Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Un truc d'enfer

Démarré par CC6536, 13 Juillet 2020 à 18:37:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

Bonsoir,

est-ce que c'est ce genre d'alimentation qui fournit du courant haché ? je ne comprends pas trop, car sur le site de FB, ils parlent de "pur continu". J'ai lu plusieurs articles sur les bienfaits du courant haché ou pulsé, et je pense m'équiper pour avoir de beaux ralentis. Je ne suis pas en digital, et je ne compte pas y passer.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

calaisbale

Bonjour Jean François,

Alors soit le bienvenu au club car comme déja citer, je saute le pas  en changeant d'alim.

CC6536

Pour noabdiesel, ils existe deux sortes de platines, celles présentées au pont de l'Enfer sont simples donc moins chères, si tu veux avoir des super-ralentis prends plutôt les références suivantes : 830700 12V ou 830710 14V, au Gros-moulin ce sont 3 platines 730710 14V. Il y à un bouton supplémentaire Brakes Simulator c'est génial une fois habitué.
1 photo des platines du Gros-moulin.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

calaisbale

Bonjour DOM,

Désolé de revenir vers toi, mais..., au final, que me conseillerais-tu pour mon réseau en VU ( kit transfo).
C'est juste un conseil.
Merci à toi car je n'arrive pas à me décider.

Guy.b
Un 59  dans le 84

nohabdiesel

Désolé, mais j'ai un peu la même question. J'ai deux transfos, dont un qui délivre de l'alternatif en 12 volts et un second (un bloc mehano)qui délivre de l'alternatif en 16 volts. Est-ce que l'un ou l'autre serait compatible avec une platine gaugemaster, sachant que je suis en voie unique, donc, en principe, un seul train en circulation à la fois.

Merci d'abuser de ton fil...



Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

calaisbale

A ma connaissance et pour pour le peu que je connaisse, le 12 V continu sert pour la voie et
le 16 V  alternatif sert pour les accessoires, aiguillages, signaux, ampoules et leds.

A vérifier auprès d'un expert en électricité, bien sur.
Guy.b

nohabdiesel

Citation de: calaisbale le 30 Mai 2021 à 08:45:11
A ma connaissance et pour pour le peu que je connaisse, le 12 V continu sert pour la voie et
le 16 V  alternatif sert pour les accessoires, aiguillages, signaux, ampoules et leds.

A vérifier auprès d'un expert en électricité, bien sur.
Guy.b

Tu as raison, mais les platines Gaugemaster doivent être alimentées en alternatif, d'où ma question.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Les platines Gaugemaster sont à alimenter avec un transformateur de 16VAC (Alternative Courant en anglais) et 15VAC, ça va bien aussi ; celle pour le LGB est à alimenter en 20VAC.
Les transformateurs à utiliser sont par exemple ceux du réseau de Dom.

On trouve ces transfos dans les magasins de modélisme ferroviaire (un peu cher) et dans les magasins d'électronique :
- https://micro-modele.fr/fr/alimentations-n-ho-o-et-lgb/7088-transfo-2x-12v-1a.html : 1A max
- https://www.reichelt.com/fr/fr/transformateur-secteur-format-ouvert-100-va-2-x-15-v-nt-108va-2x15-p24662.html?&trstct=pol_0&nbc=1 : 2x 3,33A ou 6,6A si on câble les deux sorties en // (attention au sens)
- https://www.reichelt.com/fr/fr/transformateur-secteur-format-ouvert-100-va-2-x-15-v-nt-108va-2x15-p24662.html?&trstct=pol_0&nbc=1 : 5A max.

Les platines Gaugemaster sont à protéger par un fusible (non prévu dans le module) ; prendre l'intensité max + 5 à 10%. Fusible à placer entre le transfo et la platine.

En N ou pour les petits moteurs (genre HOe), avec les platines de la série UF, on peut craindre l'échauffement des moteurs car la série UF fonctionne en PWM (Variation de la largeur des impulsions).
Les autres platines donnent une tension continue pure (à l'image de celle d'une pile ou d'un accu) ; pour les puristes : l'ondulation résiduelle est de l'ordre du mV.

Bien que les "alimentations" de train du style Fleichmann, Jouef et autres puissent convenir, il faut bien être conscient que ce genre d'appareillage a une puissance de sortie limitée ( dans les 1A) et que leur tension s'effondre dès dépassement de la puissance. Avec 60CV on ralenti en côte alors qu'avec 200CV ça va vroum  :)

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Pour en finir, au Gros-moulin en N, il tourne depuis 2 ans avec 3 platines GAUGEMASTER 830710 et 3 transformateurs 830510. AUCUN SOUCIS, pas de coupures de courant, pas de surchauffe ( réseau bien ventilé). Je précise que cet ensemble ne sert QUE POUR LA TRACTION.
1 photo de l'installation dans le tiroir traction du Gros-moulin. FIN.
Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

 :D C'est bien fait il y a de la place risques de surchauffe quasi inexistant, c'est propre, bien repéré bravo  :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

CC6536

Me voici de retour sur mon réseau ludique le pont de l'enfer, je vous rappel qu'il servira en expositions, à initier les personnes, qui le voudrons bien, jeunes et moins jeunes à notre passe temps favoris.
Il est donc conçu avec deux poste de conduite. Il n'est pas bien grand mais je vais y installer dans la mesure du possible un maximum de décor ferroviaire qui font tout le charme de nos réseaux.
J'ai de nouveau modifier le système des postes de conduite. Je le rend plus pratique et surtout plus simple à transporter et à installer. Il sera en deux parties séparées, le plateau trains et le panneau postes de conduites.
Des photos des modifications de l'installation des postes de conduite.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Pour une mise en place facile.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

#57
Détails. Le clou (un de chaque coté) système qui coute pas cher et qui empêchera les postes de conduites de bouger une fois en place, et facile à installer.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Pour le transport du plateau train, il faudra bien à un moment ou à un autre que je pose ce plateau (solide mais lourd la bête), donc deux cales sont prévues, invisibles après installation elles sont sous les postes de conduites.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Et pour finir cette partie de présentation, un croquis : comment je vois mon installation en expositions.
Trop de taxes, trop de Tva.