chouette projet en 0. J'ai ça en tête depuis un moment, mais si je devais me lancer dans ce genre de réseau, je ferais sans doute d'abord l'arrivée à Boulogne de la ligne CFSO (Chemins de Fer du Sud-Ouest) de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse. J'ai déjà pas mal de documentation sur le sujet. Fin de l'aparté, revenons à Marignac.

Imaginons, donc, que ma gare est une gare de bifurcation. La question qui se pose dès lors est la suivante : en venant de Montréjeau (donc de Toulouse ou de Tarbes), est-ce que l'éventuelle ligne vers le Pont du Roy serait accessible en rebroussement (2e schéma ci-dessous), ou est-ce qu'on arriverait par le tronc commun d'un Y, avec une branche vers Pont du Roy et une vers Luchon (1er schéma) ? Chaque scénario offre des avantages et des inconvénients.

Dans la réalité, le tramway vers le Pont du Roy partait vers le sud, puis franchissait la ligne Midi d'abord à niveau, avec des restrictions de circulation qui ont rapidement amené la compagnie à faire un passage inférieur sous la ligne Midi et se dirigeait ensuite vers Saint-Beat en suivant le tracé de la D44 actuelle. Donc si on retient cette idée générale d'agencement, on serait sur quelque chose de plus ou moins analogue au 2nd schéma. Mais la topographie des lieux rend le premier schéma plus envisageable pour de la voie normale, car la voie suivrait ainsi le fond de la vallée le long du cours de la Garonne.
Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur ! Merci :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Pour vous donner une idée, voici la vue Google StreetView de la gare de Marignac Saint-Béat. Si on se retourne, on devine la gare du tramway cachée au milieu des extensions qui ont été ajoutées. Elle héberge maintenant la communauté de communes.

(cliquez sur le lien, je n'ai pas pu intégrer la visionneuse directement dans le forum)
https://goo.gl/maps/hJMS7ujKzThXitoe8
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

En prévision de la gare cachée qu'il y aura forcément quelque part, j'ai profité de la promo chez Quai59 http://www.quai59.com pour commander 40m de rail Peco et quelques aiguilles :-)
C'est du code 100, donc c'est un peu gros pour ce qu'on fait maintenant, mais dans des parties cachées on s'en fout un peu.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Quel type d'aiguille as-tu choisi ?
Quel moteur utiliseras-tu ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Bonjour Charles,

Dans la gamme PECO 100, ce sont des droites et des gauches simples, rayon moyen et Electrofrog (je ne prends que de l'Electrofrog). Pour une gare attaquée à petite vitesse, moyen rayon me semble suffisant d'après mon expérience.
Pour la motorisation, je ne sais pas encore mais ce sera un truc compatible digital de toute façon. Comme ce sera caché, un mouvement lent n'est pas important.

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 06 Juillet 2020 à 10:17:09

Quel moteur utiliseras-tu ?

Re-bonjour Charles,

Je repenssais à ton message, et je suis évidemment preneur de toute suggestion argumentée sur l'usage de tel ou tel moteur d'aiguille.
Mon réseau sera numérique, et j'envisage la possibilité d'un logiciel pilotant les circulations pendant que je manœuvre en gare ou sur un EP.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 06 Juillet 2020 à 20:22:20
Je repenssais à ton message, et je suis évidemment preneur de toute suggestion argumentée sur l'usage de tel ou tel moteur d'aiguille.
Mon réseau sera numérique, et j'envisage la possibilité d'un logiciel pilotant les circulations pendant que je manœuvre en gare ou sur un EP.
Je n'ai pas d'argument particulier pour tel ou tel moteur d'aiguille. Pour ma part j'ai utilisé des Tortoises pour lesquels j'ai créé quelques petits circuits imprimés. Les plus importants sont les décodeurs d'accessoires qui, à mon avis, doivent être de préférence de la marque de ta centrale numérique.
Je n'ai pas d'expérience de la gestion par ordinateur. J'ai un logiciel dont je ne me suis jamais servi.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Pour la centrale, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
Pour l'instant j'ai deux Multimaus et de quoi les raccorder aux voies, et c'est tout.
Je me suis laissé dire que Digikeijs était un bon rapport qualité / prix avec beaucoup de possibilités, mais je n'ai pas encore vraiment creusé la question. Sinon, ben... Roco ou Lenz. J'y pense, mais je n'y suis pas encore. Pour l'instant la réflexion porte sur la structure du réseau lui-même (voir les posts précédents et ceux à venir).
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Suite de la cogitation sur le réseau.

Je voudrais aussi représenter une portion de pleine ligne, histoire de voir les trains s'étirer et monter doucement la rampe vers Luchon. Depuis très longtemps, je lorgne sur le site qui se trouve entre le souterrain de Cap de Mail et le PN27 d'Anos. Je vous renvoie vers le site de Google Maps ou, encore mieux, le geoportail de l'IGN, pour visualiser (je ne voudrais pas enfreindre les règles relatives au droit d'auteur en postant un extrait de carte ici, et j'ai le flemme de redessiner).
En gros, du nord vers le sud et de la plaine vers la montagne, la ligne après la gare de Marignac Saint-Beat commence l'ascension par une large courbe à droite avant de passer le seul tunnel de la ligne, le souterrain de Cap de Mail (ou Cap deth Mall, selon un ami occitaniste distingué, hélas décédé). Ensuite elle passe un petit pont métallique sur la N125 qui monte aussi vers Luchon, puis le pont de Signac sur la Pique, changeant ainsi de versant. Ensuite elle longe la vallée à flanc. De droite à gauche en regardant vers l'amont, on a la ligne ferré, la route en contrebas puis la rivière encore plus bas. Vu de la route, la ligne apparaît et disparaît derrière les rochers et la végétation. Puis la route et le rail se retrouvent à niveau au PN27 d'Anos, où la route passe à droite de la voie, les rails se retrouvant pour quelques centaines de mètres (jusqu'au PN suivant) entre la route et la rivière.
C'est cette portion entre Cap de Mail et le PN27 qui m'inspire. Photos ci-dessous.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

L'entrée du tunnel de Cap de Mail, côté nord (donc aval).
C'est pour le moins rustique.
C'est le Midi : tout à l'économie.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Les deux ponts, le pont métallique sur la N125, puis le pont de Signac. En prime, "le Parisien" (la tranche du train de nuit Paris Austerlitz-Toulouse qui continuait jusque Luchon).
BB8619 et 4 voitures corail.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Une vue en amont du PN27 (en bas à gauche sur la photo) pour illustrer l'idée générale. Les deux maisons de PN visibles sur la photo ont été démolies depuis.
La rivière est en contrebas de la ligne, cachée par les arbres. Sur cette portion, la voie grimpe à 16 pour mille, et ça se voit très nettement quand on est sur la route.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.